Beaucoup de pêcheurs voulant débuter dans la pêche en mer se grattent la tête au moment de choisir le matériel tant le choix est important.
A travers cet article je vais essayer de vous simplifier les choses en vous donnant mes bases en ce qui concerne le choix de mon matériel, si j’avais un choix restreint à faire.
Commençons par le choix de la canne. A ce sujet, mon choix sera différent si je pratique du bord ou en bateau.
En effet, si je pêche du bord, je vais rechercher une canne relativement longue, bonne lançeuse et avec laquelle je peux aussi bien pêcher aux leurres souples qu’aux leurres durs.
C’est pour celà que mon choix s’oriente vers la Tenryu Injection SP 82 M. D’une longueur de 2.50 m, elle sera pratique pour contrôler un poisson pendant le combat tout en évitant de frotter la tresse sur les pointes rocheuses qui pourraient se trouver sur la route, ce qui provoquerait une casse immédiate.
Cette canne est efficace en ce qui concerne le maniement des leurres souples mais également des leurres durs et de part son faible poids (158gr), vous permettra de « jerker » un leurre dur ou de pratiquer un « walking the dog » sans souffrir du poignet.
Pour terminer, elle est très performante au niveau du lancer ce qui peut être très pratique pour aller rechercher des poissons rechignants à s’aprocher du bord.
Si la pêche se déroule en bateau, je vais rechercher une canne plus courte. Mon choix se porte sur la Tenryu Sayaka.
Cette canne peut aussi bien permettre de pêcher à la volée avec un leurre souple, manier un leurre de surface ou détécter la moindre petite touche en pêche à gratter.
Elle a un grammage compris entre 5 et 25 gr mais a un petit plus qui lui permet de pêcher avec 50 gr en pêche verticale.
Voilà pour le choix des cannes.
Passons aux moulinet. Comme pour la canne, mon choix va varier en ce qui concerne une pêche du bord et en bâteau.
Pour le bord, c’est un moulinet en taille 4000 que je viendrais fixer sur ma SP 82 M.
Pour le bateau, un moulinet en taille 2500 fera très bien l’affaire.
Pour garnir ces moulinets, je choisi la tresse YGK G-soul X8 upgrade en taille PE 0.8 (16 lb).
Au bout de cette tresse, je viens fixer une pointe de fluorocarbone de deux fois la longueur de ma canne. J’opte pour le Nilton DFC toujours de chez YGK en 0.305 mm (12 lb).
Pour le raccord, j’utilise ce noeud : https://www.youtube.com/watch?time_continue=183&v=6zcVd12S6HA
Pour ma part, je n’utilise pas d’agrafes.
Nous voici arrivés au choix des leurres.
Pour les leurres durs, mon choix se portera sur deux modèles, un leurre de surface et un plongeant.
Pour le leurre de surface, si je n’ai le droit qu’à un leurre, ce sera le Z-claw original de chez Zénith. Pour le coloris, le nouveau ghost lançon aura ma préférence.
Pour le leurre plongeant, il me sera impossible de partir sans un Tide minnow de chez Duo. Je choisi le modèle 125 SLD et pour le coloris le D 213.
Passons aux leurres souples. Je vais également choisir deux modèles, un slug et un shad.
Pour le slug, le Hazedong 5″ de chez Megabass aura ma préférence. Pour le coloris, optez pour un aurora shad ou un Glow white.
Pour le shad, pas de surprise, je choisi le classic mais très performant one up shad. En 4″ et en colori 060 ( baby bass ).
Vu que l’on part sur un choix de matériel minimum, ces deux modèles de leurres souples seront montés sur une tête plombée Decoy SV 67 ( entre 7gr et 15 gr selon la pêche pratiquée).
Pour terminer ma boîte, il me faut un jig et c’est là qu’intervient la Nabura Deka de chez Tackle House en 30 gr.
Voilà pour moi le matériel minimum pour une boîte à pêche performante.
A vous de jouer.
A bientôt.