En ce temps d’ouverture de la pêche des carnassiers en France , je tenais à faire un petit article sur un leurre souple qui me tiens particulièrement à cœur pour la traque de mon poisson favoris qui est le brochet.
Ce leurre est le Knife back shad de chez Mégabass, c est un leurre souple de type shad disponible en 4 et 5 pouces ( 10 et 12.5cm), La plupart me diront que c est un plutôt petit pour le brochet, mais ce leurre possède deux atouts majeurs qui lui permet de séduire de nombreux poissons et même de très gros .
Son premier point fort est sa forme , le knife back shad posséde un corp ventru qui donne au leurre un rolling important (balancement de gauche à droite ) lors de la récupération, il dispose aussi d’une caudale très volumineuse qui brasse énormément d’eau par rapport à un autre leurre de cette taille.
Son deuxième point fort est sa matière , effectivement ce leurre est composé d’une matière très robuste permettant d’ attraper de nombreux brochets sans que le leurre soit déficient , mon record est 16 brochets sans changer de leurre je ne vous raconte pas l’état de ce pauvre knife back shad à la fin de la partie de pêche. Mais cette matière plutôt raide à aussi un autre avantage , elle permet de transmettre des vibrations plus forte qu’avec un leurre constitué de matière plus molle, elle seront donc ressenties de plus loin par les prédateurs.
Après cette petite description technique passons un peu à la technique de pêche, j’utilise le knife back de deux manière différentes:
La première est le linèaire , c est 90 pourcent de son utilisation, je prospecte les plateaux et pentes douces entre 4 et 15 mètres , la difficulté est de choisir le bon grammage de tête plombé afin que le leurre navigue à proximité du fond. Pour ma part j’utilise les têtes plombée decoy SV62 entre 14 et 28grammes et les vj73 en 10grammes . Un petit conseil,il ne faut pas trop descendre en grammage même pour les zones peu profondes , il faut prospecter en linéaire rapide entrecoupé de poses c’est là que le knife back shad est le plus efficace.
La deuxième technique est la traction: je l’utilise plutôt sur des tombants rapides ou alors lorsque les poissons ne répondent pas au linéaire, j’utilise toujours les mêmes têtes plombées mais avec des grammages oscillant entre 21 et 28grammes. Le poids est plus élevé que pour linéaire car il faut que le leurre puisse redescendre assez rapidement près du fond même avec des animations très fortes.
Voici les trois montages que j’utilise pour ce leurre:
Le montage du haut est celui qui est le plus souvent sur ma canne , les attaques sur le knife back shad sont particulièrement violentes et le leurre est le plus souvent avalé , le triple voleur n est donc pas d’utilité.
Lorsque nos amis sont un peu plus tatillons , les deux autres montages prennent tout leur sens , celui du milieu est destiné à pêcher les zones d’herbiers alors que celui du bas est plutôt destiné pour les zones plus profondes lors d une prospection entre deux eaux quand les brochets attaquent le leurre par dessous.
les triples utilisés sont les decoy YS 81 en taille 6
Un autre petit conseil, lors du montage de vos têtes plombées sur le leurre prenez soin de faire ressortir un maximum l’hameçon en inclinant votre tête plombée vers le haut sinon vous risquez de manquer quelques poissons et d’avoir des décrochés .
Voila tout est dis sur ce super le leurre qu’est le knife back shad , en espérant qu’il vous procure autant de plaisir qu’il m en à apporté.
À bientôt au bord de l’eau