Certains d’entre vous ont peut être déjà découvert cette info à la lecture de l’édito de notre catalogue 2020 ou de ses pages 114 à 117. ValkeIN, une des marques leaders de l’Area sera désormais distribué en France par Ultimate Fishing.
Les produits de la gamme ValkeIN seront disponibles dans les prochains jours chez vos détaillants. Vous pouvez dès à présent les consulter sur notre site internet via la page ValkeIN.
Nous profitons aussi de cet article pour vous informer que Nicolas Lachot et Maxime Morand, passionnés d’Area et déjà bons connaisseurs de la gamme ValkeIN, rejoignent le Team Ultimate Fishing avec pour mission d’aider à démocratiser l’Area Fishing et de renseigner ceux d’entre vous qui le désirent sur les différentes références de la gamme.
Bienvenue à tous les deux dans l’équipe.
En guise de conclusion, laissons la plume à Maxime pour une première présentation rapide de ce en quoi consiste l’Area.
Bonjour à tous, le but de cet article est de présenter succinctement la discipline qu’on appelle « Trout Area », en espérant que ces quelques lignes vous intéresse.
Mode de pêche venu du Japon et qui se développe en Europe, depuis déjà quelques années en Italie et dans certains pays de l’Est (Ukraine, Russie pour ne pas citer). Celui consiste à pêcher la truite arc en ciel en lac de petite taille sous forme de contre la montre en 1 contre 1.
Seuls les leurres durs et les cuillères ondulantes sont autorisés, hameçons simple sans ardillons évidemment, c’est une pratique où le respect du poisson est de vigueur. Est considérer valide un poisson pris par la bouche, qui une fois rentré dans l’épuisette est remis immédiatement à l’eau sans avoir été touché avec les mains et sans avoir toucher la berge/sol. On utilise un « releaser » pour décrocher les poissons, ou on ne touche que le leurre et en aucun cas la truite.
Une compétition se déroule de la sorte :
– Manches Qualificatives en 1 contre 1
– Phases finales pour le meilleur tiers des qualifications.
Lors des manches qualificatives, les compétiteurs s’affrontent sous forme de duel sur un poste réduit afin d’éliminer le facteur « chance du tirage » du duel. Ces duels durent entre 10 et 20 minutes avec une inversion de poste à mi-temps. L’objectif est simple, prendre plus de poissons que l’adversaire avant la fin du temps imparti.
Lors des premiers duels, les poissons sont souvent frais et joueurs et nous pouvons assister à des duels spectaculaires (parfois plus de deux poissons à la minute), mais plus on avance dans la matinée, plus ça se corse, les truites s’éduquent et c’est là que toute la technicité de la pratique intervient, petit truc, coloris secret ou animation particulière, c’est lors de ces phases que chaque poisson compte, où la moindre erreur peut être fatale et qu’on serre véritablement les fesses en entendant le frein du voisin chanter.
Une fois les qualifications terminées, un classement est établi prenant en compte le nombre de victoires/nuls/défaites ainsi que le nombre de poissons par manche (je ne vais pas m’étaler sur le calcul).
En ressort donc un groupe de qualifiés qui s’affrontent en phases finales. Quarts et demis se jouent en groupes de 4 où les deux meilleurs de chaque manche passent, puis la finale se joue à 6 pêcheurs où vous l’aurez compris le meilleur va au bout et remporte la compétition.
C’est un mode de pêche ultra ludique et amusant où l’adrénaline est omniprésente, la bonne humeur et la camaraderie est de mise et je vous invite vraiment à essayer !
Nous avons la chance d’avoir ValkeIN qui est une marque phare de l’Area mondial, une gamme ultra complète qui saura ravir vos envie de collectionner ces jouets car vous le verrez quand on est mordus, on en a jamais assez !
Un grand merci à « La Pelloche » pour les photos d’illustration.
|