Toujours à la quête d’un beau poisson, c’est en duo que nous poursuivons la traque. En ce début janvier, nous pêcherons des journées entières avec des températures négatives, jusqu’à -7C° avec parfois du vent à 45km/h… Un peu dur à supporter, mais cela a un certain avantage : nous pêcherons seul ! Moins de monde à venir braver les conditions hivernales, seuls les plus acharnés viennent de temps en temps affronter l’hiver: Nos amis cantalous, et les frères Hernandez, l’autre fratrie addict à la pêche !
Au programme, localisation des poissons, et ensuite ponçage intensif !
Première après-midi, c’est la reprise, nous décidons de faire une très grande dérive sans s’arrêter afin de localiser les zones actives, celles où nous prenons des touches franches. Je suis dubitatif quant au résultat de cette session: Presque deux semaines sans mettre les pieds sur le lac, et début de la session à 13h30… ça fait longtemps que nous n’avons pas aussi bien tendu la perche pour un capot !
Et bien non, en moins de 3 heures, 5 touches, 5 poissons maillés, dont 60, 63 et 68 !
Parfait pour nous mettre en confiance ! Ce n’est pas les -8.5°C qui vont nous empêcher d’y retourner les 3 jours suivants.
Jour 2
D’ailleurs avec ce froid, Tom a eu du flair, sur les 9 poissons que nous allons prendre, il en prendra 4 avec le très inattendu bleu Cherbourg… Comme quoi !
Avec trois poissons de plus de 60, ce fameux bleu « dobé » me donne du fil à retordre… Mais ça, c’était avant que je chippe un giant sayori dans la boite de Tom !
Deux passages, et paf, un beau doré de 78cm !
Tom rétorque avant la nuit avec ce poisson de 69, sur une plage, one up 7’’ coffré, je m’incline et savoure cette belle journée…
3ème jour, journée du vent !
Avec 40km/h de vent en rafales, et une température ne dépassant pas les 1°C, la journée s’annonce froide, encore plus, si ! Nous ciblons les zones un peu moins exposées, une chance pour nous, elles sont habitées ! De nombreux échos entre 12 et 14 mètres de profondeur nous rassurent, nous choisissons la stratégie de faire des allers-retours en verticale entre ces zones, dans le but de décider quelques sandres embusqués dessous.
Premier passage et première touche, un poisson un 54cm, avec un bon coup de bec de cormoran. Nous n’avons jamais eu autant d’oiseaux noirs que cette année, et ça se voit, en moyenne, une partie de pêche sur trois nous sortons des sandres blessés…
Poisson suivant, un sandre de 58cm régurgite son repas : on peut pêcher avec des leurres de bonnes tailles !
Riche de cette information, nous n’hésitons pas à monter en puissance : Moi en taille avec le giant sayori de la veille, et Tom opte pour un shad qui vibre fort, le knife back shad en taille 5’’. Depuis quelques sorties, ce leurre caractérisé par une matière dure et une caudale importante permet à Tom de prendre ponctuellement quelques sandres… Bien lui en a prit, il m’annonce un joli poisson juste après !
A un demi-centimètre, ça frise les 80 !
Le vent forci et nos dérives sont de moins en moins propres. Il faudra attendre le soir pour reprendre une belle série de touche, aboutissant à 4 nouveaux sandres maillés. Bilan, 7 poissons, 7 maillés, un joli dans le lot accompagné de deux 60+, on re-signe donc pour le lendemain.
4ème jour
Cette dernière journée commence bien, un peu trop bien même… 2 postes, 7 touches et 4 poissons corrects, en deux heures de pêche. Soit on va se gaver, sois…. Hélas deuxième option, une seule touche sur les 5 heures de pêches restantes, heureusement qu’il frôlait les 70…
Sur le retour du soir, la glace c’est refermée devant nous. Avec les -11°C annoncés pour la nuit, ça sent le chômage technique pour les deux jours suivants… ça tombe bien, c’est le weekend et c’est le moment de retrouver nos dulcinées !
A bientôt
Charlie
2 comments
Super ! le one up tjr aussi magique…le knifback est intéressant aussi.
Merci Anthony! Oui le one up, toujours indétrônable! Quant au Knife back shad, c’est un leurre qui va faire parler de lui, sur toutes les espèces! 😉