En ce début d’année, des températures très basses se sont installées. Originaire du nord, je suis entouré de canaux où la navigation est nulle voire inexistante. Ces petits canaux d’une profondeur d’environ 2 à 4 mètres abritent de jolis spécimens de brochets au caractère très capricieux. Habituellement je recherche plutôt le sandre dans les grands gabarits (canaux navigables), mais en cette année 2024 mon choix balance plutôt sur le brochet pour mon mois de fermeture, dans le but de prendre un joli spécimen de ces canaux.
Me voilà parti pour plusieurs sorties durant lesquelles je commence avec de gros leurres type swimbait comme les Balam 245/300 de Madness ou les Jointed claw magnum de Gan Craft pour ne citer qu’eux. Très vite, les brochets réagissent, mais j’ai énormément de suivis sans les déclencher. Il ne se passe pas une sortie sans que je ne vois des brochets suivre mes leurres mais je peine à concrétiser.
Mon choix se tourne donc sur des leurres de taille intermédiaire, je jette mon dévolu sur un Megabass I-slide 187R.
La pêche aux glidebaits permet de prospecter très lentement, en ce mois de janvier les eaux sont froides voire gelées à certains endroits. Les poissons sont peu réactifs et généralement bien collés au fond. Le I-slide est un leurre idéal dans ces conditions et notamment la nouvelle version 187R « intermédiaire » et « coulante« . À mes yeux, il fait partie des incontournables en cette période.
Philippe, un ami avec lequel je partage beaucoup de sessions, l’utilise avec beaucoup de réussite tout au long de l’année. Il pique des brochets très régulièrement et on discute souvent du comportement de ces poissons très boudeurs et suiveurs. Nous constatons que les prises se font surtout en phase de pause mais il faut s’autoriser à le laisser immobile dans la couche d’eau de une à plus de cinq secondes. Oui, une vraie pause ! C’est en grande majorité à ce moment-là que l’on voit surgir de nulle part ce prédateur embusqué. Cette pêche est visuelle car, selon la turbidité de l’eau, on peut apercevoir le leurre évoluer et ainsi constater précisément ce qui déclenche les attaques. Le I-slide 187R est aussi très performant dès lors que l’on veut travailler une zone bien précise et rester sur place pour insister ou travailler le long des cassures.
Aux vues des discussions et observations que l’on a pu faire avec Phillipe, la meilleure façon d’aborder ces canaux en période hivernale est de marquer de très longues pauses et d’appliquer des animations minimalistes. C’est pourquoi le Megabass I-slide est redoutable. Il a cette particularité d’avoir une nage très naturelle et la taille d’une belle proie. Malgré le froid, les attaques de brochet sont particulièrement agressives.
Nous avons partagé une session où la neige était bien présente, le décor enneigé a rendu ce moment encore plus majestueux. Une sortie qui restera gravée car j’ai eu la chance de croiser un joli spécimen tant désiré et surtout dans ces milieux publics: « le brochet métré « . Ce sera la seule touche de la sortie bien que nous ayons observé quelques suivis au début de session sans les déclencher. Il fallait un mental solide en cette période de températures négatives et après avoir parcouru quelques kilomètres le long de ce canal, la touche arriva. Celle où l’on sait d’avance qu’il y a quelqu’un de sérieux et combatif à l’autre bout de la ligne ! Dans tous les cas, ce joli brochet aura fait mon bonheur avant la fermeture du 28 janvier 2024. Comme quoi la pêche dans nos eaux fédérales vaut toujours le coup.
La réflexion de nos dernière sorties est que le Megabass I-slide est de loin le vainqueur de nos sortie hivernales et nous sommes persuadés qu’il se cache de jolis spécimens et poissons trophées dans nos canaux fédéraux du nord.
J’espère que vous apprécierez cette réflexion et ce moment de partage hivernal.
À bientôt !
Johann.