Lors d’un récent voyage au Japon, Yannick a pu s’essayer à la technique du slow jigging qui fait une belle percée au pays du soleil levant. En quelques mots, le slow jigging est une animation beaucoup plus lente que le jigging traditionnel. Plus technique et moins fatiguante, cette pratique implique l’utilisation de matériel spécifique : cannes adaptées (la série horizon chez Tenryu), tresses de faibles diamètres, fluorocarbones plus fins, jigs aux formes étudiées pour des animations lentes… nous y reviendrons plus bas.
Si cette technique vient du Japon, elle a intrigué quelques pêcheurs français avides de nouveauté et de nouvelles pistes pour tromper nos chers poissons. Les premiers échos font état de très belles pêches en Méditerranée en particulier, tant sur les poissons pélagiques que sur les benthiques que le jigging classique ne sollicite pas aussi efficacement. Peu de pêcheurs ont encore vraiment pris le temps d’apprendre la technique en France mais la plupart de ceux qui l’ont fait considèrent qu’une fois maîtrisée, elle permet de prendre de nombreux poissons et devrait avoir de beaux jours devant elle. La presse spécialisée commence à s’y intéresser et c’est à coup sûr une des techniques dont on va entendre parler dans les prochains mois et probablement une de celles qui aura le vent en poupe dès la prochaine saison.
Ces dernières semaines Yannick me disait avoir réalisé de belles parties de pêches en Bretagne où le slow jigging se montrait supérieur aux autres techniques et permettait d’enchaîner des beaux poissons. Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de l’accompagner à deux reprises pour des sessions où on a essayé de confronter le slow jigging aux autres techniques (jigging classique, verticale au leurre souple, diagonale derrière le bateau, ascenseur, inchiku…). Le verdict a été très favorable au slow jigging puisque nous avons pris plus de 75 % des poissons à cette technique alors que l’un d’entre nous pêchait toujours avec une technique différente.
Nous savons qu’à la pêche, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui et je suis persuadé que nous verrons des contre-exemples de cette supériorité du slow jigging… mais nous voulions tester le potentiel de la technique sur les bars et les lieus bretons et ce test est particulièrement réussi. Non seulement ça nous a permis de prendre plus de poissons mais le slow jigging nous a également rapporté des prises d’une taille moyenne supérieure à celle que nous offraient les autres techniques… Autant vous dire qu’on va continuer à creuser et qu’on vous en reparlera.
Le matériel que nous avons utilisé :
– Canne Tenryu Horizon HSL 66 B M – poids de jig idéal : 150 g – poids de jig max : 200 g
Cette canne est bluffante, elle ne pèse que 130 g et est super agréable. On ne se fatigue pas et on prend un super plaisir en combat.
– Moulinet Daiwa Ryoga Bay Jigging
– Tresse YGK Super Jigman PE 1 – 20 lb – diamètre 0.165 mm
A mon avis c’est la limite basse à ne pas dépasser sur des zones à gros poissons et où on accroche parfois le fond. Pour des pêches plus légères sur des fonds propres on pourrait pousser le vice jusqu’à descendre dans des diamètres inférieurs.
– Fluorocarbone YGK Nitlon DFC 16 lb – diamètre 0.346 mm
La souplesse de la canne et le frein assez « light » du moulinet permettent de gérer les coups de têtes et les rushs des poissons ce qui nous autorise à utiliser des diamètres assez fins pour ce type de pêche. La finesse du fluorocarbone implique une meilleur action du leurre et une présentation plus naturelle donc plus de touches.
– Émerillon + anneau brisé Decoy Power Roll Rolling n°2 – 50 lb
C’est vraiment l’ustensile idéal pour accrocher votre jig et votre assist hook, la plupart des modèles de slow jigs ont tendance à tourner sur eux-même pendant l’animation ce qui rend l’emploi de l’émerillon rolling très intéressant. Il faudra par contre vous munir d’une pince à anneau brisé pour changer de leurre.
– Jig Megabass Cut Upper 120 et 150 g (il existe aussi en 90 g et en 180 g).
Ce jig a vraiment une super action et déclenche beaucoup de touches. Nous l’avons surtout utilisé dans les couleurs 01 (G Blue), 02 (G Pink) et 06 (Glow Stripe).
– Assist Hook Decoy DJ 88 en taille 2/0
Je vais tacher de vous faire un topo plus complet sur le slow jigging dans les semaines qui viennent, probablement sous forme de vidéo. Si ça vous intéresse et que vous voulez être sûr de ne pas rater la vidéo, vous pouvez vous abonner à notre chaîne youtube, vous serez ainsi averti de sa mise en ligne.
Pour ceux qui voudraient suivre mon actu pêche sur facebook, ça se passe ici : https://www.facebook.com/nicolascadiouUF/