Comme chaque année depuis 2016, voici notre traditionnel bilan de fin de saison, pour ceux qui n’avaient pas lu les précédents, je répète qu’il n’est pas question de flatter notre égaux mais plutôt de partager avec vous ce qui nous fait le plus vibrer … les grands et gros prédateurs de nos eaux ! En guise d’introduction, je dirais que c’est l’une de nos meilleurs années puisque nous avons pris de jolis spécimens sur toutes les espèces recherchées et surtout parce que nous avons pratiqué dans des milieux très variés. Seul point négatif, le temps de pêche entre frères qui a encore diminuer due à nos occupations respectives, ce sera à améliorer en 2019 ! Dans cet article, vous retrouverez également les photos de gros poissons que des proches ont pris en notre compagnie puisque voir un ami prendre un gros poisson est (« presque » ahaha) aussi réjouissant que de le prendre soit même !
Dans l’ordre chronologique, on commence avec les truites :
Pour ce qu’il y est des bass, il y a eu très peu de beaux poissons mais aussi peu de temps accordé à la traque de ce poisson. Globalement cela aurait été assez mauvais pour cette espèce si ce big de 59,5 n’était pas venu sauver la saison !
Si il y a bien une amélioration par rapport à 2018 c’est au niveau des perches ! Une multitude de 40+ mais aussi plusieurs 45+, mention spéciale à notre petit cousin Mathis et sa 49 cm de Loire !
Place maintenant aux brochets, on les a cherché dans de nombreux biotopes différents, en fleuve, en lac, en gravière ou encore en étang … Un beau bilan avec 7 métrés et une belle quantité de 90+, on se sera bien régalé !
Passons à notre poisson préféré, le sandre, une belle saison avec plusieurs poissons de plus de 80 chacun et un 90 en top fish ! A noter qu’une bonne partie des jolis poissons n’ont pas été pris en hiver …
Charlie aura traqué un petit peu les bars, deux coups de ligne auront marqué cette recherche.
Un séjour en Thaïlande au mois de Janvier m’aura également permis d’attraper mes premiers snakehead, pas de poissons records mais une moyenne sympa et sans guide, je ne pouvais espérer bien mieux !
Notre passion nous aura une nouvelle fois couvert de bonheur en cette année 2018, nous avons eu la chance de pratiquer régulièrement dans des milieux riches, qu’ils soient urbains ou très sauvages. Il me parait important de noter que nous avons pu constater que de nombreux gestionnaires de notre loisir prennent des décisions intelligentes et que cela se ressent sur les populations piscicoles et donc sur nos résultats ! Continuons à encourager le partage, ne laissons pas les réseaux sociaux individualiser notre passion et les années futures ne seront que meilleures. Sur ce dernier message, nous vous souhaitons une belle saison 2019 et espérons vous rencontrer au salon de la pêche de Clermont-Ferrand !
Tom et Charlie Couchoud.