La marque Tenryu porte en elle les traces d’une longue histoire écrite au fil de l’évolution des cannes à pêche. La marque a connu et travaillé tous les matériaux qui ont permis de fabriquer des cannes à pêche, et aujourd’hui, acheter une canne Tenryu, c’est profiter de cette longue expérience.
La spécificité Tenryu
Vous n’achetez pas qu’une canne à pêche en carbone
Vous êtes peut être de ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’acquérir une canne Tenryu. Vos questions sont légitimes car le tarif de ces cannes peut porter à réflexion. C’est parce que nous en sommes conscients que nous pensons nécessaire de vous expliquer ici les véritables raisons qui font des cannes rouges les meilleures solutions techniques du moment. Acheter une canne Tenryu est un moment bien spécial. Pour vous, cet achat signifie une première chose : acquérir un instrument de pêche qui a été conçu pour une utilisation bien spécifique. Vous n’acheter pas qu’une canne à pêche en carbone. Vous vous apprêtez à utiliser un produit mûrement réfléchi, pensé dans ses moindres détails et capable de vous fournir tous les ingrédients techniques attendus pour la pêche que vous pratiquez.
Chez Tenryu, il n’y a pas de demi-mesure. Nous pensons chacune de nos cannes avec un but précis. La marque Nippone exige de nous la plus grande rigueur en terme de développement. Il ne suffit pas de décliner un modèle en plusieurs longueurs pour pouvoir parler de «gamme». Il ne suffit pas non plus de proposer simplement des puissances différentes pour justifier la notion de «mise au point».
Chez Ultimate Fishing, nous disposons de l’expertise de véritables professionnels. Du staff technique au staff de guides en passant par les compétiteurs mer ou eau douce, notre panel de développement est large. Chaque intervenant pose les problèmes liés à la pratique de sa pêche, et comme vous vous en doutez, «sa» pêche est également la vôtre. Que vous pêchiez au big bait les gros carnassiers d’eau douce ou la carangue aux Bijagos, vos besoins sont très clairement identifiés avant la mise au point d’un produit.
Alors que beaucoup de marques sélectionnent des cannes sur des catalogues asiatiques et cherchent ensuite à les classer dans telle ou telle technique pratiquée en Europe, nous avons fait le choix de partir à l’inverse de la technique pour établir un cahier des charges précis des besoins puis, seulement ensuite, de procéder à la création de la canne. Plusieurs prototypes, de nombreux réglages et de longs mois sont systématiquement nécessaires à la finalisation d’un projet et à l’arrivée d’une nouvelle canne sur le marché. Cette démarche est indispensable pour obtenir une canne parfaitement adaptée à la technique à laquelle on la destine. La qualité particulière de notre travail de conception qui nous conduit aujourd’hui à vous proposer la gamme la plus complète et la plus technique d’Europe en matière de pêche aux leurres.
Chaque détail compte
les meilleures technologies pour obtenir les réactions désirées
Pour pêcher efficacement, la précision de la canne est un facteur essentiel. Une canne Tenryu, comme par exemple la Super Distance, ajoute un plus indéniable : la perception. La dénomination de cette canne évoque clairement le potentiel de distance que nous avons recherché. Lancer loin des poissons nageurs suppose de contrer la problématique de l’aérodynamique catastrophique des bavettes. Il faut une canne rapide, capable de propulser à grande vitesse le leurre. La conicité de la Super Distance permet cette vitesse de propulsion, assurant de meilleures distances. Vous percevez à chaque lancer la dynamique de la canne, vous la sentez «claquer» le leurre !
Outre cette puissance nécessaire, il faut également s’adapter à la spécificité des poissons nageurs. Les vibrations de ces leurres sont des indications très claires que le pêcheur doit exploiter durant la pêche. Un poisson nageur se gère tout au long de la récupération. Il faut travailler les vibrations en les accentuant ou en les apaisant. Cette gestion se fait à la manivelle du moulinet (par des ralentissements ou des accélérations), mais également grâce à la nervosité de la canne.
C’est ici que toute l’expérience de Tenryu entre en jeu. Le niveau de résonance des cannes Tenryu est toujours au sommet des possibilités techniques du moment. Le fabricant Nippon met systématiquement en oeuvre les meilleures technologies pour obtenir les réactions désirées. La résonance d’une canne est en fait la conduction que produit le carbone. Les vibrations des leurres, les chocs du leurre ou la pression de l’eau sur la ligne sont perçus par le carbone et renvoyées dans la poignée de la canne. Cette résonance est importante car sa précision accroît celle offerte aux maniements du pêcheur. Une canne peut lancer correctement, elle peut renvoyer des vibrations, mais si la perception ne s’étale pas sur un large spectre, on n’obtient pas la même précision.
Concrètement, nos cannes perçoivent aussi bien un petit jerkbait qu’un gros minnow. La sensibilité du carbone est telle que toute la plage de puissance est concernée par le même niveau de perception. Précisons que cette caractéristique technique ne passe pas par une diminution des charges de carbone. Nos cannes, peu importe leurs puissances, sont conçues pour résister aux contraintes imposées par l’utilisation finale. Vous pouvez avoir une confiance totale dans le produit que vous allez choisir.
Secrets de fabrication ?
Le carbone n’est qu’une matière première
Nous n’avons pas besoin de nous gratifier de qualificatifs peu utiles du genre «X Carbon», «UDF», «Ultra haut module» pour vous donner confiance. Voilà plus de dix ans que nous créons et déployons la marque Tenryu en Europe. Le développement de la marque est le fruit de votre confiance, et celle-ci n’a pas eu besoin de s’appuyer sur des noms de technologie aussi psychédéliques.
Nos carbones sont ceux qu’utilisent l’industrie de la canne à pêche. Certes, Tenryu choisit les plus adaptés, et donc souvent les meilleurs, mais la qualité de nos cannes ne dépend pas que de ces carbones. Le carbone n’est qu’une matière première. N’importe qui peut poser de la peinture sur une toile, mais tout le monde ne sais pas la maitriser au point de créer une oeuvre.
La très longue expérience de Tenryu est le seul secret qui ne puisse être transmis. Cette expérience permet de travailler la matière selon des critères aussi nombreux que complexes. L’orientation des fibres de carbone, les pourcentages de résines, les températures de cuisson, la régularité dans le processus de roulage des nappes de carbone sont autant de points techniques que maîtrise la marque à la perfection.
C’est grâce à cette maîtrise que nous pouvons être fiers d’une chose : chaque canne Tenryu est identique à sa soeur du même nom. Nous n’avons aucune différence d’action entre les unités de plusieurs séries de fabrication. Si vous achetez une Super Shoot aujourd’hui, votre ami achètera la même dans un an. L’action sera la même, le poids sera le même, les qualités seront identiques.
Ce qui peut paraître un détail n’en est pas un, croyez-le bien ! Cette régularité dans la fabrication est le signe d’un travail maîtrisé. C’est précisément ce qui différencie une production de qualité d’une production à la chaine.
Toutes les cannes Tenryu sont fabriquées individuellement, peintes et montées à la main au fil d’un processus parfaitement respecté et par des mains expertes.
Ce soin apporté à la fabrication a non seulement pour avantage de respecter les souhaits initialement avancés par les pêcheurs, mais également d’assurer une durée de vie optimale au produit.
Il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des cannes Tenryu vendues il y a dix ans et encore en activité. L’action n’a pas perdu ni en puissance ni en nervosité, le blank est parfaitement fonctionnel après de nombreuses années de sollicitation. C’est aussi pour cela que vous achèterez une Tenryu. Pour la sécurité et la tranquillité !
L’expérience utilisateur
La différence entre une canne de bas de gamme et une canne de classe mondiale est aussi présente au niveau des émotions qu’elles procurent… ou pas !
L’expérience utilisateur est un paramètre important et pourtant tristement négligé dans le monde où l’on vit. Ce terme évoque tout ce que peut ressentir l’utilisateur lors de la manipulation de l’objet. L’expérience utilisateur est étudiée pour les véhicules, pour les ordinateurs, pour les téléphones mobiles, alors pourquoi pas pour les cannes à pêche ?
Une canne Tenryu est, nous l’avons déjà précisé, très expressive dans les mains. La réactivité du carbone, tant au lancer qu’au maniement des leurres est quasiment instinctive. La différence entre une canne de bas de gamme et une canne de classe mondiale est aussi présente au niveau des émotions qu’elles procurent… ou pas !
Une canne Tenryu est optimisée d’un point de vue technique, mais également sur le plan du confort d’utilisation. L’expérience utilisateur est donc réellement travaillée.
L’équilibre de la canne est étudié pour qu’elle se fasse rapidement oublier dans l’action de pêche. Il est d’ailleurs très rare d’entendre les pêcheurs se plaindre d’une quelconque fatigue à l’utilisation. L’équilibre est aménagé en fonction de l’utilisation finale de la canne. Si elle doit être utilisée scion près de l’eau, scion en haut, calées sous l’avant bras ou à l’aine, à chaque utilisation un équilibre adapté est mis en place.
Les réactions de la canne aux différentes sollicitations du pêcheur sont également hautement perceptibles. On sent la canne réagir, tant par la main du pêcheur que par le poisson ou l’environnement (pression des courants). Vous savez quoi ? On s’habitue très vite à ces réactions. On y prend du plaisir, on vit avec sa canne des moments d’intense émotions. Il en résulte une accoutumance réelle qui conduit à mieux travailler ses leurres. Parce que la canne réagit toujours de la même façon, parce qu’il est impossible de se faire surprendre, parce que la canne renvoie toutes les réactions du leurre et de la ligne dans la main, pour toutes ces raisons vous deviendrez rapidement «addict» de votre canne Tenryu !
Chacun son métier
la science de Tenryu est la maîtrise des matériaux composites
Le métier historique de Tenryu est de fabriquer des cannes à pêche. Avant d’être une marque, Tenryu est avant tout un fabricant important de cannes (ils sont 5anu Japon) auquel d’autres marques réputées mondialement confient d’ailleurs la production de leurs cannes les plus techniques.
Depuis le bambou jusqu’aux actuels carbones, la science de Tenryu est la maîtrise des matériaux composites. Tenryu n’a pas vocation à concevoir des anneaux, et la marque préfère se référer au numéro un mondial en la matière : Fuji.
Si l’on devait établir une analogie, disons que le blank serait la motorisation d’une voiture, et les anneaux le châssis. L’un comme l’autre doivent être coordonnés afin de fonctionner de pair. Les anneaux sont donc très importants pour une canne.
Les anneaux légendaires Fuji apportent une plus value indéniable aux cannes Tenryu. Non seulement ce sont les seuls à assurer une durée de vie équivalente à celle de la canne, mais ce sont également les seuls à respecter le travail du blank.
Une ligne d’anneaux Fuji est le fruit de très nombreuses études menées par le fabricant nippon. Vous devez savoir qu’un anneau Fuji n’est pas qu’une pièce métallique dotée d’un anneau en céramique. Fuji travaille sans cesse pour améliorer le passage de la ligne dans ses anneaux. Elle s’attache également à créer des formes adaptées aux évolutions des composites actuels. Les métaux utilisés sont également calibrés de sorte à ne pas être trop durs. En réalité, les anneaux Fuji travaillent avec la canne. Ils sont flexibles et ne contraignent pas la canne. Naturellement, il faut utiliser les bonnes tailles, et surtout bien les disposer sur le blank de la canne.
Ce travail est essentiel et souvent négligé par les fabricants. Le nombre d’anneaux, leur disposition et leur taille influencent de façon conséquente l’action finale de la canne, ce qui implique que leur effet doit être intégré dans le processus de conception.
Il est assez courant de trouver un déséquilibre évident entre les anneaux et le blank d’une canne. Nous apportons toute l’attention nécessaire aux calibrage de nos anneaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre gamme reçoit au fil des saisons les différentes évolutions de Fuji, avec pour chaque modèle restylé une remise au jour de l’action initiale. La plupart de nos cannes est désormais équipée des nouveaux anneaux «K» assurant à la fois une plus grande légèreté, une action plus vive des blanks et de solides gains de distance. C’est toute la gamme Tenryu qui évolue.
Une canne Tenryu, objet de désir ?
Chaque canne est l’aboutissement d’un processus passionné et passionnant
Avec une collection de 58 modèles, la marque Tenryu touche tous les pêcheurs français, de la truite aux grands thons rouges ou autres prédateurs extrêmes.
Une canne Tenryu est un bout d’histoire grâce auquel vous construirez votre propre expérience. Chaque canne est l’aboutissement d’un processus passionné et passionnant. Il faut bien de la passion pour faire fonctionner cette chaîne complexe qui s’étire sur plusieurs milliers de kilomètres. De la France au Japon, les idées foisonnent, elles s’entrechoquent, s’opposent ou se rejoignent pour se concrétiser dans l’usine de Tenryu.
Vous êtes une partie de chaque canne tenryu. Par votre pratique, par votre passion, votre développement personnel, vous êtes tous au cœur de la gamme Tenryu.
Nous sommes pêcheurs et animés de la même flamme que vous. Nous pensons «pêche» chaque jour, nous vivons pour elle. Nous concevons des cannes, grâce à vous et pour vous. Croyez-le, nous sommes aussi saisis par le désir lorsque nous voyons ces cannes «devenir» ce pour quoi elles seront acquises par les pêcheurs. Au fur et à mesure du développement, le carbone prend vie, la canne naît peu à peu sous nos yeux et dans nos mains. En achetant une canne Tenryu, vous prenez possession d’une part d’histoire, une histoire faite de passion, d’expérience et de compétence technique.