Le froid est déjà bien installé sur la région, la température de l’eau des étangs est tombée à 5°C poussant ainsi le poisson fourrage à se regrouper. Au premier coup d’oeil quelques chasses trahissent la présence de brocs autour de la zone profonde. Le soleil est au zénith, les blancs éclatent de-ci de-là dans cette eau presque claire. Comme le vent est nul, je commence au Réalis jerkbait 100sp de DUO. Sur une pause, je me prends un shoot mais le poisson se décroche rapidement. Un changement de taille et de couleur n’y feront rien, un autre joli poisson se décroche dans mes pieds. J’essaye un crank M65 11A de DUO en faisant régulièrement des stops, et justement sur une remontée vers la surface je prend un modeste poisson.
Ce n’est toujours pas le top, du coup je passe sur un one up shad 6″ mais afin de faire planer un peu plus, je le monte sur un texan plombé afin de le faire basculer légèrement vers l’avant.
Le résultat ne se fait pas attendre et les brocs prennent le shad lorsqu’il plane vers le fond. Pour améliorer le piège à l’extrême, je rajoute une palette ventrale qui augmentera l’attractivité en fournissant éclats et vibrations.
Les touches s’enchaînent et les poissons aussi.
En éternel insatisfait en voyant ces poissons piqués bord de gueule, je change régulièrement les couleurs pour voir si l’une d’elles pourrait encore rapporter plus ! D’abord dans les mêmes tons de vert, puis du bleu iwashi, en passant par le blanc, l’orange et les bicolores, rien ne se détache réellement : les brochets ne réagissent que sur l »effet planant » !
Les poissons sont tous bien calibrés et en pleine bourre jusqu’à cette touche un peu plus lourde que les autres. Le poisson se défend bien et je suis agréablement surpris quand il crève la surface pour la première fois. Après quelques rushs contrôlés, il se rend enfin. Verdict 104cm ! J’appelle l’ami « Bisounours » en train de couper du bois un peu plus loin afin qu’il vienne immortaliser cette belle femelle.
La fête continuera son plein jusqu’à la tombée de la nuit. L’action planante dominait de très loin le coloris ou les vibrations….