Ceux d’entre vous qui me connaissent savent la passion qui m’habite pour les pêches à vue et plus particulièrement pour celle du bar. Depuis plus de 15 ans (le temps passe vite) je me suis spécialisé dans cette recherche à laquelle je consacre la plupart de mes sorties de pêche. En 15 années, dont pas mal avec un rythme de pêche très intense, j’ai testé énormément de leurres et il y en a beaucoup qui m’ont permis de vivre de supers moments au bord de l’eau.
Quand pour cette vidéo on m’a demandé de présenter mon top 3 pour la pêche du bar à vue je dois vous avouer que la sélection a été particulièrement difficile.
Le Hazedong de Megabass était une évidence, c’est celui en lequel j’ai le plus confiance car il est vraiment régulier en terme de résultats et permet de faire face à pas mal de situations de pêche et profils de postes différents. Clairement j’aurai vraiment du mal à partir pêcher le bar à vue sans en avoir une ou deux pochettes dans le sac.
Le Super X-Layer est l’un des leurres qui m’a rapporté le plus de poissons et c’est avec celui-ci que j’ai vraiment commencé à en prendre régulièrement à vue. Je le sors un peu moins souvent qu’auparavant depuis quelques années mais c’est probablement une erreur car quand je lui laisse à nouveau un peu de temps de pêche j’arrive souvent à prendre du poisson. Je l’ai mis dans le top 3 un petit peu pour l’historique mais aussi parce que dans certaines situations de poissons positionnés dans les accélérations de courant je trouve qu’il est au dessus de tous les autres leurres que j’ai dans mes boîtes.
Le choix du troisième a été plus difficile, je voulais présenter un leurre avec un profil complémentaire aux deux premiers et qui permette de bien pêcher dans les situations où les deux autres trouvent leurs limites et en particulier dans les petits espaces (trouées dans les goémons ou vasques entre deux rochers). Il me fallait donc un leurre qui perce bien le couvert d’algue, qui pêche bien à la descente et qui déclenche des touches même posé sur le fond. J’ai plusieurs leurres dans mes boîtes qui font correctement le boulot, en particulier des petits rubber jigs et des écrevisses. J’ai choisi de présenter la Nikko Craw, non pas parce qu’elle est nettement meilleure que les autres leurres que j’utilise dans ces conditions mais parce que je pense que sa flottabilité est super intéressante et que je n’exploite pas encore à 100 % cette caractéristique. En bref, elle est très efficace et fait partie de mes valeurs sûres pour pêcher les petits espaces mais je pense qu’en creusant un peu sur les montages il y a moyen de la rendre encore plus efficace et de l’utiliser aussi dans d’autres conditions.
|