Tout avait commencé avec une rencontre faite sur les opens de Villerest… Puis le feu aux poudres mis par quelques discussions au salon de Clermont, l’envie d’aller voir ce qui se passait chez nos voisins européens devenait de plus en plus grande. C’est vers la fin mars (à quelques jours de la fermeture du sandre là-bas) que je décidais de me rendre en Hollande. Denis ne pouvant malheureusement pas se libérer avec son emploi du temps, c’est Pascal, pêcheur bien connu des plages villerestoises, qui sera de la partie d’autant plus qu’il connaît très bien notre hôte. Et quel hôte ! Excellent pêcheur belge, sponso Fox, participant au NKS avec un humour qui fait de lui une personne à part entière, Mr Jean Marc Brison (alias JMB) sera notre guide pour ces deux jours de pêche.
Lundi 21 mars, 7h00 je passe prendre Pascal à l’auberge. La voiture est rapidement chargée et nous attaquons la route. En effet, malgré l’importance de l’aéroport de Saint Exupéry aucun vol à destination de Charleroi. C’est aux alentours de 14h30 que nous arrivons donc à Fleurus où nous attend Jean Marc avec un grand sourire : hier il vient de terminer 8ème de la manche qualificative pour la grande finale du NKS. Il a donc son ticket !! Après chargement du matériel et des vivres, nous reprenons la route pour environ 2h30 afin de rejoindre le camping et son sympathique gérant…. (lol) Dans la foulée nous sommes rejoints par Carlo, un autre sympathique pêcheur belge.
Mardi 22 mars, 7h30 nous sommes sur la mise à l’eau du lac “Hollandsdiep” au sud ouest de Rotterdam. Il fait relativement beau, pas de nuage dans ce beau ciel bleu, une température de l’air annoncée à 14°C et aucun vent ! En quelque sorte le pied pour découvrir une si belle étendue ! Nous mettons à l’eau dans un joli petit port.
Avec en arrière plan les célèbres moulins… ne manquait que les tulipes !!!
La fermeture approchant, beaucoup de remorques se pressent sur la rampe : belges ou hollandais, amateurs ou férus tous n’ont qu’un seul mot d’ordre : Zander !
Pour ce premier jour Pascal fera équipe avec JMB sur son tout nouveau Lund et moi avec Carlo sur l’Allumacraft.
Premier constat, tous les bateaux présents sont équipés de moteur électrique arrière puissant (type Vantage Minnkota).
Seulement une poignée ont rajouté un moteur avant (le plus souvent Terrova avec E-pilot). Comme prévu, la pêche se déroule ici soit en Back Trolling soit en dérive naturelle (vent / courant).
Jean Marc qui est aussi pigiste dans “le pêcheur belge” devait également faire un papier sur le vainqueur du NKS 2010 Chris Boxberger et nous a donc concocter une petite “rencontre”. Je trouvais cela excellent puisque notre but premier en terre inconnue était d’apprendre !
Une fois tout le monde à l’eau, c’est plein gaz que nous nous dirigeons vers la berge opposée. Pour cela nous traversons l’immense chenal de navigation (3 à 4 km) avec ses bateaux qui croyez moi ne sont pas des maquettes ! Nous croisons même Isaiasch Dietmar… un signe ?
Chris est en place depuis un quart d’heure et a déjà pris cinq poissons. Le sourire se lie sur nos lèvres : les poissons ont l’air d’être là et mordeurs. Il pêche une longue cassure qui passe très rapidement de 7 à 10 mètres. En effet sur ces grandes étendues les structures sont très rares mais le fond possède sur la largeur plusieurs marches qu’il devient alors judicieux de parcourir pour trouver les poissons.
La pêche peut donc démarrer ! Coté matos, j’avais emmené avec moi la Tenryu SPV 6.0 MH, tresse Gesox en 0.6 et le dernier fluoro Nitlon (exceptionnel) en 20 centièmes. Comme d’habitude je commence au One Up 5″ chartreuse et au vue de la profondeur je le monte sur une Vertilight en 18gr… qui évoluera vite en 14gr.
Tous les bateaux sont alignés le long de la cassure et “le ballet” peut commencer. Nous aurons même une petite visite de la police avec leur petit (sic) bateau bleu.
Carlo manoeuvre habilement le Navigator en Back Trolling (marche arrière) nous faisant ainsi monter et descendre la cassure. Les premières frappes se font ressentir mais la cadence n’est pas la même que celle de Chris ! En cherchant un peu je passe sur un fin’s et remarque que les poissons gobent littéralement le leurre. Déduction : les sandres attaquent les shads par agressivité ou énervement (ils sont tous pris par le triple voleur de queue) alors qu’ils engloutissent les fin’s (très certainement pour manger). Ce sera donc Fin’s !!! Après le premier contact radio Pascal et JMB ont pris une dizaine de fishs avec une belle perche de 45 cm prise au Sajin jaune.
Idem pour nous, perches et sandres nous font plier le carbone : un vrai bonheur avec cette petite canne !…même si la taille des sandres n’est pas énorme (de 45 à 55cm en moyenne) les doublés ne seront pas rares.
En effet il est difficile de trouver les gros poissons tellement la densité est importante.
Vers midi, alors que la fréquence des touches a diminué, Chris nous emmène faire une dérive plus en amont le long d’étranges piquets en bois (?). Il s’agit en faite de support à filets !! En effet il faut savoir qu’aux Pays-Bas la pêche aux filets est autorisée !! Ce n’est pas moins de 80 tonnes de sandres qui auraient été prélevées l’an passé… Comme quoi ils ont le potentiel et savent le gérer… !!!
Lors d’une dérive mon fin’s se fait aspirer plus lourdement. Après un joli combat je met au sec une belle femelle pleine d’oeufs de 73cm.
Nous continuons la dérive puis au bout d’une cinquantaine de mètres je demande à Carlo de remonter sur la zone. Je me dit que ce poisson n’était certainement pas seul. A force de tourner sur la zone nous remarquons que le poisson a été pris dans une cuvette… un point GPS rapidement marqué… Le quadrillage commence et les touches se succèdent à bon rythme. Plusieurs poissons de 60 up lorsque nous voyons revenir le Lund de Pascal et JMB.
Ils se joignent à nous aussitôt. La fête qui a durée une bonne heure et demie a cessée mais je suis certain que les sandres ne sont pas loin. Alors que Carlo remonte sur la cassure, je prend encore une lourde frappe dans 6 mètres. Bingo ! Une autre femelle de 71cm. Yes !
Bizarrement l’activité se stoppe nette vers 15 heures. Comme il fait beau j’en profite pour faire quelques photos……
…en me disant que le coup du soir apportera son lot de poissons. Et bien pas du tout, c’est incroyable mais à part un ou deux poissons de raccroc, le constat est le même pour tous les bateaux présents. Aucun pic d’activité à la tombée de nuit. C’est ainsi que cette journée de rêve s’achève, nous sortons les bateaux et regardons nos hôtes laver les coques illico au vinaigre et à l’eau… gageons que nous devrions tous en prendre exemple.
Un petit passage à la pompe pour faire le plein des véhicules et bateaux et c’est au camping dans la joie et la bonne humeur que nous rentrons. La table pleine de gâteaux apéros et de bières belges de toute sorte, le monde de la pêche va prendre cher ! lol
Mercredi le réveil sonne à 5h00, après un rapide coup de balais pour rendre le chalet, nous ne voulons en aucun cas rater le coup du matin. Lors de notre arrivée près du lac nous sommes accueillis par un épais brouillard.
Impossible de voir quoi que ce soit à moins de 20 mètres. Les équipes changent, et je pêche aujourd’hui avec JMB et Pascal avec Carlo. Le brouillard est beaucoup trop dense pour tenter une traversée du chenal. Nos compères se dirigent rapidement vers l’amont alors que nous prenons l’option de ne pas trop nous éloigner par sécurité et commençons sur une pointe que connait bien Jean Marc à quelques mètres de la mise à l’eau. Le One Up 5″ encore d’actualité séduit tout de suite une paire de poissons chacun mais là encore ils seront pratiquement tous pris sur le bord de la gueule…à l’exception des perches (?)
Après concertation nous optons tous les deux pour des Fin’s , vert pour lui et chartreux pour moi. Au sondeur c’est la fête du slip, les poissons s’enchainent à bonne cadence (une vingtaine en une heure), tous les leurres sont aspirés. Jean Marc me fait alternativement pêcher en dérive et back Trolling. Son Lund est une pure merveille avec ses équipements. Il est parfaitement adapté à ce type de milieu.
Lorsque le brouillard se lève nous laissons le spot à des confrères belges pour nous diriger plus en aval sur le Haringvliet (à noter que le lac change simplement de nom après le passage de pont ou d’écluse).
Après un peu de navigation nous arrivons sur zone : un banc de moule assez large par 12 mètres de fond, une belle cassure descendant jusqu’à 17 mètres… Quelques poissons se laisseront piéger mais l’activité a bien diminuée. Le soleil est au zénith lorsque nous rejoignons Carlo et Pascal sur le spot de la veille. Ils ont eux aussi bien réussi.
Pour la deuxième partie de journée nous nous re-séparons. En remontant sur une zone plus oxygénée par le courant, près d’un pont, ils tomberons sur un pic d’activité leur apportant un lot de poissons supplémentaire.
Puis comme la veille, vers le milieu d’après midi les touches stoppent et nous décidons de sortir les bateaux car une longue route nous attend.
Quel séjour fantastique, riche en enseignements….
…et surtout où la convivialité et la gentillesse de nos amis belges Jean Marc et Carlo ne sera sans égal. Encore merci les gars ! Gageons que nous reviendrons l’année prochaine pour de longues dérives sur le Rhin….