Riche de l’expérience de la saison dernière, je sais que la pêche de la truite n’est pas qu’une histoire de poissons nageurs, pas question d’effectuer mon ouverture sans leurres souples ! En effet, à cette époque, la fraîcheur de l’eau conduit à effectuer des pêches dites « creuses », c’est à dire des pêches où l’important est de passer le plus proche possible du fond. Ainsi les leurres souples se trouvent être les plus adaptés notamment car ils coulent rapidement, qu’ils nagent plus que n’importe quel leurre dur à la descente mais aussi car ils permettent de gratter le fond en accrochant beaucoup moins du fait que l’hameçon se trouve sur le dos. Cependant, pour pouvoir être utilisés efficacement, nos LS (leurres souples) vont devoir être adaptés aux spécificités physiques de la truite. Voici le cahier des charges que nos montages vont devoir respecter :
–> L’amplitude d’ouverture de la gueule de la truite étant plus faible que celle des autres carnassiers, nous allons devoir utiliser des têtes plombées dont l’ouverture de l’hameçon va être assez faible.
–> Des plombées adaptées
–> Des tailles d’hameçon adaptées à notre salmonidé et aux leurres utilisés
–> Des formes diverses et variées pour pouvoir s’adapter à l’attitude des poissons et aux postes rencontrés
Je commence donc par vous présenter la tête plombée la plus polyvalente, celle qui ma permis de prendre le plus de truites, celle qui me permet de prendre la température quand j’arrive au bord de l’eau : La Decoy SV 51 H :
L’intérêt de cette TP (tête plombée) est tout d’abord sa forme, très hydrodynamique elle permet de transpercer la couche d’eau et ainsi de donner une action erratique à notre leurre et donc de simuler une fuite, de la même façon que le ferait un poisson nageur… Cependant, cette forme triangulaire permet également la création de flash lumineux (grâce à l’alternance dans l’exposition de ses deux faces à la lumière) qui sont le secret de l’efficacité de la mythique cuillère tournante. L’action recherchée avec cette TP est donc agressive et rapide. Pour ne pas annihiler cette action, il convient donc d’utiliser des leurres qui retiennent peu l’eau, soit de par leur finesse, soit de par leur caudale. Pour vous donner un exemple, voici deux montages issus de ma boîte :
En général, j’utilise ce type de combo quand je fais des lancers vers l’amont et que je fais descendre mon leurre dans la veine d’eau. Ici le but est de jouer sur les réflexes du poisson, on peut donc se permettre de s’écarter des coloris naturels 😉
Maintenant, si les truites ne répondent pas, je vais chercher un peu de lenteur et pour cela je vais privilégier une TP ayant une forme qui oppose plus de résistance à l’eau. Dans ce cas là, mon choix se tourne donc vers une forme ronde comme celle-ci :
De la même manière que précédemment, si je cherche à faire planer mon montage, à passer lentement, je vais essayer de préserver une logique entre choix de la TP et du leurre que je vais monter. Ici, on cherche à faire planer son leurre, on va donc utiliser un leurre dont la caudale retient plus l’eau. En général, ce sont des LS avec une caudale de grosse taille ou de forme rectangulaire voire carrée, comme ci dessous :
Ce montage servira pour faire des lancers vers l’aval, ainsi on va pouvoir accentuer l’effet planant de notre montage grâce à la force du courant.
Jusqu’ici je vous ai parlé de situation où l’on fait face à du courant, mais il est également possible d’adapter le leurre souple à la pêche des platières, encore une fois c’est une question de forme de TP et de type de leurre. Sur ce type de faciès, tous les types de têtes plombées vont pouvoir être efficaces, à condition d’adapter le grammage pour éviter de trop cogner le fond. Dans ce type de situation j’aime utiliser le type de TP dit « Football » :
Etant donné que l’on cherche ici a provoquer des poissons qui ne subissent pas la contrainte liée aux courants (rapidité dans leurs choix) , il va falloir les séduire et pour cela, il faut maximiser le pouvoir attractif de la nage de notre leurre.
L’intérêt de la forme ovale des TP football est d’accentuer le rolling du leurre, c’est à dire le balancement de ses flancs, la forme de la TP nous permet donc encore une fois de répondre au cahier des charges imposé par le faciès d’écoulement rencontré. Contrairement aux cas cités précédemment, le but est de trouver la rapidité de passage et la vibration qui permet de déclencher les truites le jour J sans la contrainte des mouvements d’eau. La nage de votre leurre va donc dépendre à 100% de vous. Le choix du grammage et de la forme du leurre peuvent être beaucoup plus variables, les tests vont devoir aller bon train ! C’est peut être le type de poste le plus dur à aborder aux LS, mais bien souvent, c’est là que se cache la mémère tant attendue 😉
Enfin je terminerais par vous présenter une tête plombée particulièrement adaptée à ceux qui vont attaquer les truites sur de grandes rivières, une tête plombée qui vous permettra de monter des leurres plus imposants, avec des grammages adaptés à la puissance des courants de ce type de rivière :
Cette dernière concentre tout ce que l’on attend d’une TP pour ce type de milieux : du poids, une forme hydrodynamique, une taille d’hameçon permettant l’utilisation de leurre de 4″ à 6″. Cerise sur le gâteau, l’attractivité du leurre se trouve grandement augmentée par la discrète mais efficace petite feuille de Saule sur le triple de tête …. Ce n’est pas Charlie qui me contredira !
Maintenant que nous avons vu quelques exemples de montages, abordons la question des armements supplémentaires, en effet, un seul hameçon simple sur un leurre de 8-10 cm est en général insuffisant pour piquer une truite (bien que je conçois que ce soit possible sur de très gros sujets). Pour parer à ce problème, j’utilise des triples en taille 14 ou 16 dont je loche l’empile (fluorocarbone en petit diamètre) à l’intérieur du corps du leurre. La truite engame rarement un leurre, ce dernier est souvent piqué sur le bout de la gueule, le triple annihileras donc en aucun cas les chances de survie de votre prise.
Le leurre souple est donc une alternative ludique, (économique) et efficace à l’utilisation des poissons nageurs. Certains jours les LS seront moins efficaces mais d’autres fois ils seront vos meilleurs alliés, il ne s’agit donc pas de remplacer vos chers poissons nageurs mais plutôt de compléter votre palette de leurre et d’augmenter la régularité de vos résultats (en nombre de poisson, mais aussi et surtout, en taille 😉 ) !
Bonne ouverture !