La traque du brochet est l’un de mes sports favoris que ce soit en bateau, float tube ou sur des pêches du bord. D’ailleurs pour cette dernière nous sommes souvent obligés de limiter la quantité de matériel afin d’éviter que la session ne tourne au calvaire. Dans ce contexte et au fil de mes rencontres au bord de l’eau, il y a une question que l’on me pose souvent : c’est quoi ton leurre préféré et éventuellement ta tête plombée (tp) préférée ? En gros c’est quoi mon combo favoris (ensemble montage leurre) pour séduire maître Esox et si je ne devais en retenir qu’1 seul, ça serait lequel ?
Question difficile car souvent les jours se suivent mais ne ressemblent pas et ce qui peut fonctionner un jour ne fonctionne pas forcément le lendemain. C’est d’ailleurs pour cela que nous partons tous avec plusieurs options et personnellement je ne connais personne qui part à la pêche avec 1 leurre ! Ceci étant, je vais me prêter à ce petit jeu toujours amusant car il oblige à s’interroger sur la meilleure stratégie à adopter pour leurrer l’espèce ciblée, de faire un peu de rétrospective et surtout de tirer le meilleur du matériel que l’on a choisi. Cela tombe bien car lorsque je pars à la recherche du brochet depuis le bord (et pas que), il y a un combo que j’utilise beaucoup depuis quelques temps et qui est très régulier. C’est d’ailleurs souvent le premier à prendre l’eau et vous en trouverez toujours un de prêt dans ma boite lorsqu’il s’agit de traquer le pike !
Le leurre : Sawamura One Up Shad
Je ne vais pas être très original mais sans aucun doute le Sawamura One Up Shad sera le leurre qui va remplir au mieux mon cahier des charges. Pas besoin de vous le présenter tellement il est célèbre mais je l’ai choisi notamment pour sa grande polyvalence mais surtout pour l’extrême souplesse de sa matière. Il s’adapte à tous les types de montages, toutes les animations, et fonctionne dans toutes les situations ou types de spots. Je reviens rapidement sur la matière du One Up Shad car je pratique beaucoup la pêche en texan (vous le verrez plus bas) et sur cette technique, il est primordial que la matière ne soit pas trop dure ou rigide sinon le poisson ne dégagera pas assez l’hameçon du leurre au moment de l’attaque, et même avec un ferrage très appuyé, cela se soldera souvent par un raté ou un décroché. Cette souplesse est donc un véritable atout dans cette technique. Pour le reste, sa réputation pour la pêche du brochet mais aussi d’autres espèces n’est plus à faire donc autant s’accorder les services d’une « valeur sûre » !
1- Les coloris : Il y en a beaucoup donc on va tous pouvoir trouver notre bonheur ! Toujours dans l’objectif de limiter un maximum la quantité de matériel, je vais partir avec quelques coloris allant du naturel au plus flashy, mais 3-4 coloris ne quittent jamais mes boites : le 58, le 100, le 63 et le 79. Sur mon secteur ils m’ont rapporté la majorité de mes poissons ces 2 dernières années et dans toutes les conditions. Pour cette année je vais tester aussi le nouveau coloris 120 qui je pense devrait bien convenir à mes eaux lorsqu’elles sont un peu teintées.
2- La taille du leurre : En Début et fin de saison, j’utilise essentiellement la taille 7 pouces (17,5 cm). Je trouve que c’est la bonne taille pour le brochet, un peu passe partout et contrairement à certaines idées reçues, cela ne sélectionne pas la taille des poissons au contraire souvent une belle bouchée les fait encore plus réagir. Cependant pendant la période estivale et quand ces derniers sont focalisés sur des proies un peu plus petites, je passe sur le 5 pouces !
Et quand on voit la taille d’un 7 pouces dans la gueule d’un beau spécimen !
La tête plombée : Xorus Texas Power et Texas Blade
Celle qui a mon affection pour traquer le brochet c’est la Xorus Texas Power et la version Xorus Texas Blade (avec une palette en plus).
1- Qualité de l’hameçon : l’hameçon Texan DECOY qui équipe cette TP est très fort de fer et permet de résister à tous les poissons et de passer dans tous les terrains, plus particulièrement les zones encombrées. Le piquant de son hameçon est son atout majeur lorsque l’on pêche en texan afin d’assurer la prise et associé à la souplesse du One Up, les ratés ou décrohés sont peu nombreux. J’ai même pris du silure avec cette TP et elle ne bouge pas !
2- Différentes déclinaisons : Elle est disponible en 4 tailles d’hameçons allant du 3/0 au 7/0 et dans des grammages différents de 7 g à 30 g avec ou sans palette. Ce panel va ainsi nous permettre très facilement de jouer sur le poids des TP en fonction des profondeurs de nage souhaitées et surtout de pouvoir armer des leurres conséquents sans se poser de questions et sans artifices.
J’utilise quasi systématiquement cette TP pour la recherche du brochet et encore plus si je me trouve sur un secteur shallow (peu profond). Elle passe absolument partout, branches, herbes, rien ne lui fait peur. La palette de la version Blade propose un signal supplémentaire avec des vibrations et des flashs lumineux qui les font souvent craquer. C’est une proposition un peu différente qui permet en plus d’abattre énormément de terrain.
Les différentes tailles d’hameçons conviennent à merveille au One Up Shad, mais arrive toujours la question : Oui mais quelle taille d’hameçon pour quelle taille de leurre ?
Sur ce combo personnellement j’ai choisi : One Up 5 pouces = TP Xorus 5/0 – Leurre 7 pouces = TP Xorus 7/0. Cela nous fait un attelage parfait qui ne bride pas la nage du leurre et qui permet de conserver tous les atouts qui font le succès du One Up Shad.
Côté grammage j’utilise essentiellement la version 7 gr et 10 gr pêchant majoritairement des secteurs peu profonds. Sur ces grammages avec l’inertie dans l’eau du leurre, cette TP permet de garder un léger côté planant et d’avoir des animations très lentes qui font fureur sur le brochet ! D’ailleurs j’en profite pour envoyer un petit message à l’équipe : si des versions encore plus light en 3.5 gr et 5 gr voyaient le jour vous feriez des heureux (enfin au moins un, lol) ! A étudier !
En terme d’animation, j’aime beaucoup l’utiliser sur une récupération linéaire un peu en mode « cranking shad». Il suffit de faire varier la vitesse de récupération notamment sur les zones d’herbiers où le jeu consiste à faire évoluer le leurre juste au dessus de la couche d’herbe. Cette technique est très prenante et les touches souvent violentes car le poisson sort de sa zone d’embuscade comme un furieux. A ce petit jeu la Texas Power est redoutable surtout quand les herbiers commencent à être denses car elle passe vraiment bien dans le cover. Ceci étant, si les zones d’herbiers sont très vastes mais pas encore trop développés, souvent j’attaque avec la Texas Blade afin de couvrir plus de terrain et essayer de déclencher plus rapidement un poisson agressif.
Si les spots sont moins marqués (absence d’herbiers, de branches, obstacles etc…), je vais m’inscrire dans une recherche plus en « powerfishing » et là je vais varier l’animation entre le linéaire et le dents de scie (à la manière d’un mort manié). Dans cette configuration je privilégie la version Blade qui apporter un vrai plus en faisant un peu plus planer le leurre notamment à la descente tout en envoyant de nombreux flashs lumineux. La palette qu’aime tant le brochet associée à la queue du shad génèrent de grosses vibrations qui sont repérées de loin et correspondent bien à ce type de prospection. Si je n’ai pas de résultat avec cette technique ou si je sais que je suis sur un secteur où les poissons sont pas mal sollicités ou éduqués, alors je vais opter pour la discrétion de la Texas Power qui donnera un côté plus naturel.
Les 2 versions sont donc assez complémentaires et indispensables pour moi sachant comme toujours qu’il y a des jours où ce sera plus telle ou telle TP qui fonctionnera le mieux. Il faut s’adapter en fonction des conditions climatiques, de luminosité, la teinte de l’eau mais surtout à l’humeur du poisson.
Voilà je pense avoir joué le jeu jusqu’au bout et vous avez maintenant mon combo favoris pour la traque du brochet. C’est d’ailleurs celui-ci qui m’a apporté ce que l’on cherche tous : un métré ! Alors un conseil, ne vous découragez jamais on finit toujours par le trouver quand on le cherche !