La saison 2015-2016 est maintenant finie, j’entends par là bien sûr la saison « sandre », celle qui ne commence qu’à l’automne pour se terminer au début du printemps (ndlr : Charlie termine sa saison sur des lacs où la fermeture est décalée par rapport à la fermeture nationale)… Bien que n’ayant démarrée que fin décembre pour moi, ce fût une très belle année, avec tout ce que l’on peut espérer dans la pêche du sandre : des sorties à chiffre, où les poissons de tailles modestes s’enchainent, avec parfois un joli sujet dans le lot et des sorties à deux touches, avec un beau lingot à l’arrivé !! Je ne suis pas de ceux qui n’évoque que la réussite, il y a eu bien évidemment aussi des sorties sans résultats, avec 2-3 poissons pour sauver la douille, et même quelques capots !
Les dernières sorties de fermeture ont été mitigées :
Tout d’abord une dernière virée à Grangent, ou des conditions de pêche parfaites venaient de s’installer : Barrage quasiment plein, (enfin !!!) avec une turbidité de l’eau variable selon les secteurs ! Problème : je n’ai qu’une seule journée, le lendemain, je dois partir retrouver mon ami Xavier chez lui en Corrèze !
Avec Lucas, mon capitaine du jour, nous n’avons pas pêché ce barrage depuis plus d’un mois, et de ce fait, nous avons tous à faire : trouver la zone la plus productive, trouver la couleur et la profondeur… En une journée, c’est un gros challenge !
Après avoir parcouru des points stratégiques du barrage, zone claire, zone hyper chargée et zone intermédiaire, nous sommes toujours capot, il y a forcément quelque chose qui nous a échappé… Effectivement, nous rencontrons une connaissance au moment du casse-croute qui a lui réussi à déclencher 8 touches pour 3 poissons et 3 décroches… Aïe, nous sommes effectivement passés à côté ! En discutant un peu nous comprenons rapidement nos erreurs : avec le sondeur nous avons repéré dès le matin des poissons dans 4-6 mètres d’eau, c’est-à-dire là où l’on marchait deux jours auparavant… On a donc essayé mais sans succès, et l’on est (trop) vite repassé dans des profondeurs classiques 9-12 m, puis par dépit, très profond, 15-18m, là où étaient les poissons avant que le barrage ne monte. Alors qu’en fait il suffisait de pêcher entre 6 et 8m ! Oui mais pas que… Car la solution n’était pas uniquement la profondeur, mais aussi la couleur…de l’eau et des leurres ! Car même si ce n’était pas long, nous sommes tout de même passés dans ces profondeurs là et dans ce secteur à la turbidité moyenne, sans prendre une cartouche, mais sans changer de couleurs aussi.
Cet échange avec ce vieux loup de grangent nous permet donc de repartir surmotivé, il nous reste l’après-midi pour relancer la journée !
Lucas chausse directement un shad de la couleur annoncé par notre mentor du jour : le marron clair ou wakasagi ! Je prends les commandes et nous dirige dans la nouvelle profondeur de pêche, et c’est là que la magie opère : 10 min de dérives, 4 touches et 2 poissons pour Lucas, alors que nous n’avions rien pris en 4 h le matin ! Moi je pêche au tinsel brown, soit un marron foncé, pas une touche… Je passe donc sur un one up 5’’ wakasagi, 5 mètres de dérive plus loin, boum pendu !
Et dire qu’il y en a qui osent écrire que la couleur n’a pas d’influence pour le sandre !!
La suite est beaucoup plus sympa, la solution étant trouvée, nous enchainons les touches, les leurres sont quasiment coffrés à chaque fois, il y a quelques passages à vide le temps de trouver un autre banc, mais nous finissons avec 9 poissons, 8 de 40+ dont 3 de 50+… ça ne tenait pas à grand-chose !
La corrèze:
La suite de la fermeture se déroulera donc en Corrèze, avec au programme, découverte de trois lacs de barrage, Marcillac, Vassivière et Viam.
Trois lacs en trois jours, c’est ambitieux, le tout avec des météos complétements différentes : pluie/neige/grêle pour Marcillac, soleil et pas de vent pour Vassivère, et gros vent du nord pour Viam.
Résultats, 9 poissons la première journée, 6 le lendemain, et 2 pour la dernière, je tiens à préciser que je finis en beauté, sur un beau capot de touche ! Gluuupp, dur à digérer ! ^^
Mais peu importe, même avec ces conditions peu favorables, nous étions à la pêche et entre potes, et ça c’est bien le meilleur ! Pas de pattern, pas de pêche clairement identifiée, seuls des leurres totalement différents qui permettent de déclencher une touche par-ci par-là :
La tide vib score, encore une fois elle s’avère être une excelente alternative pour déclencher des poissons usés par les présentations verticales classiques. Des petits poissons et des poissons corrects:
Le One up, forcément:
Alors que nous étions quasiment capot et que nous tentions une ultime approche pour sauver la journée avec un gros, Xavier se paie le luxe de prendre son premier sandre au one up 10’’, un poisson de 40 !
Une belle saison, de bons moments entre frères, entre copains, de grosses et nombreuses sorties, une poignée de gros sandres… bref, l’été va être long ! 😉
Charlie