Bonjour,
Je me présente, Romain Le Moigne, 22 ans, tout fraîchement entré au sein de la formidable équipe « Ultimate Fishing ». Je suis originaire de Dordogne, dans le sud-ouest de la France.
Depuis mon plus jeune âge, la pêche est une passion que j’ai pu développer notamment grâce aux compétitions du Championnat de France de pêche aux leurres.
Provenant d’Europe Centrale, le sandre a été importé dans nos eaux au début du XXème siècle. Il s’agit d’un carnassier très prisé par les pêcheurs. De forme allongée et doté d’un dos bombé, le sandre possède, tout comme la perche, deux nageoires dorsales. La bouche est largement fendue et la mâchoire est pourvue de canines et de dents plus petites.
Malgré sa combativité plutôt médiocre, le sandre possède tout de même de nombreux atouts en particulier la technicité de sa pêche .
A la suite de son introduction dans nos eaux, le sandre a connu une explosion démographique assez impressionnante, ce qui a attiré de nombreux pêcheurs de carnassiers.
Les cannes : c’est un des éléments essentiel pour ce poisson qui en fait rager plus d’un, notamment pour la perception des touches les plus subtiles. Voici celles que j’utilise :
– Tenryu Sayaka 5-25g 1M95 : canne polyvalente qui s’adapte aussi bien pour toutes pêches verticales et jigging mais qui révèle des caractéristiques intéressantes pour la pêche en linéaire et à gratter.
-Tenryu Injection SP 64 ml : canne idéale pour pêcher avec des grammages légers sur des postes tels des retours ou zones abritées du courant ( amortis, piles de pont,…)
– Megabass French limited F5 70 xs : canne typée pour la pêche en linéaire notamment grâce à sa grande taille et sa sensibilité hors du commun.Les moulinets et tresses : une taille standard de style 2500/ 3000 conviendra parfaitement à la recherche de ce percidé si lunatique.
Pourquoi de la tresse ? Simplement car elle permet de détecter la moindre petite touche, mais aussi les obstacles, et ainsi permettra un contrôle total de votre montage.
Je conseille la WX8 G-Soul d’un diamètre compris en 10 et 15 centièmes de couleur visible, ce qui vous permettra de toujours avoir un œil sur votre ligne et par conséquent surveiller le moindre mouvement de celle-ci.
Les leurres : les tailles de leurres, tout comme les vibrations peuvent varier en fonction des conditions et au cours de la même journée, vous pourrez être surpris du comportement du poisson.
Les couleurs sont changeantes de la même façon que l’humeur du sandre et peuvent modifier votre journée de pêche en la faisant basculer dans le positif voire très positif.
Un des grands principes de base est de pêcher plus petit en linéaire qu’en verticale sur des poissons pas forcément actifs.
En général, ce sont des leurres compris entre 7 et 15 cm, avec ou sans caudale .
Les armements : plusieurs choix sont possibles, c’est votre type de poste de pêche et votre expérience qui va vous guider sur tel ou tel montage.
Si vous avez l’habitude de pêcher des postes non encombrés, vous pouvez alors vous dirigez vers une tête plombée, car il n’y a aucune ou peu de chance d’accroche. Autrement ne négligez pas le montage « Texan »!
Le choix de la tête plombée est primordial en fonction de la nage que vous voulez donner à votre leurre.
– Une tête « football » apportera un important rolling à votre leurre à la moindre sollicitation et sera efficace aussi bien en linéaire qu’en verticale.
– Une tête triangle donnera une nage erratique à votre leurre, elle est souvent utilisée sur des leurres type « Finesse »
– Une tête ronde, classique sera en quelque sorte la technique passe-partout.
– Une tête sabot sera utilisée essentiellement en verticale sous le bateau ou float-tube et
amènera la même position à votre leurre sur le fond.
– Une tête à palette peut se révéler efficace sur une pêche en linéaire afin de profiter des appels lumineux pour attirer les poissons.
– La tête « Texan » est de plus en plus utilisée de nos jours par les pêcheurs de sandres qui ont compris que s’ils allaient
chercher les poissons dans leurs caches, les touches n’en seraient que plus nombreuses .
– Le drop-shot peut également vous permettre de tirer votre épingle du jeu lorsque
vous avez cerné un poste accueillant des poissons plus ou moins décollés du fond.