Pêche exotique à Madagascar pour la fishing victeam
En mars 2017, nous avons eu la chance de nous organiser un voyage de pêche exotique en mer. La destination n’était pas calée, mais sur les nombreux conseils des amis et connaisseurs nous avons choisi Madagascar pour la régularité de la pêche sur cette destination.
Nous avons déjà pêché au-delà des frontières françaises mais nous ne sommes pas spécialistes de ces pêches exotiques de carangues et autres mérous.
Cet article comprendra 3 parties :
1/ Pêche exotique à Madagascar pour la fishing victeam : le camp de pêche
2/ Pêche exotique à Madagascar pour la fishing victeam : les cannes et les moulinets
3/ Pêche exotique à Madagascar pour la fishing victeam : les leurres et le petit matériel
Partie 3 : la tresse, les leurres et le petit matériel.
La tresse… PE ou diamètre ? De quoi vous y perdre ? En pêche exotique on ne parle qu’en résistance, c’est-à-dire en livres. Prenez des tresses de 80 livres environ pour les 2 types de pêche.
Ndlr : attention à bien faire coïncider les puissances de la canne et de la tresse. Sur votre canne il y a une indication de puissance de ligne maximale pour laquelle elle a été conçue.
Nous avions emmené la tresse YGK Castman et Jigman et PE 5 et 6, qui sont d’une résistance autour de 80 livres affichées. Ne négligez pas la qualité de la tresse car elle est triplement garante :
- Du combat avec le poisson,
- De la qualité de pêche lors des lancers et de l’animation des leurres,
- De la canne et ses anneaux : une bonne tresse évitera les perruques et nœuds qui peuvent faire de gros dégâts lors d’un lancer appuyé avec un leurre de 100 g.
Le fluoro :
Prenez du 100 livres et du 130 livres, les bobines bleues YGK sont très bien. Le nœud ? En général le matelot ou capitaine du bateau les fait car cela une demande une très bonne maitrise. Les nœuds sont magnifiques : résistants et sans accroc dans les anneaux.
Les leurres :
Les poppers :
Les Roosta poppers sont des valeurs sûres et personne n’en doutera. Il y a plusieurs tailles et c’est le 160 que nous avons le plus utilisé il est facile à lancer à ramener. Le 195 est sans doute aussi très pêchant mais déplace beaucoup d’eau au ramener. Coloris au choix !
Les Feed Poppers sont également très efficaces. Choisissez la version 150. Coloris au choix !
Les poppers en bois, sans billes ou silencieux. Les références sont nombreuses et cela reste important d’en disposer d’un ou 2 de bonne taille pour le séjour.
Pourquoi je dis coloris au choix ? Car il y a quelques coloris de type jaunes/verts qui aident un peu dans les bancs de fusiliers mais très souvent je suis persuadé que le type de leurres et le type d’animation font 90% du travail pour déclencher l’attaque en exo.
Les sticks baits :
Le big A a très bien marché pendant le séjour, il se lance très très bien et se manie aussi très facilement : soit un walking the dog appliqué juste sous la surface, soit un maniement rapide.
Le big P que nous avons moins utilisé mais qui demande un armement adapté pour ne pas déséquilibrer sa nage.
Les Rough Trail en 148 ou 188, ils nagent très bien et certains coloris comme le dorado sont très adaptés dans les bancs de fusillers.
Les britt 145 de Tackle House sont des bombes qui auraient fait un carton sur les thons jaunes si nous en avions rencontré davantage.
Egalement 2 leurres à signaler qui sont très efficaces, surtout dans leurs coloris ci-après : les shibukis 187 SKP colori 12, et V186MS colori 12.
Traine légère :
Un Halco Meet Max, je ne pensais pas m’en servir mais finalement les petites traines sur nos cannes à jig pendant les 30 minutes de repas du midi nous sont rapporté quelques poissons !
Les jigs
Ils pèsent lourds dans la valise et une fois dans l’eau certains sont missionnés pour nous en décharger : les thazards ! Dès le premier jour ils m’ont dépouillé : 8 coupés. Le seul avantage c’est qu’au retour on peut remplacer ce poids équivalent par du rhum !
Choisissez plusieurs poids de 120 gr à 250 gr, variez les formes et longueurs, les coloris argentés, dos verts et roses nous ont semblé bons. Mention spéciale au cut upper de megabass. Ce jig n’est pas très lourd mais il faut bien comprendre que c’est la nage donnée par le jiggeur qui est le plus important et malgré un cadre exotique les poissons sont loin de sauter sur le premier jig qui passe sur le tombant ou dans la chasse.
Les Inchibite comme celui de Xorus ont bien fonctionné également et nous ont bien démontré qu’il faut sortir des sentiers battus, innover pour déclencher les attaques.
Hameçons :
Pour les triples choisissez les YS 83 en taille 4/0 et 5/0. Ils n’ont pas une forme au grand design mais ils sont piquants et robustes, c’est tout ce qui compte pour des hameçons.
Pour les assists hooks et le jig, que le choix est large… nous avions du Decoy JS1 et Decoy JS2 en 6 et 8/0. Des très bonnes références aussi très légères notamment sur les cut upper sont les Decoy DJ88- DJ89 et DJ100 en taille max soit 4/0 soit 5/0. Prenez une bobine de fil pour assist hooks c’est toujours utile.
Anneaux brisés : Ce sont les tailles 8 et 9 qu’il faut prendre en Decoy split Heavy soit 150 à 200 livres.
Anneaux soudés : prenez les GP Ring de Decoy dans la plus grande taille disponible. La résistance est impressionnante mais il faut cette taille pour qu’ils soient assez gros en taille.
Enfin des émerillons barils : les DR 1 4/0 sont très bien. Et les agrafes pour accrocher les leurres rapidement … ? Hein ? Quoi ? NON pas d’agrafe pour ce type de pêche il n’y a rien d’assez solide. Anneau brisé + pince à anneau brisé. C’est très bien. Sans compter que sur le bateau il ya toujours 2 matelots pour vous assister.
Pince à anneaux brisés : ne prenez pas ces si jolies pinces à anneaux brisés, légères, de couleurs, en alu… « ça va pour la truite… » Non il faut du costaud : prenez une pince Halco c’est tout !
Les équipements conseillés ici font partie du haut de gamme mais on ne peut pas plaisanter dans ce cadre, les poissons sont féroces, hargneux, avec tous une dentition sans pitié. Le matériel doit être précis, solide et fiable.
A bientôt et à dispo si je peux vous renseigner davantage !