Des eaux basses, chaudes, claires, un soleil assommant, peu d’activité apparente, tout pêcheur a déjà connu ce genre de situation durant la saison chaude. Ne pouvant faire que des sessions à durées limitées mais de manière régulière, je ne peux me permettre de me déplacer pour chercher des zones plus favorables, il va donc falloir trouver le moyen de faire mordre les poissons de la Loire dans ces conditions estivales !
Pour commencer, il m’a paru intéressant de parcourir le secteur équipé de lunettes polarisantes de cette manière on peut rapidement se faire une idée de la topographie de la zone et ainsi comprendre où peuvent se trouver les carnassiers, chaque branche noyée, blocs de roches, zones ombragées ou profondeurs plus importantes, méritent une attention toute particulière. Ensuite, un autre paramètre a une importance déterminante, la météo. En effet, plusieurs jours de soleil écrasant suivis d’une journée à ciel couvert constituent une véritable opportunité de rencontrer des poissons en chasse !
Enfin, assez de théorie, place à la pratique !
1er cas : une journée couverte
C’est la situation qui me parait la plus favorable, en effet, l’atmosphère est lourde, l’activité alimentaire des poissons est à son maximum, et souvent les chasses éclatent ! Il est donc hors de question de finasser, on sort l’artillerie lourde, on bat du terrain, on brasse de l’eau et grâce au repérage effectué précédemment on peut approximativement en déduire où se situent les terrains de chasse. C’est donc à ce moment là que le magdraft 8″ rentre en action.
Un simple crancking suffit à animer ce swimbait, ensuite c’est la magie du magdraft qui parle, comme ci-dessous …
2 ème cas : Un temps pluvieux
Les plus courageux tenteront ces sessions froides sous la pluie et ils auront bien raison ! Bien souvent les résultats sont au rendez-vous, changement de pression atmosphérique, refroidissement de l’eau, chutes d’insectes, arrivées d’eaux chargées etc, sont des facteurs qui sembleraient pouvoir expliquer cette activité alimentaire mais encore une fois, on ne peut savoir précisément ce qui incite les poissons à changer de comportement. Bref, les poissons sont relativement actifs et c’est ce qui nous intéresse ! J’ai remarqué que dans ces situations, ils aiment ce cacher dans les obstacles mais il est cependant possible de les séduire en passant à proximité ! Pour cela, il existe une valeur sur, le one up, qui utilisé dans une taille dite « normale » c’est à dire 5″, est parfait sur un hameçon texan plombé pour peigner les zones encombrées !
Pour le brochet comme pour le sandre le coloris 73 est un classique des couleurs flashy. Au top pour déclencher des attaques réflexes, comme ci-dessous…
3 ème cas: Un soleil de plomb
Ces journées sont caractérisées par une chaleur accablante qui semble assommer tout les êtres vivants au bord de l’eau ( pêcheur compris)…
Faire réagir un poisson ne semble possible que sur un coup du matin ou du soir, pourtant, même si ces horaires sont particulièrement prolifiques, il existe une solution pour déclencher nos carnassiers si apathiques avec cette météo.
Cette solution est le leurre de surface, en effet, la vue d’une proie par en dessous est extrêmement provocante pour tout les prédateurs aquatiques. On peut peut-être expliquer cela par le fait qu’une proie est beaucoup plus vulnérable en surface dans la mesure où elle ne voit pas les prédateurs venant par dessous, et ces derniers l’ont bien compris… De plus la chaleur des journées décrites ci-dessus offre aux poissons un métabolisme suffisamment actif pour qu’ils attaquent de manière fulgurante et dans notre cas, en surface.
J’ai donc utiliser utiliser le pop x et le giant dog x . Le pop x m’a permis de capturer de nombreux brochets de tailles très modestes, surement en raison de son petit gabarit et de sa sonorité. Le giant dog x quant-à lui m’a offert ce magnifique brochet (ci-dessous en photo et vidéo) mais également une multitudes d’attaques que j’ai admirablement ratées …
Pour terminer cette article, une dernière vidéo d’une attaque pleine d’énergie sur le giant dog x !
A bientôt,
Tom.