Actuellement, la pêche du sandre, dans un grand nombre de lacs de barrages du massif-central et ses abords, est, pour notre plus grand bonheur, prolongée jusqu’à mi-mars. Ainsi, ce fabuleux poisson est victime de son succès, et depuis 6 mois, il est traqué quotidiennement !
Autant dire qu’à force de voir passer des leurres, entendre des sondeurs clinquer et des moteurs électriques tourner, nos zanders commencent à comprendre la musique ! Et après s’être laissés duper une, voire plusieurs fois dans les derniers mois, il est normal et logique que ces poissons commencent à saturer et à prendre plus difficilement nos leurres.
Comment tirer son épingle du jeu ?
Fort de ce constat général, après réflexions, tests, et surtout, du temps passé sur l’eau, nous avons petit à petit trouvé des clefs permettant de continuer à prendre du poisson, et se faire plaisir avec des touches.
En effet, dans ces conditions de fin saison où le poisson n’est pas moins mordeur, mais plus éduqué et plus méfiant, deux principales « clefs » nous ont permis quasiment chaque journée propice d’approcher voire de dépasser la dizaine de poissons au bateau :
Solution 1 : Faire tourner les leurres
Il est primordial, à chaque sortie, de faire varier les caractéristiques de nos leurres que sont :
- La couleur
- La taille
- La vibration
Lorsque vous connaissez vos postes, vous savez comment les aborder, il est bien d’essayer de changer de leurres à chaque dérive, car le poisson que vous n’avez pas pris a déjà refusé votre premier leurre, en changeant, vous le surprenez !
Quelles photos échantillons illustrant la diversité de ce qui peut fonctionner:
En début et fin de journée, ne pas négliger les couleurs plus « flashi »
Toujours essayer les classiques, mais sans s’y acharner :
Le tinsel Brown, un incontournable de nos barrages ligériens
Le one up et ses fabuleux coloris: white pepper, le 86, le 10 , le 43, etc… faites-tourner, ils sont tous bons !
Recours ultime, les lames vibrantes en animation « verticale », sur des échos-boudeurs, il n’est pas inutile d’essayer !
Solution 2 : Changer son approche
- Passer rapidement sur les postes
J’entends par là faire un seul passage, sans retour, nous avons constaté que 9 fois sur 10 les passages suivants sont improductifs… Sauf si l’on change de leurre, ou que l’on donne un coup de linéaire…
- Pêcher des endroits moins pratiqués
Il y a des postes excellents, ou vous savez par expérience qu’il y a toujours du sandre et autres carnassiers dans le coin, mais vous n’êtes pas tout seul à le savoir… Sortir des sentiers battus, prospecter l’inconnu, c’est excitant, et parfois, vecteur de bonnes surprises !
- Toujours essayer en linéaire
Trop peu y pensent dans les eaux froides, mais lorsque que vous avez identifié un poste habité par des sandres boudeurs de la présentation verticale, n’hésitez pas à mettre un petit coup en linéaire, 5 lancés suffisent souvent à déclencher une voire plusieurs touches !
A ce petit jeu, Tom commence à devenir bon, quand je suis à l’avant en verticale, lui, il ratisse à l’arrière et fait mouche !
Ainsi, en jonglant sur tous ces paramètres, en étant réactif, opportuniste et joueur, il est encore possible de faire de belles journées à touches, en plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un gros poisson, car si il y en a un qui fuit les approches classiques, c’est bien lui !
Et lorsque vous êtes en confiance, que vous avez pris votre dose de touches, n’hésitez pas à mettre un gros « steak » du type God mother worm ou one up 10’’, votre journée déjà satisfaisante pourrait bien se transformer en journée inoubliable !
Illustration parfaite lors de cette journée avec mon ami Romain où rien n’était gagné nous avons mis en application ces deux règles, petit à petit nous avons construit notre pêche, ce qui nous a permis de prendre 14 poissons corrects dans la journée, et de finir en beauté sur ce gros sandre (91.5) juste avant le coup du soir…
Le compte à rebours a commencé, mais il reste encore quelques semaines pour prendre de beaux poissons, soyez vous-même, pêchez à l’instinct, pêchez différent !
A bientôt
Charlie