Dimanche dernier Bruno et moi, nous étions invités pour partager une journée sur l’eau avec plusieurs de nos amis du Havre.
Les premières zones abordées semblent être désertes, des eaux chargées et l’absence totale de détection nous poussent à faire un peu de route pour chercher un secteur plus propice.
Arrivés sur la zone, le courant est installé comme il faut. L’eau est plus claire et nous apercevons des échos intéressants au sondeur. Malheureusement le vent étant opposé au courant, il va falloir trouver rapidement la solution pour présenter un leurre proprement…
La nourriture que l’on voyait ressemblait à du sprat et non à du lançon et de plus le leurre dérivait plus vite que le bateau il fallait donc avoir un leurre qui vibre fort mais sans prise au courant à la descente.
Bruno trouve la solution rapidement. Sling Shad Ayu de chez Megabass monté sur une SV67 de chez Decoy en 10g. Le fond oscille entre 18 et 25m, en lançant le leurre vers l’amont du courant cet ensemble nous permet de gratter le fond efficacement jusqu’à ce que le leurre revienne à la verticale du bateau puis de recommencer.
Nous ferrons plusieurs poissons à la suite jusqu’à ce que le courant change.
Nous décidons d’aller chercher une veine de courant sur une autre zone un peu plus loin, même conditions de vent et de courant. Le couple Sling Shad et SV67 nous a permis de faire encore quelques poissons juste avant l’étale.
Après avoir cherché les poissons sur différents postes plus ou moins payants, il est l’heure d’aller pêcher un joli plateau rocheux battu par de forts courants.
La zone concentre régulièrement de belles densités de lançons, c’est tout naturellement que nous attaquons la pêche au Sayori Shad. Un shad qui vibre fort et qui ressemble à un vrai lançon.
Nous sommes plusieurs à pêcher avec le même leurre mais ça prend réellement sur une seule canne… la seule différence : la longueur !
Un petit détail qui a une grande importance, l’angle.
Les poissons réagissaient sur des animations douces, proches du fond et éloignées du bateau, une canne trop courte engendre un angle trop fermé.
Par conséquent, le fluorocarbone passe sur le poisson avant même que ce dernier ait pu voir le leurre. Les 2m50 de l’Injection SP 82 MH permettent justement d’ouvrir l’angle et évitent à la ligne de se retrouver trop plaquée au fond.
Ce détail permet de déclencher des touches et surtout des touches de très jolis poissons.