Depuis quelques semaines déjà, nous avons repris doucement cette traque qui va nous obnubiler jusqu’au mois de mars : la recherche des sandres, et surtout celle des gros !
Oui car faire du sandre, c’est une chose, mais réussir à faire craquer les gros, c’en est une autre!
Bien que nous pechions toujours dans l’espérance d’un big fish, pour la reprise, l’objectif est déjà de réussir à trouver les poissons et d’en faire un certain nombre. On peut dire que sur les trois derniers weekends le plaisir a été au rdv ! Sur 6 sessions, toutes se sont terminées sur des scores à deux chiffres, allant de 10 à 18 poissons, parfois sur la journée, parfois une demi journée a suffit !
Plutôt que de vous raconter les sessions de façon détaillée, je vais vous les résumer de part les pêches qui ont fonctionnées:
Weekend 1 : Linéaire + réaction
Un léger coup d’eau induisant une baisse de la température de l’eau, résultat des poissons en bordure le matin et le soir et qui se calent la journée. 10 poissons par jours, ceux capturés le matin et le soir ont craqué en linéaire et la journée il fallait des pêches agressives comme les lames vibrantes et le plomb palette pour les faire reagir.
Weekend 2: Linéaire + verticale
Pour ce Weekend là, nous accueillons notre cher JB. Le niveau et la température sont stables depuis plusieurs jours, et une dépression nous arrive dessus. De bonnes conditions!
Les coups du matin s’avèrent exeptionnels en linéaire, les bancs de sandres sont en chasses et ce n’est pas pour nous déplaire.
Ensuite les poissons répondent avec régularité en verticale, et à ce jeu les one up restent nos meilleurs alliés!
13 poissons le premier jour dont 2 belles perches et un petit moustachu pour JB qui a cru un instant à son beau sandre.
Le deuxième jour une tempête nous arrive dessus, coup du matin exeptionnel avec près de 15 poissons avant midi.
Ensuite c’est nettement plus difficile…
Weekend 3: Pure verticale
Courte session avec Tom avant de partir en competition, nous commencons la pêche à 15h, les postes ont tous déjà étés bien ratissés, mais on a le coup de fin d’après midi pour nous…. Et bingo, c’est un veritable festival qui commence, en moins de deux heures nous prenons 11 sandres de tailles tres correctes dont ces deux poissons de 64 et 72 ! la pêche : une verticale propre et precise dans 8 m avec de petits finess comme le sling shad.
La finesse, ce ne sera plus d’actualité pour moi dans quelques heures, prochaine destination, le Costa Rica pour mes premiers pas en pêche exotique!
A bientôt!
Charlie
2 comments
Excellent article comme toujours
Merci Christophe, au plaisir de discuter.