1- Est-ce que tu peux te présenter en quelques lignes ? âge, situation familiale, les pêches pratiquées ?
Cela fait près d’une trentaine d’années que je pêche le carnassier. J’ai fait mes débuts dès l’âge de 6 ans en eau douce accompagné de mon père qui m’a initié à la pêche du sandre sur la Vilaine, puis je me suis passionné pour la pêche du bar aux leurres.En 2012 je passe le Bpjeps pêche de loisirs avec l’UCC milieu maritime. Cela me permet de créer une section sportive pêche dans le collège où j’enseigne l’EPS et de lancer mon entreprise de guidage de pêche dans le Golfe du Morbihan.Cette saison se déroule très bien, le planning est bien rempli et les parties de pêche sont plutôt animées car le poisson est bien présent sur la zone. Au niveau de la pêche aux leurres, je recherche plutôt le bar qui est un poisson joueur, combatif mais aussi ludique car il offre la possibilité de le pêcher avec plusieurs techniques : leurres souples, stickbait, leurres à bavettes mais aussi jigs…
2- Tu pêches beaucoup le bar aux alentours du Golfe du Morbihan, qu’est ce qui est spécifique à cette zone et proposes tu d’autres techniques ?
Ma zone de prédilection pour les guidages reste le Golfe du Morbihan, la baie de Quiberon, les îles Houat et Hoëdic. Il m’arrive aussi de guider sur la côte Belle iloise mais il faut des conditions météos particulièrement bonnes car il y a un peu de navigation quand on part du Golfe du Morbihan.Depuis 3 ans je propose aussi des guidages orientés sur la pêche des sparidés : dorade grise et dorade royale. Cela permet de varier encore les techniques de pêche et c’est un bon complément à la pêche aux leurres.Ma technique de pêche préférée du bar est le leurre de surface. Pour moi rien ne remplace le plaisir de voir un bar monter et attaquer le stickbait : la caudale qui transperce la surface, la gerbe d’eau, le bruit de l’aspiration du leurre sont un véritable plaisir !
3- Quels sont tes 5 meilleurs leurres durs ?
Mes 5 leurres durs préférés pour pêcher le bar : l’asturie (taille 110, 130 et 150) que j’utilise dans le clapot avec une animation plutôt canne haute et rapide. Le patchinko taille 140, le Z Claw, le Giant Dog X que j’utilise dans des conditions de mer plus calme. Un leurre à bavette à aussi ma préférence : le Vision One Ten. Il atteint de très bonnes distances de lancer et sa nage est très efficace. Je l’utilise beaucoup près des têtes de roche dans l’écume. Au niveau couleur, je pêche avec de grands classiques : les coloris Ayu, Ghost Lançon et blanc.
4- Quels sont tes 5 meilleurs leurres souples ?
Ma zone de guidage présente aussi de forts courants. Je pêche beaucoup au Shad. J’ai eu de très bons résultats au Madshad 130, au Hazedong Shad 5.2 et au Rolling Shad. Bien entendu le One Up et le Sayori Shad font partie de la boîte à pêche, ce sont des références incontournables. Au niveau des coloris, je reste encore une fois très naturel : ayu, pro blue, french wagasaki.
5- Enfin quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui s’initie à pêcher le bar dans la zone ?
Mes conseils pour un débutant qui veut pêcher le bar dans le Golfe du Morbihan :– privilégier de gros coefficients de marée– privilégier le matin très tôt ou le soir– pêcher au patchinko 140 ou à l’asturie 110 les parcs ostréicoles et les plateaux peu profonds.– pêcher au Madshad 130 les veines de courant avec une TP ultihead ou Rolling Mat en 20 ou 30 g– mon dernier conseil : persévérer !!!