Durant ces dernières semaines, j’ai eu à faire plusieurs fois à des journées très venteuses… Deux solutions : Soit tu fais avec, sois tu rentres chez toi !
Comme je n’ai pas l’habitude de faire demi-tour, il faut s’adapter !
Voici comment nous avons réussi avec mon pote Ludo à réaliser de très belles sorties alors que nous subissions des rafales jusqu’à 60km/h :
Première journée, du vent en rafales mais toujours dans le même sens, sur un lac uniquement autorisé au moteur électrique…
Après avoir essayé de faire des dérives propres, classique, en suivant la berge, il fallait bien se rendre à l’évidence, ce n’était pas possible. Peu importe, ayant appris à pêcher en hiver sur Grangent, que certain nomme à juste titre « Grandvent », j’ai pas mal d’expérience avec mon frangin sur « comment pêcher dans la tempête » : la pêche en diagonale !
Il faut trouver le spot qui s’y prête, un spot balayé par le vent dans le sens de la longueur. Le seul moyen de pêcher, est d’utiliser l’inertie du bateau, de se laisser pousser dans le vent (évidement sur les zones les plus propices, moins exposées), et de pêcher donc en « diagonale », 20-30m derrière le bateau, très plombé évidemment !
Canne haute, des animations amples, on décolle le leurre on le laisse redescendre sur le fond. Ça s’apparente à une pêche « jigging » mais on fait ça avec un leurre souple très plombé, shad ou finesse.
Une animation ample, un toc à distance, parfois c’est une belle perche, souvent c’est un sandre :
Ce jour-là, les deux leurres ayants permis la capture de tous les poissons furent le one up 6’’ plombé en 24 g et le X-layer giant plombé en 21 g.
Beaucoup de petits poissons certes, mais très sympa aussi, de toute façon il nous était impossible de pêcher autrement…
Une accalmie incroyable d’une heure nous permet de pêcher le pied d’un rocher, en verticale pure. Sur un tel poste j’aime utiliser une lame vibrante, que j’agite sous le bateau toute les 5-6 secondes, décollée de 20 cm du fond, technique de Guichon ! (Ce bon vieux Nicolas 😉 )
Et ça paye !
La tide vibe score de chez Duo, une lame qui n’a pas son pareil pour déclencher les percidés en verticale!
Trois poissons viennent compléter notre tableau composé d’une petite dizaine de perches entre 34 et 37 cm, qui font avec les nombreux sandres une superbe journée à plus de 25 poissons ! Ce jour-là, avec le vent, nous étions seuls sur l’eau…
Autre journée venteuse, moins agréable niveau météo : des rafales dans tous les sens qui te font reculer de 10 mètres en 3 secondes, avec une température extérieure de 4°C, ça pique. Très peu d’endroits abrités, ça sent la grosse galère. Encore une fois, il a fallu utiliser le vent plutôt que de le contrer : On adapte la plombée, on se laisse partir et on fait au mieux!
Mais cette fois, les poissons ne répondent pas aux animations… il faut leur présenter le leurre de manière rectiligne, en passant au-dessus du fond, dans moins de 10 mètres d’eau…
Le défi : ralentir au maximum la dérive avec le moteur, tout en restant dans la bonne profondeur, et si possible, à vitesse régulière…
Pas simple ! Assez pénible, énervant, frustrant aussi, surtout quand la rafale arrive au moment où tu passes sur la zone à touche…
Ce jour-là, j’y ai passé gentiment mes nerfs et mes batteries, mais ça valait le coup ! Nous montons 18 poissons au bateau, avec 11 poissons bien maillés !
Pour déclencher les poissons il fallait dériver avec des leurres de tailles 6/7’’ … D’ailleurs je pense que ce n’était même pas assez gros !
J’aime le challenge et j’aime galérer quand ça paye, et ce fut le cas ! Pendant que je ne lâchais pas la télécommande et essayais d’anticiper au mieux les rafales, Ludo s’appliquait et profitait de la dérive pour faire passer proprement son leurre, ce qui lui a permis de leurrer les deux plus jolis poissons de la journée : 70 et 74 cm !
Pour notre plus grand plaisir !
Une superbe journée inoubliable, qui en précède une moins venteuse mais pas moins inoubliable, mais ça, ça sera dans un prochain article !
A très bientôt
Charlie