En ce début Novembre, je me suis rendu avec des copains sur le fameux lac de barrage de Caspe, appelé aussi le lac de Mequinenza. Les conditions climatiques furent dignes de nos conditions estivales françaises : orages le premier jour, temps caniculaires les jours suivants, 30°C dans l’air et 20°C dans l’eau… Pas les meilleures pour traquer le sandre, du moins comme nous avons l’habitude de le faire !
Le challenge est sympa, les poissons sont dans toutes les couches d’eau en journée et certains viennent traquer les écrevisses et le fourrage la nuit ce qui nous permet de commencer et de finir dans très peu d’eau aux extrémités de la journée.
Ainsi, pour les coups du matin et du soir, les leurres les plus appropriés furent les crankbait et les lipless, encore une fois le B-switcher 4.0 s’est montré redoutable, aussi bien sur les sandres que sur les perches.
En lipless, le range drive a fait des merveilles, particulièrement sur les sandres, son aspect silencieux y est certainement pour quelque chose…
Nous avons également vécu de véritables frénésies de perches, déclenchées par de fortes vibrations. Et si il y a bien un leurre, ou plutôt une lame qui m’a permis de prendre le plus de perches, c’est la Tide Vib Score ! Lourde, elle vibre fort et permet de prospecter du terrain, idéale pour débusquer des perches et les ramener sous le bateau !
Les sandres aussi:
Une fois les poissons sous le bateau, il fallait les tenir, et après avoir vécu un échec ou nous avons perdu un banc pourtant conséquent, nous avons utilisé une technique d’Antoine, mon coéquipier. A chaque coulée, il faut tremper son leurre, peu importe le type, aussi bien drop, plomb palettes et même lipless et lame dans le pot de Trump, et grâce à ça, nous avons réussi à tenir les poissons vraiment sous le bateau et à enchaîner les prises, comme le montre cette belle bourriche de 35 perches entre 30 et 43, capturées en une heure :
Concernant les moments « off » en plein soleil, nous avons trouvé une pêche de sandre en verticale, sur les échos, où nous avons réussi à capturer des sandres en mode « pélagique » :
A ce jeu, les poissons ne furent pas toujours facile à déclencher, nous avons essuyé de nombreux refus, le leurre idéal aurait été une ablette ! Bien évidement nous avons cherché des parades, et le hazedong 5’’ monté sur vertilight m’a permis de prendre des poissons refusant les autres leurres :
Bien que je n’ai pas pris de photos, j’ai aussi réalisé une belle série de poissons en verticale à ras le fond avec le Spark shad, c’était mes premiers essais avec ce leurre, et je vous garantis que je reviendrais bientôt vous présenter son efficacité sur nos sandres hivernaux français !
J’en ai fini ici avec ce qui concerne les leurres et l’aspect technique, et si cela vous tente, vous pourrez trouver le récit plus complet sur mon blog personnel, ici : Mequinenza, une première à la Mecque
A bientôt !
Charlie