Avec l’évolution des conditions de voyage des compagnies aériennes, les marques ont du s’adapter et créer des cannes plus « passe-partout ». En effet, les dimensions autorisées par les compagnies sont parfois très petites : jusqu’à 158 cm (Longueur + Largeur + Hauteur) ! Bien sûr il est encore possible de payer un supplément bagages, parfois hors de prix pour pouvoir emmener avec soi les cannes mono ou 2 brins si chères à nos yeux.
Même avec toutes ces précautions, combien de fois en arrivant à destinations le tapis roulant reste désespérément vide, signe d’un début de voyage chaotique avec beaucoup de stress !! Parfois même il m’est arrivé que mon tube de cannes reste tout simplement à Paris : trop long ! Vous devez choisir entre partir sans canne et vous débrouiller sur place ou annuler le voyage !!
Les destinations exotiques, en eau douce ou salée, se multiplient sur la toile et offrent ainsi aux pêcheurs/voyageurs la possibilité de se mesurer à des espèces de plus en plus variées. La société Ultimate Fishing l’a compris depuis longtemps et a créé une gamme de cannes haut de gamme permettant de répondre aux exigences de ces pêcheurs. En répondant à un cahier des charges précis, elle a permis de sortir une série de cannes multi-brins peu encombrante et surtout résistante tout en conservant une action idéale pour le lancer et le combat.
La première que j’ai eu la chance de tester était déjà un best seller de la gamme : l’Injection SP73M. Cette canne polyvalente permettant de bonnes distances de lancer avec une grosse réserve de puissance a été l’une des toutes premières à se voir décliner en 3 brins.
Ses 3 brins égaux réduisent donc l’encombrement de cette canne de 2.21 m à seulement 77 cm : une longueur parfaite pour les sacs voyage mais aussi les valises ! Sa puissance médium de 5 – 28 gr en font une passe-partout idéale pour les pêches d’eau douce comme d’eau salée !
Personnellement je l’ai utilisé pour pêcher les Tigerfishs aux poissons nageurs ou à la « ferraille ». J’ai été très agréablement surpris par sa nervosité. Habituellement une canne multi-brins est plus molle que sa sœur conçue d’une seule partie, or j’ai trouvé que sur ce model c’était presque l’inverse ; peut être en raison de la qualité des deux emmanchements. En tout cas c’est une formidable lanceuse avec une action diabolique que l’on peut emmener partout.
La belle courbe de la 73M travel pour contrer les sauts des tigres…
Une canne qui m’est très chère c’est bien sûr la Super Shoot. Avec mon compère Denis nous l’avons utilisée à toutes les sauces : gros shads en linéaires, verticale un peu puissante, pour le broc ou le sandre, en mer pour le bar etc…lorsqu’elle est sortie en version travel, j’ai immédiatement trouvé une place sur mon râtelier !
A la fois sensible et puissante (20-45gr), elle était parfaite pour les stops rapides des bords du Rhône sur des pêches un peu fortes. Encore plus courte (seulement 73 cm) une fois repliée c’est le complément parfait de notre Injection 73M.
Super Shoot un jour, Super Shoot toujours ; quelque soit son modèle !
Pour ceux qui rechercheraient une canne un peu plus puissante, on trouve dans la gamme de canne Tenryu une casting voyage : l’Injection BC 68 XH travel.
Ses 2.03 m et 20-70 gr ainsi qu’un long talon en font une canne idéale pour les pêches de brochets dans les pays nordiques où la pêche au jerkbait est reine. Elle peut également être destinée à d’autres voyages comme au peacock bass ou à l’aïmara mais en choisissant des endroits pas trop musclés ; son action ne permettant pas forcément de tirer d’autorité les poissons des innombrables tas de bois.
…en revanche quel plaisir de prendre mérous, baby-tarpons, carangue GT etc… son action permet des posés précis sous les frondaisons.
Pour ceux qui chercheraient une canne spinning un peu forte pour les pêches en eau douce ou légère en exotique eau salée il existe une canne idéale : la Diablo Travel. Avec ses 2.50m et 50 lbs de puissance, elle vous permet de faire de longs lancers tout en ayant une bonne réserve de puissance.
Avec 89 cm d’encombrement, ses 3 brins égaux ont su conserver une action diabolique 😉 décrivant une belle courbe pour un maximum de plaisir. Car oui, avec cette canne on peut lutter avec du lourd comme du moins lourd en conservant un maximum de plaisir : ça plie mais ça encaisse !!!
…en Egypte sur les Perches du Nil…
Ce petit bijou est même maintenant décliné en une version un peu plus musclée : la Diablo Travel 70 Lbs. Même caractéristiques que sa petite soeur mais avec une plage de puissance allant de 40 à 120 gr pour une résistance de ligne de 70 Lbs (CQFD), c’est la canne de voyage parfaite pour les pêches exotiques où l’on se destine à la traque des carangues de taille moyenne, poissons coqs, sérioles, petits thonidés etc…
Pour ma part je l’ai utilisée en Indonésie sur les Papuan bass et les barramundis et ce fût un vrai plaisir ! Son action progressive en fait une très bonne lanceuse et la conicité de son blank offre une réserve de puissance importante qui vous permettra de brider votre adversaire avant qu’il ne retrouve tas de bois ou patate de corail !
Que vous fassiez un voyage dédié uniquement à la pêche ou non, c’est la canne parfaite passe partout qu’il vous faut !
Si maintenant vous recherchez une arme de guerre, que vous vous rendez en lieux hostiles où les très grosses GT côtoient les requins bouledogue, la Furrary Travel 80 Lbs doit faire partie de votre équipement.
C’est une bonne lanceuse qui est caractérisée par son énorme réserve de puissance : idéale pour maîtriser les gros prédateurs ! Le pari lancé par la firme Tenryu était grand, puisqu’il fallait fabriquer une canne voyage digne de ce nom, de faible encombrement (82 cm seulement) capable de brider à mort de puissants combattants sans risquer la casse.
Deux ans de tests ont été nécessaires pour obtenir cette canne de 80 livres en trois brins. Son blank est un savant assemblage de fibre de verre et de carbone permettant de se préserver des ruptures d’emmanchements. La fibre lui permet aussi d’obtenir une action de pointe douce, favorisant ainsi les lancers à grandes distances. Son action progressive vous assure un grand confort pendant les combats en encaissant les « rushs » des poissons.
News :
Cette année 2016, la société Ultimate Fishing a rajouté 4 cannes multi-brins à son catalogue pour permettre à chacun de trouver LA canne qui « collera » à son voyage pêche.
En en douce tout d’abord, l’Injection SP73XH Travel fait son apparition pour ceux qui cherchaient une canne pouvant leur permettre de solliciter les gros prédateurs avec des leurres de tailles conséquentes. Ses 2.21 m et 110 gr de puissance en font donc une canne voyage idéale à emmener sur des destinations brochets (Irlande, Suède etc…) par exemple.
Pour les amateurs de jigging, Tenryu a fait le pas et vient juste de sortir 2 cannes à jig voyage. En 3 brins inégaux pour simplement 69 cm d’encombrement, la Travel Jig SP est déclinée en 2 puissances : 30/50 Lbs et 50/60 Lbs.
Enfin la Furrary Travel 80 Lbs vient de se voir décliner en une version plus « light ». La Furrary Travel 60 Lbs Quattro se destine aux pêche aux leurres à longue distance. 60 Lbs maximum et 2.70 m divisés en 4 brins inégaux (78 cm d’encombrement) en font une petite bombe pour vos voyages exotiques !
Voilà de quoi vous équiper au mieux pour vos expéditions sans encombre et sans tracas….