Un doux mois de janvier dans le sud nous a permis de commencer cette nouvelle année avec des belles surprises. Alors que des leurres comme les Jerbaits, spinnerbaits et Shads à palette marchaient très bien en fin de saison sur les brochets en étang, ceux-ci les ont délaissés en ce début d’année pour d’autres leurres ou techniques mais le principal était de réduire tout ce qui est vibrations et sons. Les Swimbaits slow sinking deviennent à ce moment très efficaces. J’ai alors ressorti le VAGABOND Swim Hustler 6 qui par le passé m’a prouvé qu’il pouvait faire la différence à certains moments et dans des configurations particulières .
J’arrive dans une anse où la berge se trouve surélevée d’un peu plus d’un mètre, des troncs d’arbres immergés et enchevêtrés rendent la zone difficile à pêcher mais l’eau est limpide sur environ deux mètres de profondeur et de la berge ça permet d’avoir un excellent contrôle du leurre. Je le lance le long d’un tronc et d’un buisson immergé et le laisse couler jusqu’à ce que je le voie presque plus, puis je commence à le ramener très lentement entrecoupé tous les mètres par un petit coup de scion suivi d’une pause de 2s, ce qui permet de désaxer le leurre et de lui ajouter encore un petit plus de réalisme. Alors que mon leurre remonte doucement, un poisson remonte des abysses comme une fusée, je stoppe mon leurre d’un coup et le brochet s’arrête net à une dizaine de centimètres derrière. La suite était prévisible, vu l’excitation du poisson, ce bijou ne pouvait que finir en travers de sa gueule une fois un dernier twitch effectué .
Canne : TENRYU Super Mix 210
Par la suite , j’ai reçu quelques nouveaux coloris de One Up Slug 4 , dont le 101 que j’ai testé vite fait sur le canal du midi monté sur une TP Vertilight de 4 grammes. Et voilà qu’une jolie perche vient me le valider !
Et puis la fermeture dans le fédéral est arrivée. Les gravières privées et abandonnées deviennent alors les seuls endroits où l’on peut continuer à traquer nos compagnons de jeu. Objectif, chercher les espèces qui ne sont pas en reproduction comme par exemple les black-bass. Une fois un jig GANCRAFT Corehead en 3/8oz (10,5g) #08 avec un One Up Slug 5 #58 monté sur ma Destroyer F6 69X, je commence à peigner tous les arbres et buissons immergés. Mais rien à faire, pas un seul poisson ne bouge. Et finalement, alors que je ramène mon leurre le long du fond en linéaire, je reçois une micro tape, puis ma ligne se détend légèrement et commence à se décaler. Une seconde plus tard, j’envoie un ferrage et ce superbe poisson de 52 cm viendra prendre la pause avant de vite repartir dans son élément.
Les grosses perches étaient aussi de sortie durant le mois de février. J’ai insisté avec pas mal de leurre, mais un seul en particulier m’a fait bouger du poisson. Le DUO Realis Jerbait 100sp aura été tout simplement incroyable . Je l’ai essentiellement utilisé en dernier recours et à chaque fois j’ai au moins sorti un poisson avec. Pour magner ce leurre, j’utilise comme canne la TENRYU Tactical avec une tresse YGK Real Sport G-Soul WX8 PE 1 ( 12lb ) et un bas de ligne en Fluorocarbone TENRYU MI-207F en 10lb.
C’est ensuite le mois de mars qui est arrivé, et le temps est venu de laisser les perches tranquilles pour qu’elles puissent commencer à préparer leur fraie tranquillement. Il nous reste encore les Bass, voir les Sandres, mais de toute façon l’ouverture truite arrive à grands pas et il faut bien préparer tout le matériel pour être prêt le jour J.
Je vous souhaite à tous une bonne préparation et une excellente ouverture de la truite !
A bientôt