Après notre séjour dans le sud avec les filles, nous sommes repartis traquer le brochet entre mecs et pas n’importe où, au lac Leman ! Charlie et moi-même avons donc rejoins notre amis JB à Thonon le jeudi soir, il nous met au parfum sur les tendances pêche du moment et nous permet de commencer notre séjour dans une bonne ambiance.
Le sommeil fut dur à trouver, bref, le lendemain matin nous retrouvons Nico à la mise à l’eau puis définissons les équipes : Charlie pêchera avec JB et moi avec Nico, ce qui permet d’avoir une personne connaissant le lac par bateau.
1er jour :
Nous partons chacun de la même berge en laissant plusieurs centaines de mètres entre chaque embarcation, et démarrons la session. Nous varions les animations en faisant passer nos leurres plus ou moins proches du fond, ainsi nous tentons de trouver la façon de pêcher qui déclenche les fishs … Cependant les premières heures ne sont pas vraiment concluantes, pour nous tout du moins, car Charlie et JB nous rejoignent et nous annoncent déjà presque une dizaine de brochets de taille modeste (de 50 à 70, qui sont de petits poissons par rapport à ce que l’on peut espérer dans ce type de milieu) mais eux au moins ont pris quelques touches. C’est après une brève discussion que l’on se remet à pêcher et … première touche ! Décroché, ce ne sera pas pour tout de suite … On poursuit la dérive et seconde touche ! Un premier poisson au bateau, et quel poisson …
Je fais donc dans l’originalité pour commencer, les heures qui suivront seront légèrement meilleures sans être folles non plus, je rajouterais deux poissons entre 50 et 60 cm. On change de spot et nous nous attaquons à une cassure assez nette, je pêcherais le plateau au dessus et Nico lui, pêchera au dessus du cassant. Très rapidement, il m’annonce un poisson pas vilain, effectivement, c’est un poisson de 100 cm tout rond qui rejoint le bateau, dans un souci de préservation du poisson, il me fait une démonstration de rapidité et de respect de l’animal, le brochet repart tellement vite de l’embarcation que nous ne ferons pas de photos vraiment valables … Le release fut parfait et c’est tout ce qu’il compte !
La suite de la journée se déroulera dans cette continuité, à savoir peu de touches… Puis arrive le moment de faire une courte pause pour manger, alors que je viens de poser ma canne j’aperçois quelques poissons monter à quelques mètres de la bordure, chasse ou marsouinage de poisson blanc ? Pour en avoir le cœur net on se rapproche de la zone, mais l’activité s’est stoppée. Je dis à mon coéquipier du jour « Trois lancer et on mange » ! Il n’en aura pas fallu plus … Je me fais arrêter net à quelques mètres de la surface.
Pas d’autres poissons à rajouter pour cette première journée, au final on fera quand même deux beaux brochets. Bien que je sois très satisfait de cette bonne journée, je me dis qu’avec une telle pêche en Loire je serais aux anges, mais qu’ici, tout est à relativiser … Mon frère et JB continuent sur leur lancée et terminent avec une quinzaine de brochets entre 50 et 75.
2ième jour :
Nous attaquons la deuxième journée bien remontés car les deux pikes d’hier nous ont mis en confiance, les automatismes sont bien ancrés dans nos bras et le temps joue en notre faveur avec un vent qui se lève sans pour autant rendre le lac impêchable. Les dérives s’enchaînent mais les touches se font attendre. Je finis par prendre une belle tape mais le poisson ne se pique pas … On continue nos dérives rapides dans le vent et Nico finit par prendre un 70+, je répondrais un petit quart d’heure plus tard par un poisson de même gabarit. Puis vient l’heure de manger, on rejoint nos deux compères et on se met à l’abri des vagues et du vent derrière une digue histoire d’échanger 5 minutes. Comme la veille, ils ont fait plus de poissons que nous mais toujours pas de gros … Nico prend la décision de nous faire changer de berge alors que mon frère et Jb continueront à pêcher les mêmes zones .
Après un petit quart d’heure de bateau, nous arrivons sur le poste et reprenons nos dérives dans le vent. Alors que je laisse planer mon shad proche du fond, je sens que je risque d’accrocher quelques plantes aquatiques, je mets donc un coup sec pour me dégager du fond et …. Boom ! Je vous laisse la suite en vidéo (toujours mettre en HD) 😉
Mon premier métré du lac Léman, j’égalise mon record personnel avec ce poisson d’1m05. Nous finirons la journée avec un petit poisson supplémentaire et un brochet estimé entre 80 et 90 que Nico perdra au bord du bateau. Je suis étonné car ça ne l’attriste pas plus que ça, comme quoi, quand on prend des gros régulièrement, on prend vite l’habitude !
JB et Charlie réitèrent à peu de choses près la même pêche que la veille.
3 ième jour :
Les équipes restent inchangées et la motivation de même, c’est parti dernière journée sur la grande flaque ! Comme à notre habitude, nous avons moins de touches que le deuxième équipage, mais secrètement on espère faire le tout gros ! On retourne donc sur la même zone que la veille, et après quelques heures de pêches Nico se fait atteler :
Etant donné le temps de pêche qu’il nous reste, on espère pouvoir faire un doublé de gros dans la journée, cependant après un bon moment de creux, on décide de partir à l’aventure sur une zone que Nico connait peu, nous verrons bien. Arrivés sur le poste, nous prenons le temps de monter un One up 10 pouces colori pro blue, en effet, il voudrait me montrer sa manière de monter les shads et vu sa connaissance dans ce type de pêche c’est volontiers que j’accepte. Une fois le shad prêt à pêcher, je commence à le crancker entre deux eaux où je me fais stopper sèchement, je ferre et aux bout d’une dizaine de secondes, je n’ai toujours pas pris un centimètre au poisson, Nico m’annonce que mon record est battu(voir peut être le sien aussi), et que ça peut être du très très lourd. Je suis hyper tendu car je sais que ici, le brochets peuvent atteindre des tailles monumentales. Je vous laisse découvrir la suite…
Très déçu à l’arrivée de ce poisson au bateau, je me console en me disant que je fais partie des rares pêcheurs à avoir pris un silure au Leman, c’est déjà ça ! Bref, une fois ces péripéties passées, c’est au tour de Charlie et JB de vivre des aventures. En effet, Charlie nous appelle et nous explique qu’il avait enfin ferré son gros brochet, qu’ils l’avaient amené dans l’épuisette, qu’ils l’avaient touché, admiré de près et que JB l’avait estimé à plus de 115. Malheureusement le poisson c’est énervé et a déchiré l’épuisette d’un coup de tête magistral avant de repartir … Ça fait mal, cependant ce poisson peut quand même être considéré comme pris car mon frère a pris soin de le décrocher dans l’épuisette avant de le remonter dans le bateau afin d’éviter qu’il ne se blesse, sans cela, il aurait peut être pu prendre ce poisson en photo et finaliser la capture. Bref, l’important et de l’avoir combattu et sorti, tant pis pour la photo et la mesure. La mésaventure ne s’arrête pas là pour lui car quelques lancés plus tard il fera suivre et attaquer un gros poisson à un mètre du bateau mais le poisson se dépique, pas évident comme action…
La journée se terminera sur ces trois actions folles, nous pouvons remercier les copains pour ces trois jours car outre le fait que l’on s’est bien marré, ils nous ont fait gagner un temps précieux car l’appréhension d’un tel lac sans information aurait été bien plus rude ! Merci les gars !
Nous retenterons notre chance durant trois petites heures le lendemain matin, ce coup-ci entre frères, nous toucherons trois poissons dont le plus gros (environ 80 cm) se décrochera au bateau, le week-end s’achève ainsi ! On aura passé un super moment et cela nous aura permis de progresser dans notre approche de ces milieux si particuliers où les grands brochets règnent en maîtres ! Peut être aurons-nous l’occasion de revenir rapidement … Nous verrons !
A bientôt,
Tom.