Bonjour,
Je profite d’une accalmie de nos amis calamars dans les eaux de Bretagne sud pour vous parler d’une autre pêche que je pratique en parallèle de cette dernière et ce tout au long de l’année.
Littéralement, le « RockFishing » désigne la pêche des poissons de roche mais ce terme n’est pas le plus adéquat à nos applications hexagonales car en réalité il serait plus approprié de parler ici de Light Game ou Light Shore Game.
Hill Climb Ajisuke 2,5″ x Decoy SV51
Pour commencer, cette pratique nous vient du Japon et on peut la diviser en deux parties :
1 : Le mebaring visant les poissons benthiques.
2 : L’ajing visant les poissons pélagiques.
En France, on pourrait ranger dans la première catégorie les poissons comme la vielle,la rascasse, le gobie, la blennie, le grondin, les poissons plats …
Pour la seconde, elle viserait des fishs comme le chinchard, le maquereau, le bar, le lieu, le hareng …
Megabass Hazedong 3″ x Decoy VJ 31 F
Concernant la pratique, elle s’effectue de jour comme de nuit, principalement auprès des ouvrages et infrastructures portuaires mais peut aussi trouver sa place sur les côtes rocheuses, plages etc… Elle est accessible à tous les publics et nul besoin de s’embarrasser de beaucoup de matériel pour prendre énormément de plaisir !!! Ici la démarche n’est clairement pas la traque du poisson record (quoique 😉 ) mais réside plutôt dans le fait de déclencher un maximum de touches. Nous sommes donc sur une pêche récréative où même des poissons de taille modeste vous livreront de magnifiques combats sur un matériel des plus légers.
Megabass Hazedong Shad 3″ x Decoy SV 32Justement dans cet article, je ne vais pas rentrer dans les détails au niveau du matériel car cela méritera un second chapitre. Pour faire simple, on parle de cannes UL (ultra light) à L (light), elles doivent être d’une puissance comprise entre 0,5-5 g et 1-12 grammes avec des actions bien spécifiques, comme sur les Tenryu Lunakia.
Les leurres utilisés peuvent être souples ou durs et leurs tailles varient généralement de 1 à plus ou moins 3 pouces. Pour les coiffer, vous trouverez des têtes plombées débutant aux alentours de 0,4 grammes et allant jusque environ 7 grammes.
Chez Decoy, il existe toute une gamme de têtes plombées spécifiques connues et reconnues pour leurs caractéristiques techniques mais s’il y a un point sur lequel elles sont très nettement au dessus du lot dans ce type de pêche, c’est bien la solidité ! En effet, énormément de têtes adaptées aux leurres de petites tailles sont équipées d’hameçons qui ne tiennent pas la route sur des sujets dépassant les 30 cm. Dans les secteurs où il est nécessaire de maintenir une bonne pression pendant le combat, il n’y à rien de pire que de perdre un poisson à cause d’un hameçon qui à crié aux secours 😉 !
Megabass Rocky Fry Vib Tail 2″ x Decoy SV52Concernant les puissances de lignes, elles sont comprises entre 1 et 6 livres maxi. Que vous pêchiez en tresse + bas de ligne ou en fluoro direct. Là encore il ne faudra surtout pas négliger la qualité au risque d’être désagréablement surpris ! Outre les histoires de distances de lancers, de détections et le fait d’opposer le moins possible de résistance à l’eau, il faudra apprécier également la longévité du matériel.
La confection de ces composants dans de si petites sections relevant de l’orfèvrerie, tourner vous vers un vrai fabricant ! Vous trouverez au catalogue Ultimate Fishing tout les produits YGK destinés spécifiquement à ces pratiques (Tresse G-Soul PE Real Sport, Fluoro Nitlon DFC…).
Megabass Hazedong Shad 3″ x Decoy SV32Dans un prochain chapitre, je reviendrais plus en détails sur les leurres et têtes plombées appropriés à cette pratique qui peuvent également trouver une application pour les pêches légères en eau douce (StreetFishing…). En attendant vous pouvez les retrouver sur le catalogue Ultimate Fishing 2017, chez vos détaillants ou sur commande auprès de ces derniers.
Pour finir, j’insiste sur un point très important : le respect de l’environnement et des autres usagers. Dans la grande majorité des cas, la pêche est interdite autours de nos infrastructures portuaires mais nous avons la chance qu’elle y soit tolérée. Il ne tient qu’à nous que cela perdure !