Début de saison rime souvent avec préparation des boites ! J’avais déjà fait une sélection « spéciale Aspe » il y a quelques années, mais une mise à niveau s’impose après les 3 dernières saisons.
Voici 10 modèles ! 10 c’est à la fois beaucoup, et aussi peu pour arriver à couvrir une saison complète à la recherche de ce poisson parfois bien joueur avec nos nerfs. Si certains leurres peuvent être relativement efficaces tout au long de l’année, d’autres révèlent tout leur potentiel à des périodes ou dans des conditions bien précises.
ASTURIE 110 SILENT
C’est mon leurre de surface pour attaquer le début de saison. Des performances au lancer exceptionnelles et une large capacité à supporter un peu toutes les animations dans toutes les conditions d’eau.
Cela fait plusieurs saisons que je modifiais mes Asturies pour les rendre silencieux, et avec des résultats incomparables. Maintenant disponible sur le marché, c’est tout naturellement qu’il a sa place dans la sélection l’utilisant depuis bien longtemps, c’est pour moi un indispensable !
MEGABASS ONIMARU
Une lame…on n’y pense pas tout le temps et pourtant ! La particularité de cette lame tient dans son équilibrage qui la rend particulièrement adaptée à la pêche en linéaire et même à la récupération très rapide.
Elle est tout indiquer pour pêcher les différentes couches d’eau et son signal vibratoire a souvent fait des différences dans les eaux un plus chargées ou dans les gros bouillons. Un leurre que j’ai pris l’habitude de sortir de plus en plus avec de belles prises à la clef, souvent en début de saison.
ZBL SYSTEM MINNOW 90 S
C’est mon jerk favoris et pourtant je pense que ce n’est pas le plus connu. Les années passent mais il fait partie des plus réguliers, notamment en début et fin de saison quand les aspes sont un peu plus creux dans la couche d’eau ou quand elle est un peu trop chargées pour pêcher en surface.
Un leurre complètement silencieux qui se lance à merveille avec le system Magdrive de Zipbait et avec une fréquence de vibration un peu moins rapide que d’autres jerk mais très lourdes. Souvent le leurre qui décide les gros aspes.
DUO SPEARHEAD RYUKI 80 S
Celui-là en revanche est bien connu des pêcheurs d’aspes donc est-il nécessaire de le présenter ? C’est le leurre idéal pour les prospections rapides, son principal atout est qu’il ne décroche jamais quel que soit la force du courant ou la vitesse de récupération.
Une arme indispensable pour débusquer les aspes stationnés dans les veines de courants soutenus. Je l’utilise essentiellement avec des animations rythmées de types « twitch » accompagnées d’une récupération très rapide. Petit conseil, n’hésitez pas à utiliser le modèle 95 S SW en début de saison, et descendre sur les tailles plus petites comme le 60 S l’été par exemple.
CRONUTS CR79
Probablement le leurre de surface que j’utilise le plus l’été et depuis plusieurs saisons maintenant. Un leurre de 8 cm à peine qui se lance très bien et très imitatif en période estivale.
Il supporte aussi bien les pêches amont qu’aval, ainsi que les différentes vitesses d’animations. Je vous le recommande vivement.
KARASHI SW FS
Un petit stick coulant de 5,9 cm pour 9 gr qui est le complément parfait d’un leurre de surface plus classique. Il a été un allié de choix la saison passée après sont arrivées et je ne me vois pas partir sans.
Il est particulièrement efficace pour peigner des veines de courants pas trop rapidement en se servant de son côté coulant pour le maintenir dans la couche d’eau et ainsi rester dans la strike zone plus longtemps.
DARK SLEEPER 2.4’ – 9 gr
Combien de fois ce petit Dark Sleeper m’a sauvé la session ! Quand les aspes sont focalisés sur les alevins particulièrement l’été, qu’ils ne montent pas sur les leurres de surface ou autres, il a parfois était mon joker, voir bien plus.
Un équilibrage parfait qui permet à la fois de pêcher très vite en linéaire sans jamais décrocher tout en restant bien stable, ainsi que de pêcher des couches d’eau plus profondes avec une nage serrée et une présentation parfaite.
BAYRUF SEEK 85 S
Je pourrais utiliser tous les superlatifs pour parler de ce Bayruf Seek tellement j’en suis fan. Une nouveauté arrivée à l’automne 2022 et avec laquelle j’ai pris quantité d’aspes depuis. Un leurre qui se lance exceptionnellement bien et avec une nage sub surface envoutante qui supporte tous les rythmes de récupération.
Son côté coulant mais pas trop rapidement permet également de faire des approches différentes avec des pêches uniques dans la couche d’eau. Ce leurre est bon toute l’année y compris l’hiver sur des animations lentes, mais durant la période automnale c’est une dinguerie. Allez si j’étais fou et qu’on m’imposait de n’en prendre qu’un…ce serait probablement lui !
GENMA 85 S
Un leurre complémentaire au Bayruf qui se lance encore plus loin et coule plus vite. Une nage plus serrée et régulière permettant de passer un peu plus creux et très prenante quand les aspes sont un peu statiques.
Il est particulièrement bon pour les pêches ¾ amont à descendre le courant.
DRAG METAL CAST SLIM
Un casting jig c’est un indispensable pour tout bon pêcheur d’aspe. C’est un leurre de base qui s’utilise simplement en linéaire rapide au moulinet. Il évolue juste sous la surface et c’est souvent très efficace. Il suffit de faire varier la taille et les grammages au fil de la saison.
On peut quand même ajouter qu’il est particulièrement efficace à l’automne. Le Slim est celui que j’utilise majoritairement en 20gr et 30gr mais j’aime beaucoup aussi la déclinaison Shot (Feuille de saule sur le triple arrière) surtout en période hivernale. Petit conseil, surtout ne mettez pas de d’émerillon rolling cela cassera la nage du casting jig en linéaire.
Bien évidemment il y en a beaucoup d’autres qui pourraient avoir une place dans ce gratin des leurres pour la pêche de l’aspe mais 10 c’est 10 ! Vous pouvez retrouver plusieurs articles sur le blog détaillant plus précisément la grande majorité de ces références. J’espère que cette sélection maison vous apportera satisfaction, en tout cas vous avez là mes leurres de confiance qui me permettent de faire 80 % de mes poissons sur la saison. Avec eux, vous avez une base solide, permettant de vous adapter à toutes les situations et de partir serein.
Allez plus que quelques semaines à tenir avant de retrouver nos flèches d’argent et assouvir notre passion !
6 comments
Bonjour,
Je vais bientot m’y mettre, je suis a cote de la Loire
Tu peches vers ou ? Quel departement ?
Merci
Bonjour,
Je suis dans le département du Loiret (45), j’espère que cette sélection vous apportera satisfaction et vous aidera dans la traque de ce magnifique poisson. Bonne découverte de la Loire et bonne traque.
Amicalement
Tony
a ma grande surprise je ne vois aucun commentaire sur les cuillers ondulantes…
et pourtant….
Bonjour, Oui bien sur la cuillère ondulante est un leurre qui prend de l’aspe et qui même parfois peut débloquer des situations. Après une sélection de 10 leurres n’est pas facile, j’en utilise beaucoup plus sur une saions alors faut faire un choix. Et aussi encore garder quelques secrets…lol.
cool le partage de tes jouets a aspes un poisson qui me plait de plus en plus surtout debut et fin ete dans les gros brassage eau +oxygene de la loire mais tjrs du mal avec les metals jigs en lineaire speed cette annee les leurres a helices furent une revelation pour moi sur l aspe a bonne entendeur
Bonjour,
Oui c’est un poisson très lunatique et qui s’accoutume très vite au leurre. Pour les métals jigs en linéaire rapide, il y a toujours une fenêtre qui fonctionne bien, mais elle est de plus en plus courte. Ceci étant cela reste quand même une bonne base lors de la saison automnale courant Octobre. Généralement c’est le meilleur moment pour les pêchers au casting jig comme cela. Je n’ai pas trop testé les leurres à hélices, peut-être une erreur, cela fait quelque chose à approfondir, merci du conseil.
A bientôt.