La saison des percidés bat son plein et nous sommes nombreux à les traquer avec les célèbres shad de chez Sawamura ! Nous avons donc décidé, mon frère et moi, de partager avec vous les couleurs et tailles qui nous ont le plus rapportés de poissons cet hiver. Pour cela, nous vous invitons à lire ce long article intitulé « Sandre d’hiver au One Up » découpé en trois parties.
Pour commencer, parlons du « white pepper belly », le coloris numéro 80 du catalogue.
Ce fut LA couleur magique de cet hiver mais également de celui de l’année précédente. Dès que les eaux sont claires et froides, c’est une valeur sûre qui se transforme très souvent en « pattern de la journée ». Il faut savoir que vous pouvez trouver dans le catalogue une couleur relativement similaire nommée « white pepper ».
La différence entre les deux coloris est une simple inversion des deux teintes et nous n’avons pas remarqué une différence d’efficacité lors de nos sessions… Les deux sont souvent complètement coffrés !
Cependant, il nous est arrivé que pendant ces belles sessions au « White Pepper », il y ait des créneaux horaires de vides où les poissons semblaient avoir disparus … Pourtant, l’écho sondeur confirmait bien leur présence. C’est donc que notre coloris fétiche n’était plus à leur goût, on a donc fait tourner les boites jusqu’à ce que ….
Une seconde couleur sorte du lot, à savoir la coloris 89 ou « Tinsel Brown » qui se révéla être la couleur complémentaire au white pepper.
Et l’anecdote se reconfirma de sorties en sorties, du barrage de Grangent jusqu’à celui de Villerest en passant par le Rhône … Dès que l’eau est claire et froide, il semblerait que ces deux couleurs soit un « must have » pour la pêche des percidés. Alors si sur vos spots les conditions sont similaires, il y a fort à parier que ces deux coloris fonctionnent, je dis ça, je dis rien 😉 !
On se retrouve dans la seconde partie de cet article où il sera question d’un des moments préférés des pêcheurs : le coup du soir !
Tom.