S’il y a un poisson qui n’est pas trop recherché par les pêcheurs aux leurres c’est bien le barbeau. Souvent l’objet de prise accidentelle, il est pourtant possible de le rechercher un peu plus spécifiquement avec nos leurres surtout pendant la période estivale. Je vous assure que se balader les pieds dans l’eau et ferrer l’un de ces supers combattants c’est tout ce que j’aime dans les « pêches d’été ». Je vais vous présenter mes petits astuces pour leurrer ce poisson qui vous offrira des luttes mémorables.
Le barbeau :
Une petite présentation s’impose avant de parler pêche. Je ne vais pas vous faire un exposé rassurez-vous, mais pour bien leurrer un poisson il faut déjà s’y intéresser un peu. Pour résumer, il y a 2 points importants qu’il faut connaître : son régime alimentaire et son habitat.
Habitat
Le barbeau est un poisson qui affectionne les zones de courants forts souvent caillouteuses et encombrées. Généralement ils vivent en banc donc si vous en voyez un il n’est probablement pas le seul sur la zone. Sur la Loire on les repère rapidement car nous avons beaucoup de zones avec des pierres qui affleurent la surface et il n’est pas rare de voir quelques poissons sauter ou quelques nageoires qui dépassent. Pour beaucoup ce sont des barbeaux.
Régime alimentaire
Bien connaître le régime alimentaire du poisson ciblé est l’un facteur de réussite pour la pêche au leurre. Le barbeau lui est un poisson omnivore et fouisseur. Il va fouiller le sol à la recherche de sa nourriture essentiellement composée d’insectes, de petits crustacés ou autres, mais aussi de petits poissons. Cela doit donc orienter nos choix de techniques pour espérer le capturer.
Matériels : cannes – tresse et bas de ligne :
Cannes :
S’il est possible de pêcher le barbeau avec du matériel « light », privilégiez quand même du matériel avec une bonne réserve car le barbeau et un poisson puissant et très combatif. J’utilise la Tenryu injection SP 73 M pour toutes les techniques et parfois la Tenryu Injection SP 75 ML qui est idéale sur des pêches un peu plus légères au leurre souple mais là c’est du sport ! Un vrai bonheur sur les combats ! Une canne de puissance MH sera passe partout et vous évitera les mauvaises surprises sur des gros spécimens ! Privilégiez des longueurs supérieures à 2m20 afin de vous garantir un bon contrôle des leurres !
Tresse et bas de ligne :
Sur la Loire j’utilise la YGK WX8 G-Soul en PE1 ou PE1,2 car il n’est pas rare de capturer des spécimens dépassant les 80 centimètres. Malgré le risque d’abrasion avec les pierres, je reste sur une tresse en 8 brins pour favoriser les distances de lancer mais surtout permettre une meilleure pénétration dans la couche d’eau. En effet ce type de tresse oppose moins de résistance à l’eau car elles sont plus ronde qu’une tresse 4 brins.
Pour le bas de ligne, fluorocarbone justement pour accroître la résistance à l’abrasion sur des diamètres de 25/100 et +. Un bon YGK Nitlon DFC en 27/100 sur une longueur de 3-4 mètres fera très bien l’affaire.
Leurres et animations :
Les Lames :
Ce sont des leurres parfait pour des pêches prospectives quand vous n’avez pas pu localiser avec certitudes des poissons mais que la zone vous semble propice. J’utilise principalement 2 références : la Megabass Chitala 55 en 7 gr qui est une petite lame articulée très imitative et qui va vibrer à la moindre petite tirée. La 2ème c’est la Megabass Blading X qui fait 10.5 gr donc un peu plus lourde pour des zones un peu plus profondes.
Sur l’utilisation en pratique je lance ¾ amont et je récupère de manière linéaire le plus près possible du fond. Une autre animation est possible en prenant contact avec le fond et en accompgnant de petites tirées.
Les leurres souples :
C’est de loin la famille de leurres que je préfère utiliser pour la pêche du barbeau. Au menu, du petit leurre souple en moyenne du 3 pouces, pas plus. Je ne vais pas vous détailler tous les leurres que j’utilise mais simplement les 3 qui m’ont apporté le plus de résultats.
Megabass Bottle Shrimp 3 pouces.
De loin le leurre et la créature qui m’a apporté le plus de touches. Très imitative, les barbeaux n’y voient que du feu. L’un des points forts c’est qu’elle est très compacte permettant ainsi la faire évoluer au fond plus facilement. Mon arme secrète qui ne l’est plus maintenant (lol). Pour la Tête plombée, je l’aime beaucoup avec les Decoy VJ 70 en 7 gr ou les Decoy SV 34 en 5gr – 7gr.
Sawamura One up shad 3 pouces.
Un incontournable qu’on ne présente plus. Je l’utilise majoritairement avec des coloris translucide 072 105 102 et 116. Pour l’armement je lui préfère la Decoy SV 67 Bachi Head en 2/0 pour 5 gr, 3/0 pour 7 gr et 10 gr, qui vont me permettre d’atteindre rapidement le fond sans brider la nage. Ceci étant, les TP citées précédemment lui vont très bien également.
Duo V-tail Shad.
1 petit shad moins vibrants qu’un shad classique avec sa queue en V mais qui est très mobile. Il imite à la perfection les alevins et je vais l’utiliser souvent lorsque la pêche devient plus difficile. Par exemple après quelques prises ou alors si je n’arrive pas à déclencher les touches avec les autres leurres. Pour le montage je vais utiliser les mêmes têtes plombées avec une préférence pour les Decoy VJ 70.
Présentations et animations :
Comme déjà un peu abordé pour les lames, le principe consiste à lancer votre leurre en amont disons ¾ amont ou 1/2 amont. Ensuite j’utilise 2 méthodes qui vont varier en fonction des grammages sélectionnés.
- Un léger Sur-grammage ma préférée.
Généralement je vais aborder le spot avec un léger sur-grammage (plombé un peu plus) en moyenne de 5 gr à 7 gr. Cela va me permettre de bien mieux contrôler le leurre, sa dérive et ainsi mieux percevoir le fond, les obstacles mais aussi les touches. Je vais comme cela identifier plus facilement les bonnes veines d’eau où faire évoluer mes leurres et où sont localisés les poissons. Pour les animations, je fais simplement sautiller très légèrement mon leurre sur le fond pour le faire descendre ou rouler avec le courant. Pas de récupération particulière juste un contrôle de la ligne, le but étant de faire dériver le montage dans la veine d’eau mais en gardant le contact.
- En sous-grammage mais pas trop.
C’est une approche que j’utilise quand vraiment la technique précédente ne m’a pas permis de déclencher un poisson ou que la zone est tellement encombrée qu’il est difficile d’y passer un leurre. Pour cela il faut trouver le juste grammage qui va vous permettre de faire évoluer très près du fond sans trop s’y frotter. En Loire je descends rarement en dessous de 5 gr sauf dans les secteurs très très peu profonds où la je vais juste plomber un hameçon texan. Cela va offrir une présentation plus naturelle de votre leurre ce qui peut permettre de déclencher les poissons méfiants ou peu actifs sur des zones difficilement pêchables. Ici pas d’animation particulière simplement un contrôle de la bannière, c’est le courant qui travaille pour vous !
Soyez prêt à accepter de perdre un peu de matériel. Le barbeau adore les zones très empierrées et s’amuser à gratter dans ces secteurs ne sera pas sans conséquence pour vous. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Même si le barbeau n’est pas un poisson « noble » comme peut l’être le brochet ou autre, et c’est bien dommage, c’est un poisson très attachant, tout en muscle et qui vous offrira des combats surpuissants. Impossible pour moi de ne pas leur consacrer un peu de mon temps de pêche en été. Cela me permet de mettre en œuvre de nouvelles approches souvent sur des spots qu’on a l’habitude de délaisser et de prendre énormément de plaisir à les combattre.
Chatouillez les un peu vous ne le regretterez pas !