Il y a quelques semaines de cela, Tom Bekaert, coéquipier de Luc Coppens et vainqueur à plusieurs reprises du NKS (circuit de compétition hollandais), me contacte. Il aimerait découvrir la pêche sur ce magnifique fleuve qu’est la Seine. Maintenant que tout est calé, c’est parti pour 2 jours de pêche avec ce spécialiste de l’autre pays du fromage.
Nous démarrons sur des spots que je connais par coeur, premier questionnement de ma part, qu’utilise-t’il comme type de leurres ? Dans ses boites les leurres souples sont complètement montés (je veux dire tête plombés et triple voleur) et je vous le donne en mille Emille : du one up shad, du one up shad et des finesses ainsi quelques autres leurres pas connus sur le marché français.
Première question de Tom, « Ce secteur contient il des silures ? »
Je lui réponds que oui mais trés peu…. pour preuve sur ces deux dernières années de pêche sur ce secteur, pas un seul.
Technique de démarrage : verticale. Je commence avec la SPV6.0MH, tresse gesox real sport en 0.8 et fluorocarbone nitlon DFC en 10lb, tête plombée sabot rouge 14 g et one up shad taille 6 coloris 71. Première dérive et première touche, ferrage énergique et deux gros coups de têtes suivent, puis ça prend le courant, et oui ma pauvre lucette, un glane. Après un joli combat avec un comportement exceptionnel de la SPV 6.0MH et une résistance hors du comum de la tresse et du fluoro YGK, photos, et remise à l’eau du silure.
Je dis à Tom « on change de spot on reviendra plus tard…. »
Deuxième spot, on démarre dans sept mètres d’eau, pas d’écho et pas de touche… on fait une dérive dans trois mètres et bingo, tous les deux pendus, nous sommes sur les sandres.
Après plusieurs dérives et plusieurs sandres nous essayons des leurres plus conséquents afin de prendre des poissons plus jolis, car bien qu’ils soient très bagarreurs et de taille honorable (entre 60 cm et 70 cm) nous espérons voir de plus gros poissons…..
Je passe donc sur un One up 7 pouces blanc, et les deux premiers poissons sont de même taille que les précédents, même chose pour Tom qui est sur du finesse en 9 pouces, mais soudainement, le troisième est plus joli, il accuse 80 cm, pêché sur la sayaka en diagonale avec une tête VJ73 en 18g et un triple voleur YF33 en taille 6 (celui-ci a été mis car nous avons essuyé beaucoup de touches juste sur la queue du leurre).
Nous finirons donc la journée avec une quinzaine de poissons, pour l’essentiel des sandres, un silure et une petite perche prise sur un airbait vagabond blanc en quatre pouces.
Pour le deuxième jour, le programme c’est « pêche en linéaire », une technique que Tom ne pratique jamais. On parle vite des rudiments, car je ne vais pas lui apprendre la messe et puis on démarre. Je pêche avec la super shoot, têtes plombées VJ73 en 14g et one up 6 pouces, cette journée sera extraordinaire en nombre de poissons et en qualité.
Quels que soient les spots que nous visitons, la technique s’avère efficace. Tom prend beaucoup de plaisir à pratiquer cette pêche. La super shoot me permettra de maitriser un magnifique sandre qui aura pris le courant, il mesure 88cm.
Nous prendrons également une dizaine de poissons sur des spindle worms taille 5. Au final nous prendrons une quarantaine de sandres, et nous nous promettons de remettre cela très vite en France ou en Hollande. Pour ma part, les trois plus jolis poissons mesureront 77cm, 82cm et 88cm, tous les 3 pris sur du one up 6 pouces en linéaire – coloris 71, 58 et 76.
Maintenant allez vite au bord de l’eau, il vous reste quelques jours avant la fermeture et les gros sandres vous attendent.