Reconnu pour ses produits dédiés à la pêche du black bass (et du bar) pour lesquels ils sont premièrement conçus, mais néanmoins redoutables sur les autres espèces de poissons, MEGABASS, à travers son créateur Yuki ITO, n’en délaisse pas moins la truite et sa pêche en rivière. Créée au début des années 90, la gamme «GREAT HUNTING» est une initiative dirigée par ITO Engineering, regroupant tout ce savoir-faire dans des produits dédiés à la recherche des salmonidés.
Le Great Hunting Minnow Worldspec condense le savoir-faire de MEGABASS pour la truite dans un leurre hautement spécialisé.
Un corps à hauts flancs et un dos bombé pour des reflets généreux et un fort déplacement d’eau, le Great Hunting Minnow Worldspec répondra à la moindre animation et montrera une nage soutenue et une excellente stabilité dans les courants vifs.
Son lestage interne conçu pour atteindre des distances de lancer supérieures aux standards de sa taille offre une facilité de lancer surprenante.
• Finition/Design:
Il existe toute sorte de leurres, du très détaillé, complexe au production de masse et puis il y a Megabass.
Peu de marques proposent des designs et des finitions si poussées sur leurs leurres. Le Great Hunting Minnow Worldspec n’échappe pas à la règle, avec un soin tout particulier apporté à la tête du leurre notamment au niveau du design des ouïes.
Proposés en deux tailles, 48 et 52 mm, ils seront également disponibles en flottant ou coulant dans 9 coloris.
Au physique plus prononcé que son petit frère, la taille 52 mm est plus large et plus haute de flanc de 1 mm, proposant ainsi une plus grosse bouchée et un déplacement d’eau légèrement supérieur. Anneaux brisés inox et hameçons ultra piquants complètent l’ensemble.
A noter le positionnement des œillets à 90° qui nécessiteront l’emploi d’hameçons simples spécifiques, comme le Decoy Single 30, si vous décidez d’en équiper ce minnow.
• Lancer:
Malgré leurs tailles et poids respectifs, qui restent cohérents avec des minnows de cette catégorie, les Great Hunting Minnow Worldspec offrent de très bonnes distances de lancer sans forcément avoir une canne de puissance adaptée.
Malgré son « gros volume » (ici comparé à un X-55), les lancers sont précis et facilités par la présence d’un transfert de masse (bille) en tungstène, pour tous les modèles de la gamme, déplaçant le centre de gravité à l’arrière du leurre.
• Animation/Application:
Dans son ensemble, la famille des Great Hunting Minnow Worldspec, avec ses deux tailles et versions coulante ou flottante, permettra de répondre à toutes les situations.
Pour des prospections lentes en zone calme et peu profonde avec la version flottante ou en version coulante pour une meilleure tenue dans le courant, en pêche amont ou aval quelque soit la vitesse de récupération. Lors de pauses, la version coulante descendra très lentement tête vers le bas.
Même si pour ce type de minnow, une récupération linéaire pourrait suffire, le leurre répond à la moindre sollicitation, si bien qu’un twitch en plein courant et une récupération très soutenue ne le feront pas décrocher. Du lac de montagne aux petites ou grandes rivières, le Great Hunting Minnow Worldspec pourrait réaliser de belles promesses pour 2016 et ne laissera pas les autres carnassiers indifférents.
En attendant que la saison truite 2016 ne commence, les premiers tests cet hiver ont permis de leurrer plusieurs espèces, notamment de gros chevesnes.