La fin d’année est là, les souvenirs resurgissent, il est l’heure de faire notre bilan. Cette année, nous avons essayé de tout pêcher de la truite aux sandres en passant par les poissons exotiques au cours de nos voyages respectifs. Nous pêchons toutes ces espèces différentes car que ce soit en compétition ou en dehors, nous savons que à la pêche le maitre mot est POLYVALENCE. En effet, l’amour de notre passion fait que nous pensons et vivons « poisson » en toute saison et en tout lieu. Ainsi, voici une petite sélection de nos poissons records de 2016. J’ajouterais que cet article n’est en aucun cas une façon de nous faire « mousser », il représente simplement l’accomplissement personnel de deux personnes ayant voué leur année à une passion que nous aimons partager et qui conditionne totalement notre façon de vivre !
Truite :
Si nous connaissions et pratiquions beaucoup la pêche de ces poissons au poisson nageur, nous connaissions moins leur pêche aux leurres souples. Ainsi nous aurons découvert une technique redoutable, et comme d’habitude, ce sont les One up qui nous auront permis de concrétiser nos essais !
De mon côté, je ferais deux belles farios 50,5 cm et 57 cm, sachant qu’en début de saison le record était bloqué à 38 cm … Génial !
Mon frère, lui, ne battra pas son record de 62,5 cm mais fera deux belles de 55 et 61,5 cm.
Brochet :
Cela fait maintenant deux ans que nous pêchons le brochet toute l’année, le fait le plus marquant de cette année sera certainement la découverte du léman. On conclue cette année par une certitude, la recherche de la « poutre » passe en grande partie par l’analyse des conditions météo …
Pour ma part, je ferais 5 beaux poissons, 92;96;97;104,5 et 105,5.
Charlie fera moins de poissons de 90+ mais plus de métré avec respectivement 4 brochets dépassant le mètre : 101,5; 102, 103 et 106. A noter que deux de ces poutres ont été prises le même matin, un bel exploit !
Black-Bass :
Nous débutons tout juste dans la pêche de ces superbes poissons, de mon côté je fûs bien guidé par mon ami Elliott qui me fit progresser rapidement, Charlie lui se débrouillera plus en solo pour appréhender cette pêche. Nous passerons les poissons dépassant la quarantaine de centimètres.
Charlie: 55cm
Moi: 50cm, 50,5 cm et 57cm.
Contents de nos record respectifs, nous le sommes d’autant plus que ces poissons sont issus de spots publiques.
Côté pêche exotique ….
Ayant effectuer un voyage chacun, nous avons tous les deux pris le pari d’essayer de leurrer nos poissons sans prendre de guide, question de budget mais aussi car nous trouvons l’appréhension de nouvelles espèces plus excitante lorsqu’elle est faite de nos propres moyens, si cela est possible.
Mon voyage en Guadeloupe m’aura permis de prendre ma revanche sur les tarpons, avec ce beau poisson métré pris du bord. Une belle récompense et un des coups de ligne le plus marquant de ma vie !
Le Costa rica rapportera de beaux fishs à Charlie, j’aurais voulu l’accompagner, ce n’est pas perdu ! Je vous laisserais découvrir ces derniers dans un article qui paraîtra bientôt, juste une photo en guise de teaser !
Sandre :
Tout les poissons que vous avez vu plus haut nous ont remplis de joie, mais quand on parle de sandre, on rentre dans une autre dimension, celle de l’obsession et de l’acharnement, le poisson qui nous fait le plus vibrer et celui qui nous torture le plus. En effet, le début de l’année fut prometteur avec de magnifiques poissons pour mon frère, de mon côté ce fut plus dur jusqu’au début de l’automne où je rentrerais également deux trésors … Mais si jusque là toute la saison c’est bien enchaînée, la fin de l’année fut bien plus chaotique. A savoir un enchaînement de belles séries de sandre sans big fish et des décroches lors des rares contacts avec les gros.
Avec les sandres, je n’attribuerais les poissons ni à moi ni à mon frère, car leur prise fut le fruit d’une réflexion commune …. Place aux chiffres, avec 5 poissons de plus de 80 : 85; 86; 87; 91,5, 100,5.
Je ne parlerais pas des perches et des silures car nous n’avons pas pris de vrais gros poissons chez ces espèces. Le plus gros Silure fut pris en compétition, avec 197cm. La plus grosse perche fut prise lors de la dernière session de l’année, 40 cm …
Une saison référence donc, avec de beaux moments et notre première victoire sur une manche du championnat de France, merci à nos sponsors (Ultimate fishing-Garmin) qui nous permettent de pratiquer notre passion avec du matériel d’exception … En espérant vous croiser à Clermont-ferrand, nous vous souhaitons une belle année 2017.
Tom et Charlie.