Aussi bien Tom que moi, nous avons trouvé des perles rares qui comme nous, aiment passer du temps dans la nature et au bord de l’eau, même si le confort est minimum. Enfin tout dépend de la vision du confort, car dormir au bord d’un lac à dix mètres de l’eau, en ayant pour unique voisins les animaux et les poissons, sans aucunes contraintes, c’est quand même une situation plutôt agréable… Certes pas de consommation sociétale, pas de grand repas raffinés, pas de douches chaudes ni de toilettes mais l’opportunité de profiter de la vie, la vraie: baignade, farniente, ballade, paddle, plongée, et éventuellement, un peu de pêche !
c’est donc pour une durée de 5 jours que nous sommes parti tous les quatre pour nos premières vacances communes avec nos moitiés, dans le sud de la France. Ici l’utilisation du moteur thermique est interdite, ce qui va conditionner nos activités : uniquement des demi-journées de pêche afin de préserver notre stock de batterie, le reste du temps activités avec nos belles !
Mais je ne suis pas ici pour vous raconter cette partie-là des vacances, parlons peu, parlons pêche !
Bien que les perches sandres et silures soit présent, nous avons décidé de cibler uniquement les brocs, afin de progresser dans cette approche si particulière, du moins lorsque l’on est conditionné par des années de pêche du sandre. Tom à un peu plus d’avance, il a en effet passé une semaine l’an passé en compagnie des collègues Valentinois à traquer Esox Lucius, cette expérience sera notre fil conducteur !
L’approche est simple, on cherche des zones au sondeur ou le poisson fourrage est présent, ici des bancs de perchettes, et on se place dans une profondeur entre 10 et 20m, en dérivant parallèlement à la rive, soit avec le vent, soit au moteur électrique.
Pour le matériel, nous utilisons des shads de toutes marques entre 15 et 25cm, montés avec des têtes plombées Xorus entre 25 et 40g, de diverses formes adaptées aux leurres.
Pour propulser tout ça, nos Tenryu BC 73XH sont de vrais petits bijoux ! Pour ma part, j’ai équipé mon moulin d’une tresse de 45 lbs, diamètre # 2.5, la G-soul super JIGMAN X8. En plus d’être parfaitement ronde et lisse, cette tresse à la particularité d’être d’une couleur différente tous les 10 mètres, ce qui permet de mieux contrôler sa pêche : on connait la distance de pêche par rapport au bateau tout en ayant une idée de la profondeur de nage de notre leurre.
Vous connaissez tout de la théorie, place à la pratique !
Après avoir localisé une boule de perche sur une pointe, je prends au premier lancé une bonne « boite » sur mon shad à la première animation : Boum, 89cm !
Le séjour commence bien! Nous prenons ensuite de bonnes séries de poissons moyens entre 50 et 70, avec des petits shads comme le one up 7 et le knife back shad ainsi que des shads-palettes maison.
Le lendemain, changement de zone, on fait un peu plus de trajet, et une fois le fourrage localisé, c’est Tom qui ouvre le bal au Giant sayori, et pas avec n’importe quel poisson, un métré SVP !
Derrière on enchaine plusieurs jolis poissons dont ce 84:
puis vient la fin de la journée avec le ravitaillement en paddle :
Les jours se suivent et se ressemblent, pas de nouvelles poutres mais des brochets sympas, de 5 à 7 poissons maillées par demi-journée :
Il faut attendre la veille du départ et un mistral à 80km/h pour que Tom réitère sur une petite poutre, un beau 97 cm :
Au final, Une belle petite semaine de vacances, un seul inconvénient, l’addiction profonde !
Dur de retourner au boulot, heureusement qu’un long week-end de pêche arrive à grand pas, notre baptême du grand Léman…
A bientôt !
Charlie
1 comment
[…] notre séjour dans le sud avec les filles, nous sommes repartis traquer le brochet entre mecs et pas n’importe où, au lac Leman ! […]