Les meilleurs leurres souples pour le bar restent très souvent de couleur naturelle. Par réelle efficacité ou avant tout parce qu’ils mettent davantage en confiance le pêcheur ?
D’expérience les 2 ! Au fil des saisons et de l’évolution de la nourriture dans l’année et selon les zones les meilleures couleurs vont du bleu « aurora » au vert « ayu » en passant par le blanc.
Je me rappelle d’un succès, passé j’ai l’impression désormais, d’un leurre couleur bubble gum dans la Manche. Le succès ne semble plus aussi important aujourd’hui.
Si le maigre apprécie beaucoup les couleurs flashy, tout comme les lieus, nous avons aussi régulièrement beaucoup de succès avec la couleur orange et la couleur rouge. Dans quelles conditions ?
1- En estuaire : l’eau est souvent plus hâchée et nous avons 2 préférences de leurres dans ces conditions là : un one up shad orange 5 ou 6 pouces que nous faisons travailler lourdement sur le fond avec une tête de type sabot, surplombée. Le mother worm rouge pailleté nous a donnée également beaucoup de résultats, tout comme en au claire.
2- Sur les zones à seiches : c’est avant tout un constat et nous n’en faisons pas une règle générale. Comment cela pourrait s’expliquer ? peut être par le fait que les seiches sont très friandes des petits rougets et souvent ces 2 espèces sont présentes l’une l’autre en même temps. Il est aussi toujours plus facile de repérer la présence de seiches que de rougets. Dans ces conditions nous avons eu beaucoup de succès avec les mothers rouges pailletés ou même rouge vif.
3-Les conditions atypiques où les leurres habituels ne marchent pas et où il faut savoir sortir le grand jeu ! Je me rappelle une sortie dans le golfe du morbihan où nous avons pris tous nos poissons avec des mother rouge vifs quand les leurres bleus ou nacrés ne donnaient rien.
A bientôt
Fishingvicteam.com