Bonjour à tous. On se retrouve aujourd’hui car nous avons participé à notre deuxième manche du championnat Elite. C’est donc sur la rivière Lot que nous allions pêcher ! Habitant à 1h15, j’ai pu m’y rendre 7/8 fois afin de pêcher différents secteurs avec différentes techniques et par conséquent essayer de comprendre la pêche sans trop éduquer les poissons…
Chaque sortie m’a permis de comprendre un petit plus sur le comportement de ces poissons, les bass, enfin je croyais… J’ai aussi consacré touts mes sorties à la recherche de ce poisson en particulier !
Je vous publie quelques photos de poissons pris aux entrainements ( guidages, sorties avec amis et chérie) avant de vous raconter ce week-end riche en émotions…Plusieurs leurres sont alors sortis du lot et ont fait régulièrement la différence :
- Zerro Hury Mégabass : ce jig de 7 grammes descend aussi vite qu’un wacky de 1 g, cette caractéristique qui le rend planant ne laisse pas indifférents les poissons, même les plus éduqués.
- Swimmy bullet, sawamura, ce worm est doté du fameux attractant « TRUMP » et possède une forme qui facilite son utilisation en Neko Rig, c’est le fait de mettre un insert dans la tête du leurre et de le piquer avec un hameçon wacky dans le sens de la longueur au milieu du worm.
- Jig core head Gan Craft avec une tête de forme triangulaire qui lui permet de passer au coeur des obstacles.
- Toutes les écrevisses assez denses en weightless ( Texan non plombé) en les skippant sous les frondaisons.
Tous ces paramètres compris et différents entraînements me rendait plutôt optimiste pour le déroulement de la compétition, mais la compétition reste la compétition…
Après une arrivée au camping le vendredi en début d’après-midi et une bonne préparation du matériel, nous partons au repas des compétiteurs et partageons de bons moments. Nous partirons en dernière vague le samedi ! AIE ! Premier désagrément.
Le réveil se fait dans la bonne humeur tout comme la mise à l’eau du bateau, le briefing se déroule et nous voyons toutes les équipes se diriger et pêcher nos spots « sûrs » repérés les semaines précédentes. Le constat est sans appel, je n’arrive pas à toucher un bass, John capture une belle perche de 34 cm et nous sauve la journée car à part ma casse sur un gros bass de 45 cm et un brochet non maillé de 57 cm, c’est le néant et nous pêchons à l’envers total ! Rien de plus vexant lorsque l’on à réalisé différents entraînements avec des résultats corrects…
Nous rentrons au chalet abattus et je ne comprends toujours pas ce qu’il vient de se passer, c’est catastrophique… Direction le repas organisé par le club de rugby de Penne d’Agenais, nous discutons avec d’autres équipages qui ont pêchés comme nous, avec les mêmes leurres et sur les même spots mais eux ont réussi et pas nous…
Dimanche, levé 5 h, on met le bateau à l’eau et décidons de faire tout l’inverse au niveau du secteur de pêche et de partir sur le secteur amont du bief (secteur limité à 10 km/h) il a donc moins été pêché. En revanche nous allons pêcher avec les mêmes techniques car nous sommes convaincus qu’elles fonctionnent ! Après 3 h de pêche je décide de monter une BOMB SLIDE de Gan Craft (une nouveauté qui va faire très mal aux dents des poissons), je la monte en weightless et la propulse au plus profond des frondaisons !
Je n’ai pas le temps de faire le deuxième lancé que lorsque je remontre mon leurre sur un arbre, un bass maillé s’en saisit ! Grâce à ma Sayaka, il est rapidement dans l’épuisette et dans le vivier ! OUF !
Remontés comme jamais, nous partons sur une zone moins profonde et nous nous faisons couper… C’est pas grave, il faut continuer ! John monte un micro jig avec une bottle shrimp en trailer, il n’a pas le temps de le ramener au bateau qu’il est intercepté par une perche ! Elle maille ! Chouette ! 10 mètres plus loin c’est un bass maillé qui nous rend visite grâce à la même technique !
Il nous reste 4 heures pour faire 3 poissons et boucler ce quota de 6 poissons. On rate et décroche des poisons, beaucoup beaucoup…
En 10 minutes je ferre 3 bass maillés à la BOMB SLIDE, malheureusement sur les trois, deux seulement arriveront dans l’épuisette, le troisième était très très très gros et me cassera…
Nous en sommes à 5 poissons et il nous reste 2 H30 ! Nous passons 30 minutes sans rien, John passe alors lui aussi à la Bomb Slide et m’annonce poisson, ça maille en plus ! Super il est là ! On a un quota et au vu de la première journée il a une saveur particulière ! Nous sommes aux anges et savons que nous allons bien figurer sur la manche du dimanche !
Nous décidons d’essayer d’améliorer notre quota et ratons l’occasion à trois ou quatre reprises…
La compétition prend fin et nous apprenons que nous terminons deuxième de la manche du dimanche en pro élite mais aussi du national bass (dimanche) sur 67 équipages. Ce résultat nous permet de faire un bond au classement et nous remontons à la 7 ème place pour le week-end pro élite !
Nous avons réellement trouvé la pêche le dimanche, avec beaucoup de ratés et décrochés malheureusement et nous sommes très frustrés de notre résultat du samedi … 3 semaines après on l’a toujours en travers !
Je tiens à remercier mon coéquipier John pour son expérience et sa bonne humeur mais aussi Ultimate Fishing qui a pu m’envoyer les BOMB SLIDE en express pour qu’on puisse pêcher avec à la compétition et MERCI LA BOMB SLIDE pour le dimanche !
Voici les leurres qui nous ont réussi le dimanche ainsi que le micro jig couplé a la bottle shtimp !
La prochaine date nous amènera fin septembre sur la Saône à Saint Jean de Losne !