Trop de bruits ? Poissons ultra sensibles et méfiants ? Mauvaise animation ? Poissons éduqués ? Autant d’hypothèses possibles pour illustrer ces situations.
Ces conditions de pêche sont de plus en plus fréquentes au cours de nos journées sur l’eau. Nous disposons d’un certain nombre de points GPS, le plus souvent des roches ou plateaux rocheux immergés non répertoriés sur lesquels nous y trouvons régulièrement des poissons.
Sur certains points, même rarement fréquentés, nous observons une méfiance accrue des poissons comme l’illustrent les copies d’écran suivantes :
Dérive 1 :
Les bars sont entre 2 eaux et en pleine activité : souvent la première dérive est fructueuse et il faut correctement s’y préparer pour ne pas la rater car les poissons sont mordeurs en général. Un shad ou un jig fait souvent l’affaire pour sélectionner un peu la taille dans la bande.
Dérive 2 :
Nous observons que malgré nos précautions d’usage pour conserver le banc, dès la 2ème dérive les poissons descendent aussitôt sur le fond. Sur l’échosondeur, ils sont encore légèrement décollés suscitant encore une activité possible. Une alerte de danger possible a été donnée parmi le banc de poissons mais cela reste à confirmer.
Sur cette deuxième dérive, très souvent il faut encore monter en finesse de leurre et descendre en diamètre et surtout aussi en présentation du leurre : avoir beaucoup plus de bannière ou alors favoriser des présentations atypiques : leurre en chute libre sur le poste ou passage éclair en surface de la zone.
Dérive 3 :
Là le message est clair : tous les poissons sont calés au fond et l’alerte est maximale et bien confirmée dans le banc de poissons. Pour autant ils ne déguerpissent pas et restent fixés sur leur poste habituel, comme habitué, apprivoisés… ou plutôt ils se sont apprivoisés les pêcheurs !
Sur cette dérive 3, déclencher une attaque reste très difficile et il faut ruser un maximum pour arriver à prendre un poisson, qui de plus, ne sera pas forcément de belle taille. En leurres nous recommandons de monter beaucoup plus fin et d’utiliser des leurres techniques : hazedong ou x-layers très légèrement plombés.
De la p^^eche au bar, c’est presque devenu une pêche très technique de la truite en ruisseau !
Nos recommandations pour ces situations :
- Assurer la première dérive,
- Commencer et terminer la dérive très loin du poste,
- Limiter le nombre de dérive sur le poste et revenir plus tard,
- Pêcher light et fin,
- Pêcher le poste le plus loin possible en lançant sur le poste,
- Eteindre parfois le sondeur,
- Rester discrets,
- Dégager le poisson rapidement du banc une fois piqué pour ne pas effrayer davantage les autres.
Pour ce dernier point, cela nous rappelle que pendant des compétitions c’était une clé importante pour prendre 2 ou 3 gros poissons sur des points GPS : être efficaces et les remonter très rapidement à l’aide de cannes surpuissantes de type Tenryu Gr Diablo.
Fishing-victeam.com