Des bonnes cannes pour pêcher en verticale, il y en a beaucoup. Ce n’est pas difficile de faire une canne courte et sensible !
Mais pour la verticale, la sensibilité ne suffit pas ! Il faut également, une souplesse extrêmement bien dosée, une bonne réserve de puissance, un poids-plume.
Après ma petite dizaine d’année d’expérience et un certain nombre de cannes entre les mains, je peux dire que ces trois caractéristiques sont INDISPENSABLES pour éviter des désagréments, allant de la tendinite en passant par une mauvaise tenue de canne pour aller jusqu’à la perte de gros poissons… J’ai dit désagrément ? Je corrige, pour éviter l’angoisse !
Les caractéristiques d’une bonne canne verticale
La souplesse : Pour avoir de la sensibilité, il faut de la raideur. C’est ainsi que sont conçues beaucoup de cannes. Une trique courte, avec une pointe sensible. C’est très bien pour pêcher, le ressenti est bon, la perception des touches également. Tellement bonne la perception, qu’à chaque touche violente, on envoie un ferrage reflexe hyper-puissant, et lorsqu’il y a du répondant au bout de la ligne, parfois, ça casse ! Et quand on cherche cette touche, ce poisson, il y a de quoi s’arracher les cheveux !
Autre inconvénient, si la ligne résiste au ferrage, la canne n’encaisse pas au mieux les coups de têtes, et on le sait, ils sont la spécialité du sandre ! Ceci entraine de nombreux décrochés, notamment sur les plus beaux poissons… Dommage hein ?
La réserve de puissance est importante, car ces pêches à l’aplomb impliquent une tension plus directe et il faut encaisser sans à-coup les coups de têtes des poissons, et accepter en douceur les rushs des plus gros (si si, parfois un sandre, ça fait des rushs, brefs, certes, mais intenses, qui font parfois bien serrer les fesses !)
Dernier élément, le poids. Pas besoin d’expliquer pourquoi une canne que l’on tient toute la journée le bras levé, se doit d’être légère… (Idem pour le moulinet, inutile d’avoir une belle canne légère si l’on lui colle un moulinet de plus de 200g.)
A chaque fois que l’on tient un beau sandre on pense d’abord à le mettre à l’épuisette plutôt qu’à faire une photo de la canne, heureusement j’ai les deux comparses Ludo et Boubou qui aiment bien se faire atteler par les gros moustachus! Rien de tel pour apprécier la réserve de puissance des SPV MH :
Ainsi, en résumé, de mon point de vue, pour faire une bonne canne verticale, elle doit :
- Etre courte 1.80 à 1.90
- Etre suffisamment raide pour porter le leurre, et transmettre toutes les informations
- Etre quand même souple de manière à amortir un bon ferrage de part une souplesse se répercutant sur les deux tiers de la cannes et bien accompagner les mouvements du poisson
- Etre légère
Bref, vous voyez ou je veux en venir, aux cannes Tenryu, spécialement conçues pour la verticale.
Cette gamme est composée de 5 cannes regroupant toutes ces caractéristiques, en plus d’être adaptées à certains grammages.
Cette gamme de cannes parfaite est composée de :
- 2 modèles casting, La BCV 6.0 MH et la BCV 6.0 H
- 3 modèles spinning, la SPV 6.0MH, la version SPV 6.0 MH « just come black » et la SPV 6.0 H
(Je vous invite à les découvrir plus précisément sur le catalogue ultimate-fishing)
Casting ou spinning, c’est selon vos goûts et vos pratiques, un casting est bien plus adaptée aux pêches en float tube et kayak par exemple. En bateau le casting est très bien aussi, mais il y a un inconvénient majeur à ne pas négliger, c’est son utilisation délicate dans le froid :
- D’une, on se gèle la main de par sa prise en main ouverte et direct sur le bâti
- De deux, le gel à tendance à plus perturber le bon fonctionnement et du mécanisme et de la descente de la tresse.
Mise à part ce détail qui parfois n’en est pas un, pêcher en casting en verticale est fort appréciable, et permet une présentation différente qui parfois colle bien à l’humeur des poissons.
Nous les avons toutes essayées, elles sont toutes hyper adaptées aux pêches pour lesquelles elles ont été conçues.
C’est-à-dire ?
Tout simplement, les modèles MH (Médium Heavy), d’une plage de puissance de 7-28 g, sont parfaites pour pêcher dans moins de 10 m de profondeur, avec des leurres de 3 à 6 pouces montés d’une tête plombée jusqu’à 20 g. Au-dessus de ces poids et au-delà de ces profondeurs, le scion plie, et l’on perd de la sensibilité et de l’efficacité.
Leurré dans mois de 10 m, ce superbe poisson n’a pas apprécié de ne pas pouvoir se décrocher sur ses gros coups de têtes, encaissé par la spv de Damien…
Bravo Paf !
Dès lors que l’on pêche plus profond, et/ou plus gros et plus lourd, on rentre dans le domaine d’action des cannes Heavy (H), soit 14-42 g, qui porteront vos leurres à merveille et avec une sensibilité incroyable devant la gueule de nos chers percidés, descendu dans les couches d’eau profondes, notamment en période hivernale.
Ainsi, même pour quelqu’un qui pêche beaucoup, deux cannes verticales suffisent amplement, et permettent d’être paré à toutes les situations !
Une SPV mh, un Xlayer curly en 10g dans 6m d’eau, une aspiration. Que du bonheur !
A bientôt !
Charlie