L’ouverture approche à grands pas, c’est l’occasion pour moi de vous parler d’un leurre sorti l’année dernière à cette époque et qui m’a particulièrement réussi.
Le Great Hunting Humpback.
Je pêche des moyennes et grandes rivières donc j’utilise le 64 pour son poids et sa taille. Sa densité et son centre de gravité très en arrière associés à sa forme plate permettent de grandes distances de lancers et surtout beaucoup de précision.
Le Humpback (« à bosse ») a une forme très haute et très fine ce qui lui permet de bien tenir le courant et lui confère beaucoup de rolling en linéaire.
Cela permet de prospecter des zones très peu larges et relativement profondes avec beaucoup de courant en l’utilisant comme appui pour faire nager le leurre là où d’autres leurres ont besoin de plusieurs mètres pour se mettre en action ou « décrochent » lorsque le courant est trop important.
Enfin cette forme et ce poids lui permettent de descendre très vitre dans les couches d’eau et de s’y tenir sans remonter tout de suite à la traction.
Cela permet de pêcher au poisson nageur des zones que je ne pêchais qu’au souple.
Dans les veines de courant important on peut simplement le soutenir et l’accompagner comme au vairon ou au toc. On réalise de petites animations canne haute, juste de quoi le sentir vibrer deux ou trois fois dans la canne et on rend la main sur quelques mètres. Et on le laisse descendre la veine d’eau naturellement.
Ici c’est Charlie qui aura réussi à tromper une jolie truite dans une veine de courant en aval de centrale hydro entre les blocs de pierres.
Voilà un leurre qui permet de sortir un peu du conventionnel et de prospecter au poisson nageur des zones difficilement accessibles avec des leurres plus classiques.
Un leurre créé pour les salmonidés mais qui s’utilisera également très bien sur d’autres carnassiers !
A bientôt.
Pierre.