Comme promis dans mon article précédent, je vais essayer d’écrire une série d’articles en parallèle à mon apprentissage de la pêche de la truite. Voila donc le deuxième de la série, qui va me permettre de vous faire un résumé de mon ouverture et de mes premières impressions sur le matériel.
Je commence donc le récit de mon samedi où j’ai décidé de pêcher une rivière de taille moyenne sur les quelques kilomètres en amont de sa confluence avec la Loire. Levé tôt et déterminé, c’est le cœur plein d’espoirs que je prends la route ! Arrivé au bord de l’eau, je déchante un petit peu, effectivement il y a déjà une quinzaine de voitures tout le long de la rivière… Tant pis je tente ma chance, nous verrons bien ! Résultat, à 11 heures je suis toujours capot. La délivrance viendra d’une belle touche sur mon rigge flat 60S en plein dévalaison, joli combat, et … première de l’année ! Une magnifique fario de 34 cm ! Enfin ! Etant habitué aux cannes sandres et brochets je ne m’attendais pas à un combat de ce type, ma yamame plie avec une telle intensité sur ce « petit » poisson … un régal !
Je continuerais ma pêche sur une longue platière jusqu’à 13h30, enregistrant seulement un suivi sur mon Vision oneten junior… Rien de fantastique ni pour moi, ni pour les autres pêcheurs, en effet la plupart ont pris une voire deux lachées… Etonné de n’avoir touché aucun poisson lâché je suis heureux d’avoir eu droit à une des rares sauvages prise sur le secteur et me dis que je vais peut être devoir me contenter de cela pour aujourd’hui. Bref, il me reste environ 3 heures, rien n’est perdu mais si je veux faire plus de poissons il va peut être falloir changer de secteur !
Je décide donc de monter bien plus en amont, secteur que je ne connais pas du tout… Après m’être un peu perdu sur la route et 40 minutes plus tard, je trouve enfin un endroit où me garer et ce coup-ci, pas d’autres pêcheurs en vue… Ca sent bon !
Le cours d’eau est beaucoup plus petit ici, je décide donc d’attaquer au spearhead ryuki 45S et alterne avec et un Buffet Mute 50 là, les poissons s’enchaînent tout au long de ma remontée de la rivière ! Des poissons de tailles modestes (entre 15 et 20cm) mais qui permettent de reprendre de bonnes sensations et c’est de toute manière toujours plus agréable que mes longues heures sans touches du matin !
La journée touche à sa fin, je commence donc à regarder en amont pour voir où je pourrais mettre un terme à ma session et j’aperçois une belle fosse, ce sera donc le dernier trou de la journée ! Etant donné la taille du spot, je décide de passer au Rigge flat 60S pour essayer de décider plus gros… sans succès. Je n’ose pas le faire descendre jusqu’au fond par peur de m’accrocher surtout avec les quelques branches que je peux voir à quelques dizaines de centimètres sous la surface. Après réflexion, pourquoi ne pas tenter au cranck ? N’étant pas équipé de ce type de pn en taille « truite », je monte un DEEP-X 100 car je sais que ce dernier passe très bien dans les obstacles. C’est donc parti pour le crancking ! Premier lancé, je sens mon leurre taper roches et branches et … pendu ! S’en suit un bref combat (j’ai un peu brutalisé ce poisson afin d’éviter qu’il se prenne dans les branchages) et je mets au sec un magnifique petit bécard de 38 centimètres, pas mal pour cette rivière, de plus ce poisson constitue mon nouveau record !
Ma journée se termine donc avec ce dernier poisson et je réalise que c’est tout simplement ma meilleure ouverture de la truite : 12 poissons sauvages dont deux 30up ! Certes ce n’est pas extraordinaire mais pour la taille de la rivière et vu mon niveau de débutant, je suis plus que satisfait !
Ma première leçon serait donc de ne pas hésiter à gratter le fond car les belles truites ne semblent pas monter aussi facilement sur les leurres que les petites… Mais ça, ce sera l’objet du prochain article de la série, avec au programme de la très belle truite ! 😉
Je vous laisse le lien de la page Facebook de mon frère et moi-même. Si cela vous intéresse d’échanger avec nous, ce sera avec grand plaisir !
Fishing-addiction, la page de Charlie et Tom Couchoud.
A bientôt !
Tom