L’été bat son plein, la chaleur est relativement bien présente sur l’hexagone, toutes les espèces de 2ème catégorie sont au taquet ; la perche et le black bass en tête de liste.
Depuis quelques temps vous avez vu apparaître sur les broches de vos magasins préférés 3 nouveaux « petits » leurres parfaits pour les pêches estivales.
- le DUO REALIS PENCIL 65
Suite au succès de ses grands frères (85, 110 et 130), DUO nous propose un petit stickbait avec exactement le même cahier des charges : même look ravageur, 65 mm pour 5.5 gr et un menton typique ! Ce petit stickbait est très facile a animer, il se propulse très bien et sa petite taille lui permet de se faufiler partout. C’est un leurre de surface fortement bruiteur donc très agressif pour peigner efficacement et rapidement de larges zones afin d’attirer d’éventuels prédateurs.
Sur les perches et les chevesnes il sera une arme redoutable si vous avez besoin de faire monter les poissons situés un peu bas dans la couche d’eau : sa sonorité fait tout ! En revanche sur des aspes éduqués, il serait à proscrire justement parce que trop bruyant… hors moment de folie… !
Ce redoutable petit leurre de surface est disponible en 8 couleurs. Personnellement j’ai également eu très bons résultats sur le black bass, avec un petit faible pour le coloris AJA 3055 qui passe très bien en eau teintée…
- DUO REALIS SMALL RUBBER JIG + trailer V-TAILSHAD
En voilà une belle association !!!! Enfin le marché français propose un micro jig déjà équipé avec un trailer, quoi de plus intéressant pour le pêcheur lambda qui n’ose jamais acheter ce type de leurre à cause du prix et de surcroît s’il faut encore acheter une pochette de L.S !! (sans réellement savoir lequel ; et à quel prix supplémentaire.)
Trop souvent oublié le rubber micro jig reste une valeur sûre lorsque les poissons « prennent petit » ou simplement sont tatillons et ne veulent pas courir. Cette petite tête plombée, souvent très « light », équipée d’un guard et d’une jupe silicone se glissera partout et décidera n’importe quelle espèce !! Sans s’accrocher vous pourrez prospecter efficacement par petits bonds ou tressautements : c’est là son point fort !!
Ici DUO lui a associé son V-Tail shad, composé d’une matière salée plate sur le dessus et arrondie sous le ventre, sa queue fine et très réactive sera rajoutée le petit plus qui fait tout !!
Il est actuellement disponible en 5 tailles (de 1.3-1.8-2.7-3.5 et 5 gr) et 4 à 6 couleurs en fonction de la taille.
Personnellement je trouve le rajout de longues fibres holographiques sur les coloris blanc/naturel très réussi et visiblement très preneur (attention aux coupes de brocs !!)… encore un petit plus sur ce micro leurre !
Comme d’habitude les bass n’en font qu’une bouchée et au vue de la légèreté c’est coffré !
NB : Une info de dernière minute, les bars d’estuaires ont l’air de fortement apprécier… à bon entendeur.
- Le Megabass DARK SLEEPER : la petite taille en 7 gr !
Voilà le gobie est de retour avec une taille « bonbon » ! Seulement 2.4 pouces pour ce petit shad à la plombée interne, un corps ramassé qui permet de longs lancers mais descend lentement en planant vers le fond. Son armement est, comme ses grands frères, discrètement caché dans sa dorsale faisant ainsi de lui un petit « shad 4×4 ».
En effet lorsque les perches sont embusquées dans les bois morts des rivières ou sous les volumineux herbiers estivaux rien de tel pour aller gratter dedans !!! Encore une pêche avec un « petit leurre » comme avec le micro jig mais avec ici avec un fort pouvoir de vibrations et tolérant également une récupération linéaire plus soutenue. Disponible en 8 coloris !
D’un point de vue technique, comme avec toute pêche « texan » il vous faudra avoir un ferrage un tout petit peu soutenu pour bien dégager son hameçon fort de fer. Ainsi si vous décidez de pêcher dans le cover n’hésitez pas à mettre une pointe légèrement surdimensionnée afin de pouvoir appuyer le ferrage. Dans le cas où vous pêcheriez l’eau en finesse, je vous préconise de dégager légèrement la pointe de l’hameçon de la dorsale afin de limité les ratés et les décrochés.
Voilà donc 3 petites nouveautés qui vont assurément trouver une place dans la boîte de chacun pour ces pêches estivales. Apportant chacune son lot de technicité, elles vous permettront sans nul doute de faire face à encore plus de situations !
A bientôt au bord de l’eau…