équipe N 68: ULTIMATE FISHING composée de Xavier Petitjean, Corentin Machecour et de moi-même
Rotterdam Hollande, Samedi 6 Septembre 2015
Le rendez-vous est donné pour la seconde édition du plus grand street fishing mondial, le GUNKI IRON TOURNAMENT. 24H de pêche non stop à arpenter les bordures des très nombreux canaux présents dans la ville de Rotterdam : un défi aussi bien physique que mental !
Ne connaissant pas du tout le secteur, nous avons décidé d’arriver la veille et de « préfisher » afin de déterminer un pattern et des zones propices. Perches, sandres et brochets sont au rendez-vous mais les poissons sont très localisés et semblent ne pas être très mordeurs.
Le quota est à 15 poissons toutes espèces confondues et au vu de notre préfishing, nous pensons qu’il faudra quand même viser un quota avec des poissons de taille correcte. Notre stratégie sera donc SANDRE, SANDRE et encore SANDRE.
les tailles réglementaires : perche 25 cm, sandre 45 cm, brochet 60 cm, aspe 50 cm et toutes les autres espèces 30 cm
11h, le départ est donné, les 83 triplettes venues de toute l’Europe se répartissent sur l’immense zone de pêche. C’est un peu la folie, tout le monde court pour prendre les meilleurs spots, nous faisons de même et bloquons une petite plate-forme située sur une pile de pont qui avait été payante la veille.
One up shad 4′ et 5′ , Bakuree 110 , Bakuree KB et One up Slug 5′ sont montés sur les cannes. La phase descendante de la marée crée un fort courant et des têtes plombées de 10 à 14 grammes sont nécessaires pour pouvoir gratter le fond correctement.
Les sandres sont actifs, à 14 heures nous en avons pris une vingtaine mais seulement 9 sont maillés.
Un aspe maillé est aussi venu se joindre à la fête.
Grâce à un site internet mis en place part l’organisation, nous pouvons suivre l’évolution du classement toutes les trente minutes et nous voyons que nous nous sommes emparés de la première place sans avoir bougé d’un centimètre. Les touches disparaissent à l’inversion de la marée mais il nous reste encore 18 h pour boucler le quota, nous sommes certains de pouvoir le faire et le moral est au beau fixe. Mais le reste de la journée est complètement différent, les touches sont très rares.
Nous parvenons quand même à leurrer quelques perches aux alentours du QG grâce à la blading X mais une seule dépasse la mesure réglementaire.
Juste avant 23h, heure de la pause, je rentre un sandre juste maillé.
Nous comptabilisons donc après 12 h de pêche : 10 sandres, 1 perche et 1 aspe. La pause est de 1 h, le temps que le staff récupère la totalité des photos et que les équipes puissent se réchauffer et se reposer un petit peu. Pour un souci de sécurité de minuit à 5 h les équipes seront en paires et devront rester ensemble durant tout ce temps.
Pour nous, ça sera une équipe anglaise, la barrière de langue nous pose quelques difficultés mais nous les laissons être leaders et choisir les spots. Arrivés sur le premier secteur, Corentin prend tout de suite un sandre correct mais ce sera la seule touche de la nuit.
Il fait froid et la pêche est très compliquée, de nombreuses équipes font un break et dorment sur les quais. L’image est assez marrante.
Pour nous aussi c’est très difficile, nous cassons un nombre incalculable de leurres au fond et le résultat n’est pas là, le moral en prend un coup. La pêche de nuit que tout les Français rêvent de pratiquer n’est pas aussi prometteuse que l’on aurait pu le penser. Nous attendons donc avec impatience 5 h pour pouvoir retourner sur notre spot de la pile de pont.
5 h, nous voilà de retour sur notre pile de pont mais le poste est déjà occupé, nous décidons de pêcher l’autre coté et c’est la bonne option, les sandres sont présents et nous en enchaînons une dizaine avec un magnifique poisson pour Xavier.
Le quota est bouclé avec 14 sandres et un aspe pour un total cumulé de 7 m 64. Pour conclure la compétition, je ferre un joli ide mélanote au one up 4, une nouvelle espèce pour moi et un bon fou rire avec les potes car nous ne savions pas de quelle espèce il s’agissait.
Si nous avions une petite synthèse à faire sur la pêche, nous avons remarqué sur toute la durée de la compétition que les couleurs flashies ressortaient du lot autant en nombre de touches qu’en tailles de poissons. Nous avons pu aussi remarqué que les animations planantes étaient à laisser de coté, il fallait gratter le fond en prenant contact très régulièrement, les sandres nous ramassaient assez régulièrement le leurre lorsqu’il était posé sur le fond.
Midi, toutes les équipes se rejoignent au QG, la tension monte car à une heure de la fin, trois équipes étaient vraiment au coude à coude et personne ne pouvait prédire les vainqueurs. Vient le temps de la remise des prix et c’est la consécration : nous sommes les nouveaux vainqueurs du GUNKI IRON TOURNAMENT devant une équipe polonaise et une allemande.
La victoire d’une compétition aussi dingue et prestigieuse est vraiment une immense fierté. Nous sommes vraiment très contents de cette victoire et tenons à remercier Frédéric Julian, Yannick Line ainsi que toute l’organisation de nous avoir permis de participer à ce marathon de pêche qui n’existe nulle part ailleurs. L’ambiance y est top, de nombreuses rencontres et des poissons au rendez-vous font du GUNKI IRON TOURNAMENT une compétition incontournable que je conseille à tous les pêcheurs passionnés ayant envie de connaître de nouvelles sensations.
Cannes utilisés que nous avons utilisé : Tenryu SP 73M, Mégabass F2 French limited
Nos leurres qui ont le mieux marché : One up shad 4′, Bakuree 110, One up slug 5′
petit matériel : Tresse YGK WX8 Pe 0.8 , fluorocarbone nitlon DFC 8Lb, Têtes plombées Decoy VJ 73 3/8oz et 1/2oz