Article mis à jour en février 2023
Une nouvelle année commence et avec elle vient la nouvelle réglementation concernant la pêche de loisir du bar. Comme tous les ans, les infos officielles sur cette réglementation sont arrivées bien tard.
Le 30 janvier 2023, l’Union Européenne a publié un nouveau règlement concernant la gestion des stocks de poissons marins. Les articles 11 et 12 de ce règlement (voir pages 18 et 19) font état des nouvelles dispositions concernant la pêche récréative du bar. Vous trouverez ci-dessous un résumé des nouvelles règles concernant la pêche du bar qui s’appliquent pour les pêcheurs de loisir en 2023.
Voilà la nouvelle carte mise à jour pour l’année 2023.
Sur la carte vous voyez deux zones :
- la zone verte, au nord du 48ème parallèle : du 1er février au 31 mars, seule la pêche en no-kill est autorisée. A partir du premier avril et jusqu’au 31 décembre le prélèvement de 2 bars par jour et par pêcheur est autorisé.
- la zone violette, au sud du 48ème parallèle : Le prélèvement est possible dans une limite de 2 bars par jour et par pêcheur tout au long de l’année.
La taille légale de capture du bar pour les pêcheurs de loisir sur ces deux zones reste inchangée : 42 cm
Rappelons aussi que la réglementation en vigueur impose aux pêcheurs récréatifs de marquer les bars prélevés en coupant un morceau de la partie basse de leur nageoire caudale !
Des changements probables pour 2024 :
On sait d’ores et déjà que cette réglementation pourrait évoluer en 2024 et que la séparation en 2 zones coupées par le 48ème parallèle pourrait tomber et que le chiffre de 2 bars par jour et par pêcheur pourrait lui aussi être amené à évoluer.
Pour vous informer plus précisément sur le sujet, l’évolution des règlements, les différentes actions menées et les données scientifiques disponibles je vous invite à consulter les sites des associations, fédérations et organisations suivantes :
- BASS – Bass’ Anglers Sportfishing Society (anglais) : http://www.ukbass.com/
- EAA – European Anglers Alliance (anglais) : http://www.eaa-europe.org/
- SOS – Save Our Seabass (anglais) : https://www.saveourseabass.org/news
- Ifremer (français) : http://wwz.ifremer.fr/
- ICES / CIEM – Conseil International pour l’Exploration de la Mer (anglais) : http://www.ices.dk/Pages/default.aspx
- FNPP – Federation Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (français) : http://www.fnppsf.fr/
- GIFAP – Groupement de l’Industrie Française d’Artilces de Pêche (français) : http://www.gifap.fr/
- EFTTA – European Fishing Tackle Trade Association (anglais) : https://www.eftta.co.uk
|