Article écrit en collaboration avec Nicolas Lachot
Terminons ensemble ce tour d’horizon du catalogue ValkeIN par la présentation des divers accessoires.
Vous avez découvert les leurres dans les parties précédentes :
Voir partie 1 : Cuillères Ondulantes
Voir partie 2 : Leurres Durs
Le Blade Releaser est l’outil indispensable pour tout amateur de spectacle et de vitesse voulant passer au niveau supérieur dans le milieu de la compétition Area.
Le Releaser est un outil permettant de relâcher au plus vite les captures, ce qui permet un gain de temps souvent décisif lors des manches où la dextérité et la rapidité du pêcheur sont mises à rude épreuve.
La manipulation du poisson étant proscrite en Area, cet outil permet d’assurer un décrochage dans le plus grand respect du poisson puisque qu’à aucun moment il ne sera touché par la main ou n’entrera en contact avec le sol.
Un état d’esprit qui ne s’applique pas uniquement au milieu de la compétition mais également lors des sorties loisir où le respect du poisson est fondamental afin d’assurer la pérennité de la discipline en France.
Attaché à la ceinture par un bouton service ou simplement posé à proximité de l’épuisette, son utilisation est simple. Il suffit, une fois le poisson mis à l’épuisette et remis dans l’eau, d’attraper le fil grâce au crochet disposant d’une ouverture importante et de le faire descendre jusqu’à l’hameçon.
Ensuite positionné sur la hampe de l’hameçon, une traction inverse à la pointe de l’hameçon permet de décrocher le poisson et d’enchaîner sur le lancer suivant.
Le Blade Releaser est si léger qu’il se fait oublier à la ceinture et devient naturellement le prolongement du bras grâce à son ergonomie des plus appréciables.
—
L’épuisette ValkeIN propose la particularité d’être ajustable selon 2 longueurs.
La configuration standard de 139 cm sera idéale pour les bords abrupts ou les endroits où le poisson doit être allé chercher loin.
En retirant la partie en carbone du manche, on obtient une épuisette d’une longueur de 92cm, ce qui est parfait pour les endroits encombrés où les longs manches peuvent être handicapants.
Un pas de vis permettant de venir y greffer une extension est également présent dans le talon du manche principal.
Son filet assez profond assure une polyvalence sur les réservoirs comme pour les poissons plus modestes des Area. En caoutchouc avec des mailles serrées, il permet de préserver au mieux le poisson et d’éviter que le leurre passe au travers, ce qui fait souvent perdre beaucoup de temps lors des manches chronométrées.
Son faible encombrement est un atout majeur car comme chacun le sait, nous transportons de plus en plus de matériel, et avec ses 50 cm dans la housse, elle se glisse partout.
—
Lure Wallet :
Les Lure Wallet sont des pochettes range-leurres qui feront le bonheur de tous les amateurs de pêche rapide.
Deux tailles différentes permettent d’amener avec soi un nombre conséquent de leurres.
Le petit modèle sera plus adapté pour les cuillères ondulantes tandis que le grand accueillera sans souci les leurres les plus volumineux (Schwan et Hydram).
Equipés de mousquetons, ils seront vos meilleurs alliés à avoir à la ceinture lors des sorties rapides en réservoir où nous ne voulons pas trop de matériel, en street Fishing où la mobilité est la clé, ou encore en rivière.
Il est également intéressant de s’en équiper en Area afin d’avoir à portée de main tous nos leurres essentiels, rapidement, sans avoir besoin de retourner chercher dans ses affaires à plusieurs mètres du bord de l’eau. Ce qui fait gagner un temps précieux lors des manches où il faut aller très vite.
Nous voilà arrivés à la fin de ce tour d’horizon, en espérant que ces explications vous aident au mieux et vous donnent envie de découvrir cette pratique qui nous passionne tant et qui sait, vous serez peut être un jour piqué car on est vite pris au jeu…
A bientôt !