Avec cette crise sanitaire que nous traversons, c’est l’occasion pour moi de partager mon expérience avec vous sur ce fabuleux poisson.
La pêche de la truite au poisson nageur fait partie des techniques reines pour traquer nos belles farios en grande ou petite rivière, mais également en ruisseau où elle permet de sortir son épingle du jeu quelles que soient les situations rencontrées. Il suffit simplement de respecter certaines règles et bien sûr en fonction de la saison, les approches et les animations devront être adaptées pour espérer réussir au mieux sa partie de pêche.
La truite est un poisson territorial et piscivore, elle attaquera souvent ce qui passera à sa portée du moment que ça rentre dans son territoire de chasse et qu’elle ne capte pas notre présence d’où l’intérêt d’être plutôt discret et de faire des approches parfaites ainsi que les présentations.
En petite rivière et ruisseau je privilégie la pêche amont car souvent les débits sont moins importants et les coups plus petits donc l‘approche est plus facile. De cette façon on n’a aucune difficulté à faire passer le leurre dans la bonne veine d’eau.
En grande rivière je préfère la pêche aval car le débit est souvent plus important, les pools plus grands, plus profonds et la difficulté consiste souvent à passer précisément à l’endroit où l’on suspecte la présence du poisson, ça me permet de présenter mon leurre en insistant un peu plus sur la zone et surtout à mieux contrôler celui-ci (d ailleurs c’est cette technique qui me permet de prendre les plus beaux sujets).
Côté matériel :
Pour bien réussir sa partie de pêche il faut se donner tous les avantages possibles. Tout d’abord il est évident que je ne vais pas utiliser les mêmes tailles de leurres en ruisseau que sur une très grande rivière, ni la même canne ainsi que les diamètres de fil ou fluoro.
Parlons cannes :
Une bonne canne à truite c‘est quoi ?
Les remarques que j’entends beaucoup de la part des pêcheurs sont souvent les mêmes. Ils veulent une canne très raisonnante, assez nerveuse, ce qui a pour avantage d’avoir une meilleure perception. Autant pour la pêche du sandre au leurre souple c’est le type de produit qui me convient mais pas pour la truite. Pourquoi me direz-vous ?
Le premier point est le nombre de truites que l’on décroche avec des cannes trop raides et trop nerveuses. Le nombre de poissons perdus peut doubler voir tripler et sur les grosses truites c’est encore pire.
Le second point important sur les pêches aval en grande rivière c’est que comme la plupart du temps on pêche en tresse, le fait d’avoir une canne qui n’absorbe pas un minimum va nous faire manquer beaucoup de poissons car souvent le réflexe est de ferrer à la moindre sensation ce qui a le terrible désavantage de leur enlever le leurre de la gueule. L’idéal étant d’avoir une canne raisonnante sans exagération qui absorbe suffisamment pour servir de retardateur et justement diminuer le nombre d’attaques manquées.
Voilà les produits que j’utilise en ruisseaux :
Comme canne : Amago 511UL. Je la trouve parfaite pour tous mes petits ruisseaux cévenols.
Mon choix de leurres : ryuki 38S, ryuki 45S et ryuki 50S
Pour les couleurs j’ai comme habitude de prendre des imitations truites, vairons, goujons, certains avec la petite touche rouge ou orange sur le ventre qui souvent fait la différence. Je fais attention à avoir aussi dans ma boite des couleurs foncées, du brillant et du moins brillant. Cette règle des couleurs et valables quel que soit le type de rivière.
Comme pointe de ligne mon choix se porte sur le Ygk dfc 30M, je le trouve beaucoup plus pratique, ces petites bobines sont faciles à ranger et super faciles à utiliser. Pour le diamètre le 3 et 4 LB est parfait pour mes ruisseaux et comme agrafe une round snap en double 0.
Petite rivière :
Pour les petites rivières mon choix se porte sur le modèle amago 610ML qui est pour moi le compromis idéal (pas trop long pas trop court), elle permet des lancers précis tout en ayant suffisamment de longueur pour bien contrôler sa ligne et ses animations.
Mon choix de leurres et le ryuki 45s, le ryuki 50s, le ryuki 60s (redoutable en début de saison) et le ryuki 50 SP qui n’aura pas son égal pour déclencher les truites positionnées dans les petits courants très peu profonds et quand elles se trouvent en fin de pool dans très peu d’eau. En pointe le fluoro ygk 4lb est parfait avec comme agrafe une round snap en 0 et double 00 en fonction de la taille du leurre utilisé .
Rivière moyenne :
J’utilise le modèle amago 77m qui me permet de monter en taille de leurre et d’avoir un peu plus de longueur pour contrôler au mieux le positionnement de mon leurre dans la couche d’eau et atteindre convenablement des grandes distances de lancer quand cela est nécessaire.
Comme leurre j’utilise le ryuki 50S quand les truites sont ciblées sur de petites proies ou que le niveau d’eau est trés bas, le reste du temps j’utilise principalement le ryuki 60S et le ryuki 70S. Pour ce type de rivière ce sont ceux qui me donnent les résultats les plus réguliers. En pointe toujours mon fluoro ygk 4lb et du 6 LB comme agrafe la round snap en taille zéro.
Grande rivière :
La pêche en grande rivière est à mes yeux la plus compliquée car, comme je l’écrivais plus haut, les difficultés sont nombreuses (tenue des poissons plus difficile à localiser : parfois très profond, à d’autre moment dans des courants très puissants, postes difficiles à atteindre car éloignés et je vous en passe). Ma canne préférée pour ce type de situation est la rayz spectra 82 M qui pour moi est parfaite pour ces grandes rivières. Elle a tout ce dont j’ai besoin. Elle a un bon ressenti sans être une barre avec juste la souplesse suffisante pour limiter les décroches des plus beaux poissons et aussi la bonne longueur.
Pour les leurres la plupart du temps je pêche avec des ryuki 70S, ryuki 80S et ryuki 95SW. Ce sont les tailles qui me rapportent les meilleurs résultats mais si vraiment l’eau est très basse le 60 vient renforcer mes boites.
En pointe j’utilise différents diamètres qui varient du 6 LB au 12 LB. Cela peut vous paraître gros mais suivant le niveau d’eau et la tenue des poissons il ne gêne pas du tout. Parfois les poissons se tiennent dans des postes encombrés, cela permet aussi de perdre un peu moins de leurres et surtout de pas casser sur un joli poisson qui se tiendrait sur ce type de poste.
Comme agrafe la vsnap en taille 1 a ma préférence.
Les animations :
Quel que soit le type de rivière je commence mes premiers lancés en peignant la couche d’eau supérieure et ensuite je descends et prospecte le fond, parfois avec des animations minimalistes et à d’autres moments ce sera des animations agressives qui les feront réagir, à nous de trouver le truc du moment.
Dans l’ensemble plus l’eau est froide plus les présentations lentes très près du fond sont productives.
Vous l’aurez bien compris le ryuki de chez duo est à mes yeux l’incontournable pour pêcher la truite n’importe où, il suffit simplement d’adapter nos tailles et couleurs en fonction du milieu et de l’humeur de nos belles truites.
A bientôt au bord de l’eau.
Kerdjou samir.