Salut à tous,
De passage en Charente, j’en profite pour rendre visite au Magasin Natura Pêche 17 à Saintes en soirée alors que l’équipe du magasin ferme les portes … Quelques mois plutôt lors de mon premier passage, nous avions discuté (pêche bien évidemment) et quelque chose avait retenu mon attention… L’alose ! Ce poisson anadrome proche cousin du hareng remonte d’Avril à Juin les cours d’eau pour s’y reproduire, c’est à ce moment là qu’on peut la rencontrer sur la Charente notamment !
D’après l’équipe des Naturamen je suis à la Mecque pour pêcher l’Alose, c’est comme cela que l’on me présente Saintes … Allons donc voir ça !
La pêche se pratique à l’aide de jigs brillants que l’on ramène plus ou moins vite afin de localiser la tenue des poissons dans la couche d’eau. Ces dernières semaines ont été très pluvieuses et la Charente à un débit important ! Mes collègues de Natura Peche 17 attaquent avec des jigs d’une vingtaine de grammes, j’en profite pour tester une petite nouveauté de chez Waves les Vendetta en 30 gr et couleur civelle. Ce jig possède l’avantage d’être armé avec un hameçon simple, ce qui limite les risques d’accrochages lorsque le jig évolue au parage du fond. De plus, son profil asymétrique (coté plat et coté bombé) le rend très attractif et facile à animer dans le cas présent, il suffit de varier simplement la vitesse de récupération et de pratiquer des pauses de manière à couvrir toute la hauteur de la couche d’eau pour attirer l’attention des aloses.
Le résultat ne se fait pas attendre, nous prenons les premières aloses dont voici 2 spécimens !
Excusez le peu de photos, non pas que la pêche ne fut pas productive bien au contraire puisque nous enchaînerons les prises en peu de temps, cependant l’alose est un poisson très fragile qu’il vaut mieux éviter de manipuler si vous souhaitez le relâcher en de bonnes conditions. Pour cette raison préférez des armements avec des simples qui limitent les blessures. De plus l’alose est un poisson qui bouge énormément, vous limiterez les risques de blessures aussi avec un simple … il n’y a pas que pour l’alose que les hameçons simples sont intéressant et je vous renvois donc vers l’article de Nico pour celles ou ceux qui l’auraient manqué !
De mon côté j’espère avoir le temps d’y retourner lorsque le débit sera plus faible pour essayer de tenter ce poisson sur matériel plus light… cela doit être un vrai régal !
A bientôt