On entend souvent que les coloris « flashy » sortent du lot lorsque la luminosité baisse … Mais qu’en est-il réellement ? Peut-on vraiment noter une différence d’efficacité entre un shad « fluo » et un « naturel » lorsque le soleil passe derrière les collines ? Ayant ces questions en tête depuis un petit moment, j’ai décidé de garder montés plusieurs One Up tous plus surnaturels les uns que les autres, et de les faire nager dès que les dernières heures du jour approchent …
Expérience numéro 1 : session float tube
J’ai mis mon float tube à l’eau il y a déjà 3h et constate que je suis toujours capot. Quelques petites touches ont rythmé ces heures de pêche mais aucune ne s’est concrétisée, je n’ai pas réussi à trouver la pêche et la fin de la session arrive… Le soleil commence à se coucher et je n’ai plus le temps d’essayer différentes approches, je décide donc de sortir un One Up coloris 73 afin de voir si une couleur plus agressive va me permettre de sauver ma pêche…
Première dérive en verticale… Toujours rien. Deuxième dérive… PAF, une belle cartouche, premier fish de 50 + ! Une petite photo et ça repart …
C’est reparti pour le troisième passage et … BING nouvelle touche, malheureusement je ne concrétise pas, en effet le froid s’installe et je crois que mes mains commencent à être inaptes aux ferrages, je mets donc fin à ma partie, l’essai fut relativement convaincant et cela me contentera pour aujourd’hui.
Expérience numéro 2 : coup du soir en linéaire avec Charlie
Je suis de retour sur le même spot que lors de « l’expérience numéro 1 », sauf que cette fois-ci je suis en bateau et accompagné de mon frère. Durant la journée nous avons touché plusieurs sandres maillés en linéaire sur des one up coloris 80 et 89.
Mais depuis que la luminosité a baissé, le nombre de touches a bien diminué… Il est temps de renouveler l’expérience. Pour cela, mon frère va continuer avec le coloris 89 tandis que je passe sur le coloris 73. Résultat, mon frère n’enregistre aucune touche alors que de mon côté je prends deux poissons maillés…
On peut donc tirer deux conclusions de cette seconde expérience, soit ma maîtrise de la pêche en linéaire est supérieure à celle de mon frère, soit mon choix de coloris était plus approprié. Je pencherais pour la deuxième option, non pas pour éviter de blesser mon frère (je plaisante bien sûr !) mais plutôt parce que ce dernier m’a prouvé à de nombreuses reprises qu’il maîtrise parfaitement le sujet ! Il semblerait donc que ces coloris flashy aient une véritable faculté à déclencher les poissons lors du coucher du soleil !
De plus en plus intéressé par ce sujet, nous avons multiplié les essais en essayant différents coloris, et bien souvent, cela a fait mouche. Je vais donc terminer cet article par une dernière petite photo de ces coups du soir en mode « FLUO » et en vous souhaitant un maximum de réussite si vous tentez à votre tour l’expérience.
Dans l’article suivant, ce sera mon frère qui vous parlera d’une autre manière de déclencher les sandres aux One Up, mais ce coup-ci, on ne parlera plus de couleur, mais de taille !
Bonne chance, et à bientôt,
Tom.