Je rejoins David pour une petite sortie entre potes comme on les aime. On se retrouve à Saint Vaast La Hougue. Nous attaquons le premier poste dans une vingtaine de mètres d’eau, nous avons trois nœuds de dérive, je décide d’attaquer avec une SV 67 en 20 g et un super spindle worm ayu. Pour la technique nous allons gratter. Après quelques mètres sur la dérive, première touche et premier poisson, remise à l’eau directe puisque le vivier est proscris en cette période, à peine redescendu et de nouveau pendu, je pense que l’on a le spot et le pattern. Nous en enchaînons d’autres, puis nous sommes rejoint par deux ligneurs, nous décidons donc de quitter le lieu pour qu’ils puissent travailler sans gène.
David nous cale une dérive plus proche de la côte dans 15 mètres d’eau : petit changement de décors, le secteur est plus accidenté et surtout une eau beaucoup plus mâché, je décide d’utiliser le Koayu Stud en blanc et en mode pêche à la volée en remontant dans la couche d’eau. Même résultat, les poissons répondent favorablement à ce leurre, et ils sont légèrement plus gros que précédemment, puis les touches s’estompent et disparaissent.
A nouveau, changement de secteur, cette fois ci nous sommes dans 6 mètres, nous trouvons une jolie boule de bars mais ils sont totalement inactifs, nous allons utiliser des SV 67 en 5 g avec un one up 4 pouces coloris aji (112) et nous pêcherons à gratter comme si nous étions aux sandres. Après avoir pris plusieurs poissons c’est fini, ils sont partis.
Nous ferons un dernier poste et encore une autre technique pour les décider : ce sera du x-layer en pêchant mode fuite, c’est à dire pointe du scion vers l’eau à la façon walking the dog, les poissons s’enchaîneront, mais nous devons quitter le poste sinon nous n’aurons plus d’eau pour remonter à la cale.
Ce fut une journée formidable parce que d’une part elle fut en bonne compagnie, et d’autre part parce que nos compagnons nous ont obligés à nous remettre en question tout au long de la journée.
Au final plus d’une quarantaine de bars et quelques colins, je pense que par un passage au vivier nous aurions ajouté une bonne vingtaine de poissons. Mais bon c’est la réglementation et nous avions déjà pris énormément de plaisir.
Les leurres du jour : super spindle worm en ayu / Koayu stud en blanc / one up 4 pouces en aji (112) / xlayer wakasagi