Après cet été broc, il était temps de se remettre à pêcher notre poisson fétiche, ce fantasque Mister-zander ! En effet, depuis toutes ces infidélités, nous espérons être encore capables d’en faire craquer quelques-uns… C’est parti pour un weekend « lac de barrage » entre frangins ! Enrichi de nos expériences de l’année précédente au même moment, nous savons maintenant que les poissons peuvent être peu profond et qu’avec la sur-fréquentation que connait ce lac à cette saison ce sont les pêches à distance qui rapportent les poissons les plus corrects…
Il y a du monde à la mise à l’eau et sur l’eau, la température de l’eau est encore élevée, des conditions parfaites pour mettre en application notre stratégie : poissons-nageurs, drop shot, linéaire et plomb palette seront nos premières armes et lorsque les poissons se mettent à bouder, on passera en verticale.
Presque un an que nous ne sommes pas venus, nous tatillonnons deux heures pour faire 2 petits poissons au plomb pal’ avant de changer de zone, littéralement saturée par des gars qui courent en verticale sur les sandrillons. Nous trouvons une zone plus calme et moins pêchée, il est temps de mettre en place notre plan, d’abord on trouve les poissons et ensuite on passe tous types de leurres afin de surprendre et faire réagir d’autres poissons :
Première dérive, je pique le premier sandre maillé au plomb palette, ils sont là !
On se replace assez loin en mettant l’ancre virtuel, c’est parti pour le ponçage ! On passe d’abord les classiques, one up 5’’ en linéaire.
Puis la pluie attendue arrive, les touches s’intensifient, Tom prend un poisson au jerk :
Quelques autres poissons juste maillés arriveront au bateau, toujours en alternant les techniques. A midi, les touchent s’estompent sur le poste, nous avons pris 7 poissons sur 10 m² en 2 h, nous décidons de trouver une autre zone similaire.
Nouvelle dérive tous deux en linéaire cette fois avec des one up et one slug 5’’, deux poissons en simultané sur un tas de cailloux peu profond (certainement une très vieille ruine), il serait stupide de ne pas s’arrêter ! Après quelques essais le linéaire s’avère le plus productif, nous peignons chaque muret au one up 4 et 5’’, ce qui nous permet de refaire un vivier :
Nous commençons à prendre l’eau, il est temps de rentrer pour que nos affaires soient sèches le lendemain matin !
Jour 2
Nous y voici, dans le brouillard, la vraie ambiance automnale comme aime chaque pêcheur de sandre qui se respecte ! D’ailleurs les sandres l’aiment aussi (ceci est peu-être une coincidence… 😉 ), et les premiers lancers le confirment.
Tant que la brume est là, les poissons répondent si bien au one up qu’il n’est pas nécessaire de chercher autre chose, un coup en linéaire, un coup en drop !
Une fois la fête matinale passée, je tente de passer différemment, il reste forcément quelques poissons à prendre, avec ses vibrations typiques mais silencieuses, le b-switcher me rapporte le 6ème et dernier poisson maillé sur le poste.
Il est l’heure d’aller manger avec les copains, sauf pour Fabrice qui ne lâche pas sa Tenryu :
L’après-midi, nous avons juste le temps de faire une longue dérive au moment de la digestion, on opte pour la facilité, une dérive en verticale. Nous ne mettons pas longtemps à faire un quota de poissons juste maillés, 1h30 exactement ainsi qu’une myriade de sandrillons et bien que ce ne soit pas la tactique la plus plaisante du weekend, c’est agréable de finir ainsi ! Une trentaine de sandres sur deux jours, 17 poissons maillés, 7 entre 55 et 60, il manque seulement un gros zander pour une reprise parfaite… La saison ne fait que commencer !
A bientôt !
Charlie