Ça faisait un moment que je n’avais pas mis les pieds dans la vase des estuaires bretons à la recherche des bars. Il y a quelque jours j’ai trouvé un petit créneau où j’avais le temps et où la météo était plutôt propice. Un vent du nord soufflait assez fort mais je connais un coin où la berge me protège des rafales de ce secteur et où il est possible de pêcher à vue dans ces conditions. Le problème c’est que la marée descendante est déjà bien engagée et que la plupart des spots sur la bordure que je cible ne seront plus en eau. A vrai dire, il n’y a plus qu’un secteur intéressant, une petite pointe de roche avec un linéaire de 10 m où les bars peuvent venir se poster à ce moment de marée. Par contre je dois marcher 45 minutes à travers bois, vasières et rochers glissants pour parvenir sur ce poste où je n’ai pas mis les pieds depuis le printemps et où je ne sais pas du tout s’il y a du poisson en ce moment… c’est un peu risqué mais je me lance et je me chope la suée habituelle pour arriver à cette bordure qui se mérite.
Le courant est faible et un peu trop éloigné de la bordure à mon goût mais petit à petit il se rapproche pour finir par venir lécher la zone qui m’intéresse, ça fait bientôt une heure que je scrute a bordure sans rien voir. Le courant est maintenant parfaitement placé pour qu’un bar vienne y mettre son nez, je redouble d’attention et vois rapidement arriver un bar de taille moyenne. J’ai monté un hazedong 5 pouces sur une tête plombée vj 36, c’est le combo qui m’a été le plus régulier cette année, en particulier sur cet estuaire et sur ce poste. Je lance en amont et amène mon leurre pour le poser 2 m devant le poisson, je gratte un petit peu le fond pour attirer son attention, il le repère et s’en approche doucement, j’arrête tout pour le laisser venir. Une fois le bar à 30 cm du leurre, je fais une animation assez rapide qui rapproche mon leurre du bord. C’est mon schéma préféré pour déclencher les touches des poissons difficiles. Cette proie qui est devant eux et qu’ils viennent inspecter se met à fuir en essayant de gagner une zone où le bar ne pourra pas aller la chercher. Ça déclenche souvent une attaque réflexe… et c’est le cas cette fois encore ! Le bar se jette sur le hazedong, je le laisse engamer et se retourner avant de ferrer et d’engager le combat.
Le bar n’est pas énorme et se rend assez rapidement mais je suis content, 1 bar vu, 1 lancer, 1 bar pris… parfait !
Je relâche mon poisson et remonte sur mon poste d’affût. Le poste est encore intéressant pendant quelques minutes, ensuite on arrivera à l’étale de basse mer et le courant s’arrêtera, les bars n’auront plus alors aucun intérêt à choisir ce poste plutôt qu’un autre. L’attente reprend mais ne dure pas longtemps, à peine 5 minutes après avoir relâché mon premier poisson, un second vient prendre sa place (au mètre près). Je réitère, même leurre, même lancer, même animation et même sanction, pendu !
Je ne reverrai pas de bars après celui-ci, le courant s’estompe et le poste perd de son intérêt. Je n’ai pas vu beaucoup de poissons, ils ne sont pas énormes mais 2 poissons à vue sur une session courte et 100 % de réussite c’est une bonne rentrée. Vivement les prochaines sorties… en espérant que mon emploi du temps chargé et la météo quelque peu capricieuse s’accordent et m’offrent de nouveaux créneaux dans les prochaines semaines.
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/